WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'activité sexuelle de la brebis

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ezine zebiri
Mentouri Constantine Algérie - Docteur vétérinaire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. La brebis de races ovines locales:

5. 1. Effectif et élevage:

Les ovins prédominent et représentent 80 pourcent de l'effectif national avec plus de 10 millions de brebis (71).

Tableau 1: Evolution du cheptel ovin (milliers de têtes) Sources Statistiques Agricoles 1990-1999 et FAO 2002 (71).

* (78) : NEPAD Référence. 06/47 F.

1990

1995

1999

2000

2001

2004

17697000

17302000

18200000

19500000

19300000

18 522 417

(10314384 brebis) *

Dans les régions telliennes, l'élevage ovin est peu important. C'est un élevage sédentaire et en stabulation pendant la période hivernale. Il est très souvent associé à l'élevage des caprins.

La population steppique, composée essentiellement de pasteurs-éleveurs pratiquait le nomadisme (concernant le déplacement de l'ensemble de la famille), et la transhumance (qui ne concerne que le berger et son troupeau) (71).

5. 1. 1. Elevage extensif nomade:

Avec un effectif intéressant sur la zone steppique et la zone saharienne.

5. 1. 2. Elevage semi extensif sédentaire:

Sur les hauts plateaux céréaliers, le Tell et le littoral (19).

Figure 17 : Aire de répartition des races et localisation des types d'ovins en Algérie (70).

5. 2. Description générale:

La classification des ovins en Algérie repose sur l'existence de trois grandes races qui à leurs tours présentent intrinsèquement des variétés, souvent identifiées à des régions (72).

5. 2. 1. Les races principales:

Elles sont au nombre de trois : Ouled Djellal, Hamra et Rumbi.

5. 2. 1. 1. Race Arabe Blanche dite Ouled Djellal:

Introduite avec les invasions Hilaliennes (Hedjaz), elle est de loin la plus importante, en terme d'effectif (72) (environ 58 pourcent du cheptel national) (71), et la plus intéressante en terme de productivité. Elle peuple les hautes plaines telliennes et les vastes zones de la steppe. Ce type d'ovin aux membres forts est actuellement en pleine expansion. C'est le véritable mouton de la steppe, le plus adapté au nomadisme (72), il est le plus intéressant par ses aptitudes tant physiques que productives (71), (73), (75).


· Description:

C'est un ovin entièrement blanc (71), (72), (73), (75) à laine et à queue fines. La laine couvre tout le corps jusqu'au genou et même jusqu'au jarret pour certaines variétés. Le

ventre et le dessous du cou sont nus pour une majorité des animaux de cette race. Sa tête est blanche avec des oreilles pendantes. Il présente une légère dépression à la base de son nez. Ces cornes spiralées sont de longueur moyenne. Sa taille est haute et sa hauteur est égale à la longueur du tronc.

La forme de son corps est proportionnée, sa poitrine est légèrement étroite, les côtes et le gigot sont plats. Ses pattes sont longues solides et adaptées à la marche (72).

L'âge à la puberté est de 8 à 10 mois mais il peut y avoir une puberté à l'âge de 6 mois (04). La brebis est mise à la lutte à l'âge de 18 mois (19) et l'agneau de cette race pèse à la naissance 3 kg 500 g et à 5 mois 30 kg (73), (75).

Le pourcentage de la prolificité est bas (110%), un seul agneau est le résultat de la porté en générale. Le pourcentage de double porté est inférieur à 5% dans la station de Ain M'lila mais on peut avoir un pourcentage de gemelarité aller jusqu'à 10% avec un flushing et un contrôle de l'alimentation. Le tableau si dessous représente le résultat obtenu par Lagoun en 2001 durant une période de plus de cinq ans sur le même troupeau dans la station de Ain M'lila (04).

Tableau 2 : Les performances de la reproduction de la race Ouled Djellal au station de Ain M'lila (04).

Fertilité % Fécondité %

Prolificité

Les caractères

Accouplement en

automne (n=2000)

87(+ ou - 6,5)

98(+ ou - 5,4)

1,1(+ ou - 0,2)

Accouplement en printemps (n=1340)

89(+ ou -5,5)

87(+ ou - 7,3)

1,05(+ ou - 0,1)


· Variété : La race Ouled-djellal comprend trois variétés:

- Variété Chellalia: Représente 5 à 10% de la population de Ouled Djellal (04). C'est le type du mouton le plus petit de taille et le plus léger.

C'est parmi cette variété que l'on classe la race TAADMIT qui est un croisement Ouled

Djellal x Mérinos d'Arles, qui est créée pour la production de la laine. Il est, aussi,

intéressant de citer la variété Zâarez utilisée à cette fin (72). On trouve cette variété dans les régions de Ksar Chellala, Taguine, et Boghari (04).

- Variété lourde (Hodnia): Ce mouton représente 70% de la population de Ouled Djellal (04). C'est le plus recherché par les éleveurs à cause de son poids corporel. Cet ovin est de

forme bien proportionnée, taille élevée et de couleur paille clair ou blanche. La laine couvre tout le corps jusqu'aux jarrets (72). On la trouve dans les régions de Ouled naïl, Djelfa, Sidi Aissa, Boussâada, M'sila, Barika, Sétif, Ain M'lila, et Ain Beidha (04).

- Variété Djellalia: Elle représente 16% approximativement (04). C'est un mouton longiligne, haut sur pattes, adapté au grand nomadisme. Une laine blanche, fine et jarreuse. Le ventre et le dessus du cou sont nus pour une majorité des moutons de cette variété (72). On la trouve dans les wilaya de Biskra et M'sila. Elle tire son nom de la tribu Ouled djellal (04).

5. 2. 1. 2. Race Hamra ou Beni-Ighil:

La race rouge Beni-Ighil dite Hamra, en rappel de sa couleur, présente 21 pourcent du cheptel national des ovins (71). On la considère comme la meilleure race à viande en Algérie en raison de la finesse de son ossature et de la rondeur de ses lignes. C'est une race très résistante au froid et aux vents glacés des steppes de l'Oranie (72). L'aire de répartition de cette race est située dans les hauts plateaux de l'Ouest (71) et le sud-ouest, elle est rencontrée également au niveau du piémont de l'atlas saharien. Cette race devrait occuper la 2ème place pour certaines aptitudes qu'elle possède notamment sa résistance au froid. Elle est en nette régression à cause de sa taille non préférée par rapport à la race blanche. Le poids de l'agneau à la naissance est de 2 kg 500 grammes et 25 kg à l'âge de 5 mois (73), (75).

· Description:

C'est un animal à peau brune avec des muqueuses noires. La tête et les pattes sont bruns rouge foncé presque noir. Présence de cornes moyennes et spiralées.

· Variété : Trois variétés composent cette race:

- Le type d'El-bayadh, Mecheria à couleur acajou foncé.

- Le type d'El-arricha, à couleur presque noire, c'est le type le plus performant, le type même de la race.

- Le type de Malakou du chott chergui, à couleur acajou clair (72).

5. 2. 1. 3. Race Rumbi:

La race Rumbi, des djebels de l'Atlas Saharien, à tête et membres fauves, représente environ 12 pourcent du cheptel (71).

L'aire de répartition de cette race est comprise entre le chott El-Gharbi à l'ouest et l'Oued-touil à l'est, on peut le retrouver au nord jusqu'au piémont du massif de l'Ouarsenis (72).

L'agneau à la naissance pèse 3 kg 500 g et à 5 mois 25 à 30 kg (73), (75).


· Description:

Elle se distingue des deux dernières races par une couleur de la tête et des membres qui varient entre le fauve rouge et l'acajou, mais la laine est blanche, présence de cornes massives et spiralées.

C'est un animal haut sur pattes, il est considéré comme le plus grand format de mouton d'Algérie. Sa conformation est meilleure que celle de la Ouled Djellal. La forte dentition résistante à l'usure lui permet de valoriser au mieux les végétations ligneuses et de retarder à 9 ans l'âge de la réforme contrairement aux autres races réformées à l'âge de 6-7 ans. Il semble ainsi qu'elle est mieux adaptée que la Ouled Djellal aux zones d'altitude (72).

5. 2. 2. Les races secondaires:

5. 2. 2. 1. Race Berbère:

Considéré comme l'ancêtre du mouton d'Afrique du nord. C'est un animal de petite taille avec une toison de laine mécheuse, blanche et brillante dite aussi Azoulai. Il existe quelques spécimens tachetés de noir. Les cornes sont présentes chez les deux sexes, elles sont petites et spiralées.

On rencontre auparavant principalement en Kabylie, et à un degré moindre dans l'Ouarsenis, avec les caractéristiques légèrement différentes. Généralement, il peuple les zones montagneuses du Tell jusqu'à l'ouest où il se rapproche pour se confondre avec le BENI-GUIL.

Actuellement, le berbère semble complètement en voie de disparition des régions qui font son berceau. On le rencontre encore dans l'Oranie où de plus en plus il fait place au BENIGUIL (72).

La mise à la lutte se fait à l'âge de 12-18 mois du printemps jusqu' au début d'été donc la mise bas sera en automne. L'agneau pèse à la naissance 1,8 à 2 kilogrammes. La longévité est de 11 à 12 ans (19).

5. 2. 2. 2. Race Barbarine:

Originaire de Tunisie, on le rencontre dans l'est du pays, dans la partie sud orientale. C'est un mouton à grosse queue peu apprécié qui, de plus en plus, est concurrencé dans son aire de prédilection par le mouton Arabe. Il vit en vase clos, cantonné prés des frontières tunisiennes à El-oued. C'est un animal de bonne conformation, de couleur blanche, sauf la tête et les pattes qui peuvent être bruns ou noirs .La toison est fournie. Les cornes sont développées chez le mâle et absentes chez la femelle. La queue est grasse d'où l'appellation de mouton à queue grasse ou mouton de Oued-Souf(72).

Son aire de répartition est limitée à l'est Algérien par l'erg oriental (71), (72) à l'est de l'oued Rhigh et dans les régions avoisinantes de la frontière Tunisienne. Cette race est remarquablement adaptée au désert de sable et aux grandes chaleurs estivales (19) (72). Les chaleurs réapparaissent dès la mise bas même pendant le mois d'août (Température est de 45 degrés Celsius).Il y a deux périodes d'oestrus de août à septembre et de janvier à février. L'agnelage se déroule entre janvier et mars avec 14 à 18 mois d'âge au premier agnelage. L'agneau pèse à la naissance 2,5 kilogrammes en moyenne (19).

5. 2. 2. 3. Race D'men:

Race très rustique et supporte très bien les conditions sahariennes (19). Il parait morphologiquement défectueux avec un squelette très fin à côtes plates. De petit format, il semble tiré en arrière. La toison est généralement peu étendue. Le ventre, la poitrine et les pattes sont dépourvus de laine. Les cornes sont absentes, parfois des ébauches peuvent apparaître chez le mâle, mais qui finissent par tomber. L'absence de cornage est un caractère constant chez les deux sexes. La queue est fine et longue à bout blanc (72).

La très grande hétérogénéité morphologique de la D'men, laisse apparaître trois types de populations:

- Type noir acajou, le plus répandu et apprécié.

- Type brun.

- Type blanc.

Les trois types présentent des queues noires à bout blanc et des caractères de productivité ne signalant aucune différence significative.

Cette race saharienne est répandue dans les oasis du sud ouest Algérien: Gourara, Touat, Tidikelt et va jusqu'à El-Goléa à l'est et se prolonge dans les zones désertiques au sud de Bechar sous le nom de race de Tafilalet, ou D'men (72).

La race est très bien implantée au Maroc où elle est la plus étudiée et bien préservée (72). Elle est très intéressante par sa prolificité élevée (19), (71) et sa faculté à donner des naissances double couramment voir cinq agneaux. La brebis, en oestrus dès l'âge de7 mois, peut accepter le mâle toute l'année parce qu'il y a aucun saisonnement, et peut donner trois agnelages en deux ans voir deux agnelages par an. L'agneau pèse à la naissance 2,5 kilogrammes et 1,8 kg pour les doubles ou triples (19).

5. 2. 2. 4. Race Targuia-Sidaou:

C'est la seule race Algérienne dépourvue de laine, mais à corps couvert de poils ressemble à une chèvre, la queue étant longue (presque au ras du sol) et fine (19), (72). La couleur des poils est noire ou paille ou mélangé, sa poitrine est étroite et les pattes sont longues et hautes aptes à la marche sur de longue distance (jusqu'à 1000 kilomètres) (04), (19). Cette race se trouve dans le grand Sahara Algérien allant de Bechar et passant par Adrar jusqu'à Janet. On qualifie cette race de résistante au climat saharien (19), (72) (très chaud en été plus de 45 degrés Celsius et plus froid en hiver moins de 0 degré Celsius). L'âge de puberté est de 7 mois mais la mise en lutte est à l'âge de 12 mois. La brebis est fécondée deux fois par an et donne un agneau qui pèse 2,5 kilogrammes. Elle est réformée à l'âge de 7 ans et peut vivre jusqu'à 12 ans (19). C'est ainsi qu'elle est la seule race qui peut pâturer les étendues du grand Sahara (72), (19).

5. 3. Les caractéristiques des brebis de races locales:

5. 3. 1. Les caractéristiques physiques des races ovines algériennes:

Tableau 3 : Les caractéristiques physiques des races ovines locales.

Les races

sexe

H

Cm

LC
cm

TP
cm

PV

kg

La couleur

La queue

La conformation

Arabe*

M

84

84

40

81

Peau blanche

Fine et

moyenne

bonne

 

F

74

67

35

49

Peau blanche

 
 

Hamra*

M

76

71

36

71

Peau brun

Fine et

moyenne

Très bonne

 

F

67

70

27

40

Laine blanche

Fine et

moyenne

 

Rumbi**

M

77

81

37

80

Peau brune

Fine et

moyenne

moyenne

 

F

71

76

33

62

Laine blanche

 
 

Berbère

M

65

78

37

45

Peau blanche

Fine et

moyenne

bonne

 

F

60

64

30

37

Laine blanche

 
 

Barbarine

M

70

66

32

45

Peau brune

Grasse et

moyenne

bonne

 

F

64

65

29

37

Tête marron

 
 

D'man

M

75

74

34

46

Peau brune

Fine et

noire, très

faible

 

F

69

67

32

37

 

longue

 

Sidaou

M

77

64

33

41

Peau noire

Fine et très

faible

 

F

76

64

32

33

ou brune

longue

 

H = hauteur au garrot (cm) ; LC = longueur du corps (cm) ; TP = tour de poitrine (cm) ; PV =poids vif (kg) ; M = mâle ; F = femelle. * 3 variétés, **2 variétés

5. 3. 2. Les caractéristiques physiologiques et génitiques:

En Algérie, les populations ovines locales sont constamment soumises à l'adversité du milieu (74) (climat rude, parcours vastes et rocailleux, sources d'eau éloignées, végétation spéciale et limitée) (75), et se caractérisent par une rusticité remarquable ; mais elles

présentent des résultats de production hétérogènes et des caractéristiques morphologiques diverses qui semblent avoir une origine génétique différente (74).

Les observations enregistrées par les auteurs durant plusieurs années et par l'institut vétérinaire de Tiaret indiquent que la race Ouled Djellal et les races qui vivent dans les basses latitudes ne présentent pas des anoestrus saisonniers ce qui permet d'avoir une activité sur toute l'année. Mais il y a des facteurs de régulation qui sont responsables d'une diminution de la conception par exemple une forte température en été, le manque de l'alimentation et les périodes longues de sécheresse (04).

NIAR constate que les brebis de nos trois principales races ovines peuvent se reproduire à n'importe quel moment de l'année. Cependant il a relevé une courbe d'agnelage réalisée sur 7207 brebis gestantes avec deux pic d'agnelages dont le plus important est celui de l'automne (environ 45 % des agnelages), et le pic du printemps (environ 25 % des agnelages). Cette étude clinique a été complétée par une autre, cytologique et histologique des muqueuses vaginales recueillies aux abattoirs et à la ferme expérimentale du Centre Universitaire sur des vagins de brebis appartenant à ces mêmes races. 253 prélèvements étalés sur toute l'année, n'a permis de remarquer aucun arrêt de la cyclicité à aucun moment de l'année; le diagnostic des brebis cycliques (aux différentes phases du cycle), des brebis gestantes, de même que celles ménopausées, peut facilement être établi par cette méthode (20) (voire photo 8).

L'étude histologique des prélèvements d'ovaires a aussi permis de constater que les races locales (particulièrement la race Ouled-Djellal) sont capables de produire plusieurs follicules mûrs par cycle, et de ce fait sont suffisamment prolifiques pour pouvoir produire des jumeaux, des triplets, des quadruplés et même des quintuplés (voire photos 6 et 7).

Il est capable de programmer deux gestations par an, et démontrer que la deuxième gestation n'a aucune influence sur les paramètres de reproduction. Ces derniers peuvent même être améliorés par un bon programme alimentaire aux alentours de la période des luttes (flushing) (20).

Photo 6. Photo 7.

Photo 6: La structure histologique d'un follicule mûr de «De Graaf», d'une brebis de la race `Ouled-Djellal'.
(Coloration H. E; Gr X 1000, Immersion).
Ant-Fol = Antrum Folliculaire; Ovo = Ovocyte; C-C.R = Cellules de la Corona Radiata;
C-Gra = Cellules de la Granulosa; C-Thè = Cellules Thècales; Z-P = Zone Pellucide.

Photo 7 : Coupe sagittale au niveau d'un ovaire de brebis de race `Ouled Djellal';
A noter la présence simultanée de trois follicules mûrs de «De Graaf».
(Coloration : H.E; Gr X 400). T-Ovi = Tissu ovigère de l'ovaire (20).

La baisse dans la courbe d'agnelage durant l'été (Mai à Juillet) correspond à des luttes à l'hiver. Ceci est expliqué par l'effet du stress thermique (le froid) et les faibles pâturages (non application de flushing) qui sont responsables de la diminution des performances de la reproduction (la fertilité et la prolificité) et en conséquence l'augmentation du mortalité embryonnaire (33) (voire tableau 5).

Tableau 4: Les performances de reproduction des brebis algériennes (04).

La race

Fertilité

Fécondité

Prolificité

Source

Ouled Djellal

87

95

110

Dehimi et al

 
 
 
 

(1999)

Hamra

93

105

113

Aouisset (2000)

Rembi

90

103

115

Ministère de l'agriculture*

Taadmit

76

84

107

Ministère de l'agriculture*

Berbère

nd

90

110

Chellig (1992)

D'man

nd

nd

185-200

Chellig (1992)

Terguia-

98

nd

nd

Chellig (1992)

sidaou

nd: non disponible. * : l'année (2000).

Dans les dernières années, les vétérinaires et techniciens qui s'intéressent à la filière d'élevage des petits ruminants ont conclu que la mortalité ovine en Algérie, qui est de 5 à 20%, en relation directe avec la saison d'agnelage, conditions d'élevage et d'entretient, le poids à la naissance, fourrage disponible et la gestion d'élevage (04).

Janvier

Avril

Juin

Juillet

Août

Novembre

Décembre

Mois

Février

Mars

Mai

Octobre

Total

Septembre

N° %

Brebis agnelantes Fermes Privées

6069 100.00

1529 25.19

331 05.45

734 12.09

608 10.02

562 09.26

486 08.01

589 09.70

717 11.81

188 03.10

102 01.68

166 02.73

57 00.94

Brebis agnelantes
Fermes Etatiques

1138

347

132

116

93

58

55

72

63

53

58

41

50

% N°

100.00 7207

30.49 1876

08.17 281

05.10 666

04.83 617

06.33 558

05.54 394

04.66 155

05.10 115

03.60 207

04.39 639

11.60 866

10.19 833

Total

%

100.00

03.90

09.24

08.56

07.74

05.47

02.15

01.60

02.87

08.86

26.03

12.02

11.56

Tableau 5 : Fréquence des agnelages des brebis de nos trois principales races ovines Algériennes au cours des
différents mois de l'année (20).

S.C

D

L

C.C

I.C

1

C.C

S.C

I.C

A

E

I.C

L

C.C

S.C

S.C

C.C

B

L

S.C

F

I.C

L

C

C.C

Photo 8 : photos de l'aspect d'un frottis cellulaire vaginal de brebis (20).

Commentaire sur la figure:

A: Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant le pro-oestrus; A noter la présence de quatre variétés de cellules, avec la prédominance des cellules kératinisées (C.K), et des cellules intermédiaires (C.I). (H.E x 225).

B : Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant l'oestrus; A noter la prédominance des cellules kératinisées (C.C) (H.E X 225).

C : Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant le métoestrus; A noter la présence des cellules intermédiaires en grand nombre (I.C) et des leucocytes (L) fortement adhérents aux filets de mucus (H.E X 225).

D: Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant le dioestrus; A noter la forte dominance des cellules intermédiaires (I.C) et des neutrophiles (H.E X 225).

E: Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant la gestation; A noter la prédominance des cellules intermédiaires (I.C) ou cellules de type `naviculaire' (H.E X 225).

F: Microphotographie d'un frottis cellulaire vaginal de brebis durant la ménopause; A noter la prédominance des cellules Parabasales cyanophiles (C.P.Cya) et de cellules Intermédiaires Cyanophiles (C.I.Cya) (H.E X 225) (20).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld