WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femmes rurales et gouvernance locale: vers des propositions pour une implication des femmes dans les instances de décisions de la commune d'Adjara

( Télécharger le fichier original )
par O. Franck Serge ECHAO
Université d'Abomey-calavi - Conseiller Principal de Jeunesse Animation OPTION: Développement communautaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II:

Revue de littérature

Problématique- Hypothèses

2- REVUE DE LITTERATURE- PROBLEMATIQUE- HYPOTHESES
2-1- REVUE DE LITTERATURE

Le thème de notre étude a fait l'objet de préoccupation de plusieurs auteurs. Cependant ces derniers l'ont abordé sous plusieurs angles.

Parlant du «genre», Isabelle Droy affirmait «le développement vu au masculin aboutit à un sous développement».

D'Almeida, A. G précisait à son tour dans Coutumes ancestrales et droits de la femme au Bénin, Cotonou : PNUD, 1997, pp. 38-44.

«Il n'est plus un secret que les coutumes ancestrales du Bénin entravent sérieusement l'épanouissement socio-économique des femmes. De même, ces coutumes réduisent la participation des femmes à la vie politique du pays. Cet état de choses est dû au fait que le coutumier du Dahomey encore en vigueur dans le pays, a force de loi et qu'il entretient une subordination de la femme, même dans ses relations conjugales. Pour améliorer la condition de la femme victime des coutumes, la proposition du code des personnes et de la famille d'une part et les réformes judiciaires et sociales d'autre part viennent à temps.»

Une étude conduite par Adjéoda, C.A. sur le thème «La participation des femmes aux instances de prise de décision : cas du projet de gestion urbaine décentralisée (PGUD) dans la localité de Djègan-Daho» a montré que les femmes de Djègan-Daho sont confrontées à des obstacles sociaux réels qui les empêchent de s'impliquer dans le Comité de Développement des Quartiers, et a abouti à la conclusion qu'il est nécessaire de faire participer les femmes au processus décisionnel.

Selon Elisabeth Fourn, dans `Formation en Genre' (2000), «l'un des objectifs de l'approche genre est d'examiner les disparités socio-économiques de haut en bas de l'échelle, jusqu'au niveau de la cellule familiale. Ce qui suppose une implication optimale de la femme qui doit être appréciée par rapport à la gestion du pouvoir, des instances de prise de décision, la gestion et au contrôle de ressources disponibles et par rapport aux bénéficiaires des dites ressources.»

Dans une communication intitulée «Elire la femme aux postes de décisions» dans le cadre du Projet défi du 21è siècle, et lors de la deuxième Conférence Quinquennale Nationale sur le Développement Social au Bénin tenue à Cotonou les 15, 16 et 17 Octobre 2000 sur le thème : «Permettre aux femmes de sauver le Bénin», Akpovi Gbaguidi analyse la situation de la femme d'abord dans la société traditionnelle et ensuite dans celle moderne et y a fait des suggestions pour l'améliorer. Selon l'auteur, «dans la société traditionnelle, la situation de la femme a été beaucoup plus respectable que celle moderne, elle était respectée dans son rôle social et dans sa nature; les femmes étaient prêtresses, des sources de vie, de grandes conseillères et des vecteurs de l'union entre plusieurs clans. Mais aujourd'hui, la femme est menacée par: la convoitise malicieuse ou sauvage des hommes, par la persistance des préjugés et par un environnement social malsain. La promotion de la femme passe par l'instruction, l'éducation au niveau familial, l'alphabétisation et l'élection de la femme aux postes de responsabilité »

Pour le Ministère de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité (MFPSS 2002), «la problématique mise en relief à travers l'analyse de la situation de la femme au Bénin, indique que les domaines d'actions prioritaires relèvent surtout du juridique, de l'économique, du social et des processus décisionnels. Pour lever les obstacles qui entravent la participation des femmes à la planification et à la mise en oeuvre des programmes et projets, il est indispensable q'elles aient plus d'opportunités à participer aux prises de décision...Il faut assurer l'éducation et la formation, améliorer la santé, réduire la pénibilité de leurs travaux et amener progressivement la société à porter un regard sur elles en reconnaissant de façon explicite leurs droits et leurs responsabilités.»

Des Conclusions et recommandations du séminaire sur l'intégration des femmes au développement in Femmes 2000 n°1, 1992, pp. 13-19, on peut retenir:

«Après quelques années de pratiques d'intégration de la femme au développement, il s'est avéré nécessaire de réétudier le concept et d'en définir un nouveau contexte. Des conclusions du séminaire sur l'intégration des femmes dans le développement tenu à Vienne du 9 au 11 décembre 1992, il ressort que des modifications doivent être faites au niveau du cadre conceptuel et de l'application de l'intégration. De nouvelles questions comme celle de la démocratisation, de l'économie de marché et des ressources humaines ont été étudiées à ce sujet. Des mesures ont été proposées pour la responsabilisation des pouvoirs publics, les réformes politiques et le renforcement des moyens en matière d'élaboration des politiques et programmes de développement.»

Un rapport publié par l'UNICEF-BENIN, Rôle et statut de la femme béninoise, in Enfants et femmes, Avenir du Bénin, Cotonou: 1996, pp. 55-63, précise:

«Au Bénin, la femme joue les rôles de mère, de gestionnaire de foyer et d'agent économique. Malgré ses rôles importants, elle est considérée comme inférieure au regard de la tradition, mineure au regard de la loi, et elle reste marginalisée de la société. Cette situation tend à évoluer aujourd'hui, avec la prise de conscience de la société, les mouvements de femmes, et surtout l'avènement du code des personnes et de la famille.»

D'un autre article intitulé Le rôle des femmes dans la vie publique, in Femmes 2000, N°2, 1992, pp. 13-15 on peut retenir:

Les organisations internationales s'accordent à reconnaître que les femmes doivent être intéressées aux questions publiques et à la vie politique. Les statistiques sur la participation des femmes à la vie politique dans plusieurs pays du monde révèlent leur faible taux de participation dans les structures de décisions politiques.

La Banque Mondiale n'est pas restée indifférente à ces préoccupations contemporaines. Dans une rapport d'étude publié par cette grande institution et intitulée : Considérations d'égalité des sexes dans les dépenses publiques: méthodologies, résumés de pays cas, Washington; elle signale «Une réforme des dépenses publiques pour la réduction de la pauvreté n'est complète que si elle tient compte de la différentiation des sexes et partant, des relations de genre de la société.

Ainsi, toute réforme économique doit désormais tenir compte des considérations d'égalité entre les sexes».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote