WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La presse écrite algérienne en Île de France: lectures et identité

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed HANIFI
UNiversité Paris VIII - DEA de Sociologie 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

15 4.3 LA PRESSE D'OPPOSITION.

Moins de trois mois après l'indépendance, nonobstant quelques journaux plus ou moins critiques mais tolérés (lire la section 4.1), une presse radicale d'opposition au régime3 voit le jour avec le révolutionnaire, organe du Parti de la Révolution Socialiste naissant. Plus tard la voix de la révolution (Front des Forces Socialistes), El-Jarida (P.R.S), EL-Badil (Mouvement pour la Démocratie en Algérie) et autres Saout-Echaab (Parti de l'Avant-Garde Socialiste.), Libre-Algérie...renforceront cette presse.

La réalité algérienne jusqu'en 1989 veut que cette presse ne peut circuler que dans la clandestinité en Algérie. Elle est imprimée soit en Algérie soit en France où certains de ces titres sont vendus.

1-B.BRAHIMI. In El-Watan du 03 mai 1993.

2-Notamment les périodiques partisans. Nous avons ainsi pu constater que des kiosques à Oran dissimulaient des journaux que nous leur avions nous même distribués la veille.

3- Nous sommes conscients de la non- exhaustivité de ce rappel. D'autres journaux ont paru que nous ne pouvons traiter pour des raisons objectives (peu d'archives ou d'informations crédibles.)

Nos informations proviennent de nos propres documents ; du livre de R. REDJALA ("l'opposition en Algérie depuis 1962. le PRS/CNDR, le FFS". Alger : RAHMA, 1991), du témoignage de militants de l'opposition notamment Simon. J, Hadjeres.S, Mahmoud. B, El-Mouhoub. M, Ouali.B, Ouferhat. M...

Elle est plus ou moins élaborée, plus ou moins régulière. Cette presse d'opposition est essentiellement marquée par les titres suivants.

-El-Jarida : Après quelques numéros de Le Révolutionnaire, le P.R.S réalise une vingtaine de numéros d'El - Jarida durant une dizaine d'années à compter du premier mai 1968 date de parution du premier exemplaire.

Les périodiques du P.R.S cessent dès les premières années quatre-vingts. Des journaux appartenant à d'autres organisations politiques prennent plus tard le relais.

-El-Badil : Le M.D.A après avoir réalisé une trentaine de numéros de El-Badil, lance en juillet 1987 Le Changement, en avril 1988 La Fronde, puis après les événements d'octobre 1988 La Tribune d'Octobre.

-Libre-Algérie : Initialement prévue pour juin 1986 la sortie du premier numéro (numéro zéro) s'effectue en août 1986, fruit d'une collaboration entre deux mouvements d'opposition politique radicale : le FFS et le MDA.

Le journal paru sous le titre de : Libre-Algérie ; clin d'oeil à l'Algérie-Libre organe du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques en Algérie 1946 / 1954. (Le titre initialement retenu était La Tribune.

Les équipes réalisent 21 numéros (dont deux numéros zéro) entre août 1986 et décembre 1988 date de cessation de parution. (Il reparaît en mars 1990 en Algérie à la suite de l'ouverture politique.)

La première équipe était donc composée de militants ou sympathisants des deux partis jusqu' au numéro spécial 4 - 5 de l'été 1987. Quelques mois après l'assassinat du responsable de la publication Ali MECILI, confrontée à de graves divergences politiques l'équipe se divise. Les militants du M.D.A se retirent. Les membres restants sont confortés par d'autres militants et sympathisants du F.F.S.

Les deux organisations politiques éditent d'autres périodiques de liaison internes.

La Tribune Algérienne : C'est un organe du Comité de Liaison des Trotskystes Algériens. Il y eu 24 numéros étalés sur un peu plus de deux années. Tribune Ouvrière succède à La Tribune Algérienne.

Le C. L. T. A éditait un autre périodique "théorique" ; L'Etincelle (cinq numéros) ainsi que d'autres Cahiers ou bulletins internes.

Saout - Echaab (autre clin d'oeil à un journal du Mouvement National) est un organe mensuel du Parti de l'Avant-Garde Socialiste. Il est imprimé en Algérie en français et en arabe. La distribution se réalisait non seulement en Algérie mais aussi en France de manière systématique.

Le premier numéro (une seule feuille) est "tiré" dans la Casbah d'Alger en 1966. Plus de 120 numéros furent édités jusqu' au Congrès du P.A.G.S. (décembre 1990) qui donne naissance à un autre mouvement-en janvier1993- : TAHADDI-TAFAT. Le titre est réalisé sous la responsabilité d'une "Commission centrale" puis par un Comité de rédaction. Le P.A.G.S a édité d'autres périodiques. Ainsi La Révolution Socialiste Triomphera En Algérie qui paraît dès le coup d'état de juin 1965, puis Révolution Socialiste organe "théorique" trimestriel et un bulletin de liaison sur deux ans : Ittissal -El- Oummal (Le Lien des Travailleurs.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams