WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing musical - CAS didier awadi

( Télécharger le fichier original )
par Brice LEE
Institut Superieur de Management ISM Dakar - BBA3 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Analyse SWOT de l'entreprise musicale SANKARA

FORCES

FAIBLESSES

· Equipe réduite

· Automatisme entre personnel

· Personnel responsabilisé

· Equipe motivée

· Updating (technicien)

· Technologie de pointe

· Niveau de concurrence acceptable à l'international

· Services diversifiés

· Savoir faire

· Obligation de résultat

· SURL

· Personnel en retard

· Moyens exigus

· Manque de financement

· Laxisme des agents proche du patron

OPPORTUNITES

MENACES

· Nombreux voyages

· Rencontre

· Partenariat avec des multinational Voodou panorama optima mackahn mediatik

· Accès à un marché plus global

· Internet

· Vente sur l'international du produit Awadi

· Evolution rapide de la technologie

· Piraterie

· Concurrence déloyale (prix, pub)

· Dumping

· Internet

I- Forces

Le studio Sankara évoluant dans un contexte concurrentiel très dense possède beaucoup d'atouts qui lui permettent de faire face à son environnement.

En effet, son équipe réduite, permet une meilleure gestion du personnel ainsi que le développement d'automatisme entre ceux-ci. Chaque membre de l'équipe étant responsabilisé et maîtrisant son poste pour une meilleure motivation.

Sur le plan de la logistique le studio Sankara possède un équipement de pointe, lui permettant de le relever le défi de la concurrence sur une échelle international. Toujours à l'affût des moindres innovations, le studio Sankara procède à un « updating » constant de ses techniciens et de son matériel. Une autre force du studio est l'offre diversifiée de ses services. En effet, en plus des produits musicaux, la structure évolue dans la communication, la sécurité, l'événementiel etc.

II- Faiblesses

Parmi les points faibles du studio, on peut noter un laisser aller du personnel en raison de la proximité avec le patron, causant des retards fréquents. Dans un autre registre les moyens très exigus dont dispose la structure font que celle-ci connaît un développement relativement lent.

III- Opportunités

En ce qui concerne les opportunités que possède la structure, il y'a les nombreux partenariats avec certaines multinationales, qui constituent à la longue une clientèle de choix pour le studio.

Toujours dans le cadre des coopérations, la structure travail en partenariats avec des structures de communication, de grande notoriété tel les agences MacKhan, voodoo, panorama, optima ou encore Mediatik.

Les nombreux voyages de Didier Awadi font que le studio jouit d'une grande notoriété non pas seulement sur le plan national mais aussi international. C'est ainsi qu'on peut par exemple voire une clientèle de grande envergure à l'image de Tiken Jah Fakoly louer les services du studio.

Sur le plan de la technologie, l'outil Internet est d'un apport considérable car permettant l'accès à un marché plus global (Vente sur l'international du produit Awadi).

IV- Menaces

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, l'Internet, constituant une opportunité pour le studio, n'en constitue pas moins une réelle menace. En effet, l'Internet favorise le développement de la piraterie et du Peer to Peer qui constitue un réel handicap pour le studio du moment que les ventes sont gravement affectées par ces alternatives qu'offre le net.

Tout ceci, assimilable à une rapide évolution de la technologie.

Autres menaces dont est sujet le studio Sankara, est la concurrence déloyale et aussi le dumping. En effet, certains concurrents ne respectent pas les prix pratiqués sur le marché.

Chapitre III : Analyse et interprétation des résultats de l'enquête auprès des consommateurs du produit AWADI.

Dans ce chapitre, nous exposons les résultats de l'enquête obtenus auprès de 250 prospects choisis au hasard dans la zone qui couvre la région de Dakar. Les éléments de réponses étant traités de façons à analyser et interpréter les donnes tout en apportant des éclairages. En effet, il y'a des informations recueillies sur le terrain et ne faisant pas l'objet de mention sur les questionnaires.

Graphique III-1 : Répartition par age.

Ce graphique fait une répartition des tranches interrogées. Cette tranche d'age varie entre les 15 et les 35 ans et plus. Ce choix est fait du fait de la jeunesse du type de musique dont il s'agit. En effet, le rap a récemment vu le jour à l'aube des années 80 et possède donc un public relativement jeune.

C'est donc ainsi que 41,6% de nos prospects sont âgés de 15 à 21 ans, tandis que la majorité au pourcentage de 54,8% est âgée de 22-35 ans. 3,2% seulement constituant la tranche des plus de 35 ans.

Graphique III-2 : répartition par sexe

Cette question visait à faire une répartition par sexe des prospects et c'est ainsi que nous obtenons 62% de prospects masculins contre 36,8% étant de sexe féminin. Une non réponse étant recueillie et constituant un pourcentage négligeable de 0 ;4% sur un population de 250 personnes interrogées.

Graphique III-3 : répartition selon l'adresse

A travers cette question il a été question de connaître la répartition de la population interrogée par rapport à la zone d'habitation. Les deux modalités choisies étant la ville ou la banlieue. Cette délimitation géographique s'expliquant par des habitudes leur consommation très différentes en matière de Hip Hop du fait d'une forte rivalité. C'est ainsi que nous obtenons un pourcentage de 77,6 des prospects habitant en ville contre 22%, habitant en banlieue.

Graphique III-4 : Aimez-vous le rap ?

Cette question, de manière générale tente de jauger la notoriété de la musique rap auprès des populations. Il en ressort que dans l'ensemble la majorité (55,6%), aime beaucoup le rap ; tandis que 41,6% l'apprécient modérément. Par contre une infime partie des prospects prétendent ne pas aimer cette musique et constituent un pourcentage de 2,4%.

Graphique III-5 : Ecoutez vous le rap ?

Aimer une chose et la consommer sont deux choses différentes. Nous avons essayé de voir les taux d'écoute de la musique rap auprès de ces consommateurs. Il en ressort que 53,2% prétendent écouter régulièrement la musique rap, contre 42,8% qui l'écoutent que très peu. Une autre tranche ne constituant que 3,6%, n'écoutent par contre pas du tout le rap. Ces résultats semblent être en adéquation avec ceux enregistrés à la question précédente, les réponses pour les modalités étant sensiblement égales.

Question 3 : Connaissez vous le nom de quelques rappeurs ou groupe de rap au Sénégal ?

Cette question visait à déterminer une analyse de la notoriété de la concurrence de Didier AWADI. Sous forme d'une question faisant appel au « top of mind » les prospects répondaient de manière très spontanée. En ce qui concerne les groupes ou rappeurs les plus cités on note le groupe DAARA-J, DUGGY T ancien partenaire de AWADI, ou encore le PBS Radikal ou le PEE FROISS. Il faut dire que cela n'est pas étonnant du moment que ce trio constitue les précurseurs (old school) du rap au Sénégal. Ensuite viennent des noms comme Carlou D, NIX, Wageble, Chronik 2H, Fou malade ou encore Pacotille etc..qui constituent la nouvelle génération (new school).

Graphique III-6 : Connaissez vous Awadi ?

A cette question on note que 95,2% contre 4,4% des prospects prétendent connaître AWADI.

Cela traduit une notoriété assez forte de celui-ci. Ceci n'est pas étonnant car cela fait une vingtaine d'années que ce dernier évolue dans le milieu de la musique aussi bien sur le plan national qu'international.

Graphique III-7: Aimez vous la musique de Awadi ?

Poser cette question, reviens à poser la question : « est ce que vous aimez Didier AWADI », mais en musique l'artiste est souvent confondu à son oeuvre et l'élément matériel qui est commercialisé étant l'album, il est plus pertinent de préciser le goût pour la musique de AWADI au lieu de sa personne. Même si l'image de l'artiste a son importance.

A cette question on note que la majorité prétend n'aimer que très peu la musique de AWADI avec un pourcentage de 59,6%. Par contre 31,2% confient qu'ils aiment beaucoup la musique de AWADI contre 7,2% qui affirment le contraire.

Graphique III-8 : Ecoutez vous la musique de Awadi ?

Cette question cherche à déterminer la proportion des personnes qui prennent la peine d'écouter AWADI et il en ressort à l'image de la question précédente que la majorité ne l'écoute que très peu avec 65,2% des réponses. Une marge l'écoutant plus constamment constitue un pourcentage de 21,2% et prétend l'écouter beaucoup. Environ la moitié quant à eux (11,2%) n'écoute pas du tout la musique de AWADI.

Graphique III-9 : Sous quel format ?

Les formats de support de la musique étant diverses on constate que le CD remporte la palme constituant 61,2% des supports utilisés pour accéder à la musique de AWADI. Cela s'explique par le foisonnement des CD piratés sur le marché du disque Sénégalais. Ensuite vient le format MP3 en deuxième position avec 24,4%. Partant du fait du fait que le format MP3 n'est pas en vente sur le marché on en conclu que la consommation se fait sans contrepartie financière au désavantage du format cassette audio qui n'est utilisé qu'à 21,6% enregistrant ainsi une forte baisse, mais aussi au grand désarroi de l'artiste qui voit son oeuvre exploité anarchiquement et sans respect des normes.

Dans un autre domaine il y'a ceux qui accèdent qu'occasionnellement à la musique de AWADI à travers des canaux exploiter par l'entreprise à titre promotionnel. Ces alternatives constituent un pourcentage de 2,8% et concernent la plupart du temps la télé, la radio et même parfois le net.

Graphique III-10 : Avez-vous déjà acheté un album de AWADI ?

Nous constatons à travers cette question que 78,8% des prospects affirment n'avoir jamais acheté un album de Didier AWADI contre 19,2%.

A l'image de Didier AWADI, il faut dire que les ventes d'album ne marche pas forts au Sénégal. Il n'est pas crédible à partir du seul constat du cas de AWADI de faire cette conclusion, mais cette tendance semble générale selon les dires de Omar GADIAGA38(*) distributeur agréée de plusieurs grands artistes au Sénégal.

Graphique III-11 : Si oui sous quel format ?

Le taux élevé de « non réponse », 71,9%, correspond au pourcentage de personnes n'ayant jamais acheté un album de AWADI. Parmi ceux qui ont affirmé avoir déjà acheté un album la majorité affirme l'avoir eu sous format de CD (13,7%), ensuite viennent les réponses allant en faveur du format cassette audio avec un pourcentage 11,5%. Une marge très infime et constituant 3% des réponses affirme acheté l'album ou des titres de l'album au format MP3.

Graphique III-12 : achèteriez vous un album piraté de AWADI ?

Paradoxalement la majorité des prospects affirment à 56% qu'ils n'achèteront jamais un album piraté de AWADI ou même d'un quelconque autre artiste. Tandis que une autre partie s'adonnerait volontiers à cette pratique avec un pourcentage non négligeable de 43,2% le reste des prospects étant indécis sur la question.

Question 11 : Pour quelle(s) raison(s) ?

Il est évident que pour cette question l'analyse se fera sous deux angles. Selon l'angle des personnes qui répondent « oui » à la possibilité d'acheter un album piraté et d'un autre coté sous celui de ceux qui ont répondus par « non ».

v Pour ceux qui disent « oui » à 43,2% : la raison la plus cité est une question de prix. En effet les prospects trouvent les CD piratés moins cher et beaucoup plus accessible que les originaux. La plus part du temps les consommateurs se comporte eux même en pirate et grave les CD originaux ou ceux déjà piraté à tout bout de champs et hors du cercle familiale contrairement à la loi. Certains ont même jusqu'à associer la piraterie à un phénomène de mode. Ils achètent des CD piratés ou les pirates eux même croyant s'adonner à un acte légal et qui en plus de cela est à la mode.

Pour d'autre l'essentiel réside seulement dans le fait d'avoir les albums, peu importe les moyens par lesquels il faut passer pour les avoir.

v Pour ceux qui disent « non » à 56% : la majorité font allusion à l'illégalité de l'acte. Ils qualifient la piraterie de vol. D'autres, sont plutôt soucieux de l'artiste et sont conscients de l'investissement que requiert la production d'un album et des bénéfices que cela doit générer pour faire vivre ce dernier.

Une autre raison qui pousse les consommateurs à tourner le dos aux produits piratés est la différence de qualité sonore. Les CD originaux étant pus audibles et se rayant moins facilement que les copient, qui sont gravés le plus souvent en format MP3.

Graphique III-13 : Les CD et cassettes originaux sont-ils facilement disponibles ? 

A cette question les avis sont partagés de manière équilibrée, même si les prospects affirment légèrement en majorité (48,4%) que les albums originaux ne sont pas facilement disponibles. Ceci étant une cause directe qui fait que les consommateurs s'adonnent volontiers à l'achat de CD piraté. L'autre moitié des consommateurs pensant que les CD sont disponibles constituant une marge de 45,5%.

Graphique III-14 : Qu'aimez vous dans la musique de AWADI ?

Interrogés sur les points saillants de ce qui font la qualité du produit AWADI, les prospect ont en majeur partie cité les textes de l'artiste. En effet, 54,6% des consommateurs du produit AWADI le font à cause de ses textes. Didier AWADI étant identifié comme un artiste engagée, prête une grande importance à l'aspect de l'écriture qui traite de beaucoup de sujets. Les textes vont de sujets politiques, touchant les faits sociaux des plus récurrents aux plus anodins jusqu'aux sujets les plus léger à savoir l'amour.

Autre aspect faisant que les consommateurs se tournent vers le produit AWADI est son style de rap. Représentant une portion de 34,4%, cette tranche moins importante, attache une importance assez significative au niveau de la technicité dans le style musical. Le rap étant fait à base d'une musique saccadée, respecte les 4 temps de la musique, et Didier AWADI semble maîtriser cette technique aux yeux de ses consommateurs.

Du point de vu de l'originalité dans la musique, 28,4% des prospects sont attirés par la musique de AWADI à cause de cet aspect. Le rap par essence est une musique originaire des « ghetto39(*) » des Etats-Unis, mais c'est avec une alchimie parfaite que Didier AWADI y intègre des instruments africains tels le « Djembé » ou le Kora.

Une minorité, constituant un pourcentage de 10,4% prétendent aimer la musique de AWADI pour d'autres raisons. Les raisons les plus souvent citées étant les mêmes que précédemment mais d'une autre manière.

Graphique III-15 : Combien seriez-vous prêt à payer pour un CD original de AWADI ?

Une fourchette de plusieurs prix a été proposée aux consommateurs de musique rap interrogés afin de jauger leur aptitude et leur pouvoir d'achat en ce qui concerne l'acquisition d'un CD original. Le prix des supports cassettes étant standard, on s'est donc focalisé sur les CD.

La majorité, 58,4%, confie ne pouvoir se limiter qu'à 2500 CFA pour l'acquisition d'un CD original. Une autre portion quant est prête à payer jusqu'à 5000 CFA, et seulement 4,4% débourseraient 10.000 CFA. D'autres par contre, seraient prêts même à payer plus pour un CD original.

Graphique III-16 : Seriez vous prêt à acheter un album d' AWADI via le net ?

Il faut reconnaître que la majorité des consommateurs sont réticents à l'idée d'acheter un Album Via le net. En effet, ils répondent en majorité « non », à l'idée de devoir avoir recours au net pour acquérir un album. Contrairement aux 63,2% qui sont sceptiques, 32,8% sont optimistes par rapport au fait d'acheter les albums via le net.

Question 16 : Pour quelle(s) raison(s) ?

Apres avoir recueillis les avis des consommateurs sur les possibilités d'acheter un album via le net, nous avons essayé de savoir pourquoi ceux-ci seraient ou ne seraient pas prêt à cette éventualité.

· Pour ce qui concerne les partisans d'achat d'album via le net, les raisons avancées sont une question de mobilité. Selon eux il serait beaucoup plus intéressant de ne pas avoir à se déplacer pour obtenir le produit de leur choix et l'Internet s'avère être l'opportunité pour cela et l'exploiter serait une bonne chose.

Une des raisons qui animent leur enthousiasme est la rapidité. Selon eux, télécharger un son prendrait beaucoup moins de temps que se rendre au marché pour acquérir le produit. Aussi télécharger un son sur le site de Didier Awadi serait une garantie que le produit est original et qu'il n'est entaché d'aucune irrégularité. D'autres pensent que télécharger un son via le net leur coûtera moins cher car ils auront la possibilité d'acheter le morceau de leur choix et non l'album complet. Ceci équivaut, si on fait le rapprochement avec la commercialisation des produits banaux, à une vente au détail.

Pour d'autres acheter un album sur le net serait tout simplement un phénomène à la mode et ne s'y adonneront que pour être à la mode.

· Ceux qui ont répondus « non » à l'achat d'album via le net sont majoritaires (63,2%). Pour la plupart d'entre eux, la réticence vient du fait qu'il ne maîtrisent pas l'outil informatique et ne sont pas trop familiariser à l'Internet. Donc le seul frein est constitué leur ignorance pour l'Internet. Pour ceux qui sont rompu aux pratiques de l'Internet, ils disent ne pas être intéressés par la vente d'album sur le net car ils pourraient bien avoir l'album en question sur le net sans avoir à dépenser un franc.

Pour d'autres, le fait d'acheter un album sur le net leur reviendrait plus cher donc pas question d'essayer. Une autre partie quant à elle, préfère la voix traditionnelle, c'est-à-dire aller au marché ou chez le disquaire.

* 38Source : magasine PERFORMANCE novembre 2006

* 39 Nom que l'on donne aux taudis et bas quartier, Habités par les noirs aux USA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand