Conception d'une ontologie pour une plate forme d'enseignement à distance( Télécharger le fichier original )par Saloua & Amina Chettibi & Rouibah université de jijel - ingénieur informatique 2005 |
VII. Avantage de l'applicationPour terminer on présente ici les avantages de notre application de recherche qui est basée sur une ontologie, par rapport à une recherche plein texte: y' Elle permet de contextualiser les requêtes à titre d'exemple : Au lieu de lancer la requête « SQL+base de données », on précise mieux : « SQL concernant le module base de données ». y' Elle permet la recherche par des données qui ne font pas nécessairement partie de document : comme les informations relatives à l'auteur de document, à la date de création, etc. y' Elle permet de faire des requêtes plus complexes à titre d'exemple : « Quel est le document ayant le format « HTML » rédigé par l'enseignant qui a rédigé un autre document « x ». (exploitation des relations définis dans l'ontologie) De plus le fait que notre application est basée sur une ontologie cela présente l'avantage de partage d'un même vocabulaire entre les différents types d'utilisateurs de l'application ce qui améliore et facilite la recherche de documents.
VIII. Conclusion Dans ce chapitre, nous avons présenté les détails d'implémentation de l'application de ce projet ; On a utilisé pour la réalisation de notre application : -Système d'exploitation : Windows XP -Outil de développement : Protégé-3.1.1, JBuilder7 - Machine virtuelle JAVA : J2SDK version 1.4.2. -Serveur Web JSP: Tomcat 4.x. - Les bibliothèques : Jena version 2.3 et Servlet/JSP version 2.3/1.2 (inclus dans Tomcat 4.x). L'application développée a été intégrée sur la plate forme « Plone», elle est destinée pour trois types d'utilisateur : administrateur, enseignants, étudiants et elle permet l'ajout, la modification et la suppression des annotations relatives aux enseignants, aux modules et aux documents, et elle permet principalement la recherche de document à partir de leurs descriptions (métadonnées) basées sur une ontologie.
Conclusion généraleTout au long de ce mémoire, nous avons présenté ce qui est le Web sémantique et sur quoi il repose en terme de normes et de langages, et nous avons abordé aussi la notion d'ontologie et l'apport des ontologies dans un contexte Web sémantique. Le travail qu'on a réalisé dans le cadre de ce projet tire part de l'ingénierie ontologique et de domaine de Web sémantique, il avait pour objectif la conception d'une ontologie pour fournir un vocabulaire conceptuel permettant l'annotation et la recherche de documents sur une plate forme d'enseignement à distance. Et pour implémenter l'application de ce projet on s'est servit d'un ensemble de technologies proposées par la communauté du Web sémantique (OWL, protégé, Jena..). On considère que nous avons réussi à réaliser une grande part des objectifs de ce projet, et que nous avons fait les bons choix concernant les outils d'implémentation, de ce fait notre travail constituera une très bonne piste pour d'autres projets avenir. Cependant notre travail n'est pas parfait et il peut être amélioré sur plusieurs axes, et ce qu'on propose est de : -Concevoir d'autres ontologies et de les faire combiner avec la notre afin d'enrichir le vocabulaire utilisé pour l'annotation et la recherche. -Tester la possibilité de raisonnement offerte par le langage OWL. -Réutiliser cette ontologie dans une plate forme basée sur les techniques du Web sémantique -Utiliser cette ontologie dans la réalisation d'un éditeur de documents. 91 OWL : Web Ontology Langage. RDF : Ressource Description Framework, permet de présenter des données et des méta données. RDFS : RDF Schéma, permet de définir des vocabulaires RDF. DTD : Document Type Definition. HTML : HyperTexte Markup Language. OWL DL : OWL Description Logics. XML : eXtensible Markup Language. HTTP: HyperText Transfer Protocol. DOM : Document Object Model. SAX : Simple API for XML. W3C : World Wide Web Consortium. IEEE: Institute of Electrical and Electronics Engineers. API : Interface de Programmation d'Application. URI : Uniform Ressource Identifier. URL : Uniform Ressource Locator. EAO : Enseignement Assisté par Ordinateur. EIAO : Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur. FOAD : Formation Ouverte et A Distance. IA : Intelligence Artificielle. IC : Ingénierie des Connaissances. IMAT: Integrating Manuals And Training. ODE : Ontology Design Environment. TD : Travaux Dirigés. TP : Travaux Pratiques. XSLT : Extensible Stylesheet Language Family Transformations. JSP : Java Server Page. UML : Unified Model Langage. E-learning : Electronic learning.. E-commerce : Electronic commerce. FAQ: Frequently Asked Questions. SQL :Structured Query Langage. JDK : JAVA Development Kit.
|
|