WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluations des ordres de grandeurs dues a l`effet joule thompson

( Télécharger le fichier original )
par Steeven Nathanael ABADIER
Universite de Pau - Master Genie Petrolier-Reservoir-gisements 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1 Démonstration de l'effet de Skin avec la pression du réservoir.

On sait le skin traduit la relation entre le réservoir et le puits, et que la pression du puits dû au skin s'écrit : SKIN=

Or SKIN =ks - k avec ks la perméabilité de la zone du puits endommagée, donc si on considère un écoulement permanent dans le skin on peut écrit :

D'où S=

** Quand l'IP diminue, le Skin augmente et inversement.

**Ce qui montre bien que c'est ks et rw qui sont des paramètres physiques, c'est-à-dire que si S>0 on aura une zone de puits endommagée dont ks est sa perméabilité, et si S<0 on a une amélioration de la zone de puits.

IV.3 .CONCLUSION DES CALCULS ET OBSERVATIONS :

Des calculs faits, on remarque la variation de température est beaucoup plus élevée dans le cas d'un gaz que dans le cas d'un liquide. Aussi, on constate que l'hypothèse du processus adiabatique est plus vérifiée dans le cas d'un liquide que dans le cas d'un gaz.

En effet, le trouvé dans le cas du gaz est nettement supérieur qu'à celui trouvé dans le cas d'une huile.

CONCLUSION GENERALE.

Toutes les investigations faites au cours de ce ter ont été accompagnées d'hypothèses simplificatrices parmi lesquelles : pas d'échange entre le milieu poreux et le fluide, et que le fluide est monophasique.

Aussi, au cours ces travaux de recherches on a pu constater qu'il existe un certain ordre de grandeur de température aux abords du puits de production dû à l'effet Joule Thomson. Et que ces variations de température ne sont pas négligeables, surtout dans le cas du puits à gaz.

Ainsi, des calculs et analyses faits sur notre cas d'étude simple, on peut comprendre aisément l'importance qu'à ces variations de température dans le domaine pétrolier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein