WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de quelques sources de polluants atmospheriques dans la région de Bejaia

( Télécharger le fichier original )
par Karim mouaici
université de bejaia - ingeniorat 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Impact de la hauteur de la cheminée sur la pollution :

L'étude de ce phénomène présente un grand intérêt au point de vue de la pollution, car il est évident que la dispersion à partir d'une cheminée de faible hauteur fixée sur le toit d'un bâtiment sera tout à fait différente de celle obtenue avec une cheminée de grande hauteur qui bénéficiera de conditions de dispersion plus favorables.

Dans le premier cas, la dispersion de la fumée dépendra de l'emplacement de la cheminée sur le toit et de sa hauteur. On admet, généralement, que la hauteur minimale de la cheminée correspond à l'épaisseur du sillage turbulent qui se développe sur le toit du bâtiment ; la sortie de la cheminée se trouvera ainsi au dessus de la zone hautement perturbée où se produisent des phénomènes d'entraînement et de recyclage des fumées.

Cependant, même dans ce cas, on observera des phénomènes d'entraînement partiel : en règle absolu, pour éviter toute interaction du bâtiment, la plupart des auteurs semblent admettre, pour la hauteur des cheminées, la règle dite « des 2,5 fois » ( la hauteur du bâtiment).

Néanmoins, lorsque les obstructions sont constituées par des collines, falaises, arêtes montagneuses, etc. des problèmes de pollution importants peuvent se poser pour les cheminées de grandes hauteurs.

Ainsi, l'utilisation de hautes cheminées assure une bonne dispersion des polluants gazeux, et conduit à des concentrations en polluants faibles au niveau du sol, mais la solution à ce problème de pollution n'est pas là, car son impact ne se résume pas seulement au niveau de la source, mais se propage à des grande distances à l'aide des facteurs météorologiques (vents... etc.).

Dans le cas des unités industrielles considérées, la cheminée la plus haute a une hauteur de 12 mètres par rapport au sol, ce qui est insuffisant pour éviter l'accumulation des polluants dans la basse atmosphère.

Pour étudier l'impact de la hauteur de la cheminée sur la dispersion des polluants, nous avons considéré deux cas : l'unité de fabrication du liège et la S.N.T.P. (unité Goudron d'El Kseur). Nous montrons, sur la figure 7, l'évolution du rapport C0/C5 (NO) en fonction de la hauteur de la cheminée. C0 et C5 désignent respectivement les concentrations des polluants à 0 m (source) et à 5 mètres de la source.

C0/C5

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0

Unité de

liège

SNTP

5 m 10 mhauteur de la cheminée

Figure 07 : Evolution du rapport C0/C5 des concentrations en NO en fonction de la hauteur de la cheminée

Nous pouvons bien constater que lorsque la cheminée est haute, le rapport entre la concentration à la source et la concentration à 5 mètres est plus important, ce qui est évident ;

0en effet, lorsque on dispose de hautes cheminées, la dispersion des polluants se fait rapidement, ce qui a pour conséquence une diminution brusque de la concentration à quelques mètres de la source.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams