WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fluctuation du Taux de change en Haiti, une analyse de ses principales causes, de 1996 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Dit Rigaud Fils Fragé
Faculté de Droit et des Sciences Economiques - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.- Analyse des travaux empiriques sur le change

Depuis l'émergence de la crise des changes un peu partout dans le monde, les économistes n'ont pas cessé de travailler afin de créer le modèle idéal pouvant leur permettre de contrôler et même de prévoir les fluctuations du taux de change. Dans cette section, quelques travaux déjà réalisé sur le terme de recherche vous seront présenté.

Parmi les nombreuses études réalisées sur le taux de change, la plupart d'entre elles ont abordé la question à travers l'approche monétaire. Nous avons retenu dans le cadre de notre travail, les travaux présentés par Adnan CHOCKRI21(*) , Kisukyabo Simwaka22(*) et Dieter Nautz / Karsten Ruth23(*), des travaux présentés par des chercheurs étrangers.

Les quelques travaux présentés par des étudiants Haïtiens, entre autre celui de Nicolette Sander24(*), ont surtout mis l'accent sur l'importance de l'offre de monnaie dans l'explication du change.

A travers le modèle présenté par les monétaristes, les auteurs précités, ont pu vérifier qu'il existe une relation entre le taux de change et les fondamentaux. Dieter Nautz et Karsten Ruth à travers leurs études sur l'Euro et le Dollar américain ont pu prouver que le taux est très sensible à la variation de la demande de monnaie, du revenu et des taux d'intérêt, tel est le cas du travail présenté par Kisukyabo Simwaka, les résultats retrouvés lui ont permis de voir que la demande de monnaie peut être utilisée comme un outil pour influencer le comportement du taux de change. Ils ont tous utilisé le modèle de base des monétaristes à savoir :

et = (mt - mt*) - à (yt - yt*) + â (it - it*)

Adnan CHOCKRI dans son travail de recherche a utilisé le modèle des monétaristes en faisant une modification.

et = ( mt - mt* ) - 1 ( it - it* ) - 2 ( yt - yt* ) (1)

En supposant la validité de l'hypothèse de la PTINC25(*) :

it - it* = Et (et+1) (2)

Et est l'espérance mathématique conditionnelle à l'information disponible, dans le cas où et+1 est égale à zéro (hypothèse de stationnarité), on a alors it = it*. Dans ce cas :

et = (mt - mt*) - 2 (yt - yt*) (3)

Mark (1995) et Mark et Sul (2001) ont validé une autre hypothèse à travers des études empiriques à savoir 2 = 1, d'où l'équation devient :

et = (mt - mt*) - (yt - yt*) (4)

Suivant cette relation, le taux de change est déterminé par les différentiels des encaisses monétaires et des revenus. Elle stipule qu'un excès dans l'accroissement de la demande locale de monnaie par rapport à la demande étrangère entraîne une augmentation de et, signalant ainsi, la détérioration de la valeur de la monnaie locale.

Aussi, la relation stipule que, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'une augmentation du revenu local entraîne souvent une appréciation de la monnaie locale (et baisse).

Après maints calculs empiriques, on a découvert une convergence entre le taux de change et ses fondamentaux. Cette dernière équation (éq. 4) sera retenue dans le cadre de notre travail de recherche.

Dans le chapitre 3 qui suit, nous analyserons l'état de santé de l'économie Haïtienne durant la période sous études et les principales causes ayant agi sur le comportement du taux de change.

CHAPITRE III

Diagnostic de l'économie Haïtienne de 1996 - 2005

Et

Analyse des principales causes et conséquences de la fluctuation du taux de change

Dans ce premier chapitre, il est réalisé une brève présentation des grandes tendances de l'économie haïtienne au cours de la période sous étude

* 21 «Déviation du taux de change par rapport aux fondamentaux », Adnan Chockri, 85 p

* 22 «Monetary Model of Exchange rate : Empirical Evidence from Malawi», Kisukyabo Simwaka, 24 p

* 23 «Monetary disequilibria and the Euro/Dollar exchange rate», Dieter Nautz et Karsten, 79 p

* 24 Nicolette Sander, « Volatilité du taux de change et équilibre Macroéconomique en Haïti 1991- 1995 » 77p

* 25 La parité de taux d'intérêt Non Couvert (PTINC), approche utilisé pour tester l'hypothèse du marché des changes, établit que la différence entre l'anticipation du change et le change au comptant, est reliée à la différence entre le taux d'intérêt domestique et le taux d'intérêt étranger.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote