WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'activité sexuelle de la brebis

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ezine zebiri
Mentouri Constantine Algérie - Docteur vétérinaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 5. L'hypophyse et ses hormones:

La glande pituitaire du Latin pituita veut dire mucosité, glaire, sécrétion. Elle est plus connue sous le nom d'hypophyse (49). C'est est une glande endocrine de petite taille, située à la base du crâne dans une loge hypophysaire. Elle est attachée au cerveau (diencéphale) (52), (53) par la tige pituitaire. On distingue trois zones (52), (53) ou lobes,

dans l'hypophyse : L'antéhypophyse (adénohypophyse) située en avant, la posthypophyse (neuro-hypophyse) située en arrière et le lobe intermédiaire.

L'antéhypophyse sécrète un certain nombre d'hormones:

L'hormone de croissance : STH (27), (53);

Les stimulines hypophysaires : TSH, ACTH, FSH, LH (26), (27), (34), (53).

La FSH, hormone gonadotrope (53) existe déjà dans l'hypophyse d'agneaux femelles de 80 à 100 jours (26). Chez la brebis, La FSH favorise les mitoses folliculaires pendant la période de croissance folliculaire (27), (44) la maturation du follicule de De Graaf et le rend sensible à LH (53), active l'aromatase et stimule l'apparition des récepteurs à la LH et à la FSH (44).

La LH ou ICSH (interstitial cell stimulating hormone) (26), (53) a une action complexe sur l'ovaire (53). Elle agit sur le follicule préovulatoire en diminuant le taux de récepteurs à la FSH, déclenche la reprise de la méiose (44), et sous son influence le follicule donne des oestrogènes et le corps jaune donne de la progestérone (53). Au cours de la gestation, aucune augmentation en ICSH dans le sang ne se produit chez la brebis, les taux se maintiennent aux alentours de 2 ug/ml (26).

Le pic des gonadotrophines (LH et FSH) déclenche : La maturation folliculaire, la reprise de la deuxième division méiotique, et l'ovulation (44).

La prolactine ou LTH (lutéotrope hormone) (26), (27), (53): Cette hormone entretient la lactation et inhibe les contractions du myomètre (32).

La post-hypophyse sécrète:

L'hormone antidiurétique ADH ou vasopressine (12), (26), (27), (53).

L'ocytocine (12), (26), (27), (53) qui agit au cours de la mise bas en déclenchant la contraction utérine. Elle permet également l'éjection du lait lors de l'allaitement (32), (53).

Le lobe intermédiaire sécrète :

La mélanostimuline hormone ou MSH (12), (26), (53).

2. 6. L'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien et le rétrocontrôle:

Le système hypothalamo-hypophysaire commande l'activité des ovaires (54). L'hypothalamus sécrète la gonadolibérine ou la GnRH qui stimule l'hypophyse antérieure

(34). La réponse de cette dernière au stimulus hypothalamique se fait par la sécrétion des hormones gonadotropes LH et FSH (08), (54).

Au niveau des ovaires, la LH et la FSH induisent le développement de la thèque du follicule ainsi que la production de l'oestrogène seulement ou avec la progestérone si c'était un corps jaune (34).

La sécrétion de LH n'est pas un phénomène continu de même pour la GnRH qui le conditionne, c'est plutôt sous forme de pulsation. Chaque pulse est le résultat d'une stimulation des cellules hypophysaires par la GnRH.

La FSH est sécrétée d'une manière plus complexe que la LH, même s'il est possible d'identifier quelques pulses dans une série chronologique, la liaison n'est pas aussi étroite avec la GnRH, et la FSH est sécrétée plutôt de façon continue qu'épisodique (54).

La sécrétion de l'oestradiol prévient l'hypothalamus qu'il doit intensifier la libération de la GnRH. A son tour, l'hypophyse renforce la production de LH et FSH. Il arrive un moment où ce renforcement mutuel (oestradiol-GnRH-FSH et LH) aboutit à une telle montée que l'ovulation se produit (voire figure 6).

La progestérone freine la sécrétion de GnRH d'où diminution des taux de FSH et LH. Lorsque le corps jaune régresse (34), la chute du taux progestéronique enclenche un nouveau cycle (08). Par contre, s'il y a fécondation, l'embryon produit une hormone d'effet comparable à LH: le corps jaune est stimulé et devient gestatif. Au bout d'un mois c'est le placenta qui prend le relais des ovaires en sécrétant la progestérone et l'oestrogène (34) (voire figure 6).

Cortex

Stimuli externes

Hypothalamus

Hypophyse

(-)

(-)

PRL

FSH

LH

Ovaire

Follicule

Ovulation

C. jaune

Lutéolysine
PgF2á

O

V

I

D
U

C

T

E

U
T
E

R

U

S

Vagin

(-)

O
E

S

T

R O G E N E

S

Figure 6 : Régulation neuro-hormonale du cycle sexuel des mammifères (brebis) (32).

P

R O G E

S

T E R O N E

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus