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INTRODUCTION
Nécessairement la construction de notre objet de
recherche fait appel à une démarche théorique. Il ne nous
appartient pas au stade qui est le notre d'intégrer le débat sur
le bien-fondé ou non des "modes de pensée binaires pour la
compréhension des phénomènes
sociaux1.
Ce débat sur l'appréhension de la
réalité sociale est ancien et "s'alimente à des
oppositions d'ordre philosophique, politique et
culturel"2.
Il demeure néanmoins possible de tenter (risquer)
quelque démarche. L'activité sociale est le fruit d'actions
humaines. Appréhender une réalité sociale c'est tenter des
réponses causales mais aussi comprendre le sens donné à
cette réalité fruit de ces actions humaines. Quelle
intelligibilité donner à la conduite humaine ?
Comprendre ou expliquer ? Ou comprendre et expliquer ?
Ne s'agit-il pas plutôt de se situer au coeur de la
tension entre explication et compréhension ?3
.Comprendre le point de vue des agents. Saisir le sens de leur
conduite. 4
Nous brosserons dans ce chapitre un bref historique de
l'immigration en France dans sa globalité puis nous nous
intéresserons à l'immigration algérienne : son
évolution et sa réalité actuelle particulièrement
en Ile -de- France.
Nous traiterons dans la section suivante des lecteurs de la
presse algérienne. Qui objectivement est lecteur en Ile -de- France ?
Nous entamerons enfin l'enquête elle-même. Du
choix de l'entretien à celui des interviewés, du recueil et du
type d'analyse des informations.
1-PH.CORCUFF écrit dans les nouvelles
sociologies. Paris : Nathan, Université, 1995, p8:
« Depuis leurs débuts, les sciences sociales se
débattent avec toute une série de couples de concepts comme
matériel / idéel, objectif / subjectif ou collectif / individuel
(...). La répétition et la solidification de ces modes de
pensée binaires apparaissent assez ruineuses pour la
compréhension et l'explication de phénomènes sociaux
complexes. »
2-J.M BERTHELOT. L'intelligence du social. Paris :
PUF, 1990, p9.
3-F.DOSSE. L'empire du sens. Paris : La découverte,
1995, p171.
4-"Mais comment saisir ce sens? Weber introduit ici une
nouvelle distinction, ce qu'il appelle la compréhension actuelle ou
immédiate et la compréhension explicative. Nous comprenons de la
première manière le sens d'une multiplication que nous effectuons
ou d'une page que nous lisons (...) la seconde forme est indirecte parce
qu'elle fait intervenir les motifs des actes dans la saisie du sens. Je
comprends de cette manière, le sens qu'une personne donne à une
opération de calcul quand je la vois plongée dans un
problème de comptabilité (...).Comprendre peut-on dire, c'est
saisir l'évidence du sens d'une activité ».J.FREUND.
Sociologie de Max WEBER. Paris : PUF, 1983,p84.
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