WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

( Télécharger le fichier original )
par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La pyramide de Maslow et l'approche selon les besoins.

« La pyramide des besoins est une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L'article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d'une pyramide, mais cette représentation s'est imposée pour sa commodité. »8

Les besoins primaires, physiologiques que peuvent être la nourriture, le logement, la santé,... sont à la base de la pyramide. Ici, la lutte contre la pauvreté est centrée sur le fait de combler les manques. Selon Maslow, sans avoir rempli ce besoin ou ces besoins physiologiques, nous ne pouvons penser au deuxième niveau.

Le deuxième stade, le besoin de sécurité demande aussi une action sur les manques repérés. Puis le troisième stade est celui de l'appartenance, de l'amour. Nous avons besoin ici de sociabilisation. Les lieux pour cela sont le travail, la famille, les associations, les Églises,

8 http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

etc. Imaginez un chômeur divorcé... Sa pauvreté n'est peut être pas encore une question d'argent (quoi que) mais plutôt celle de se retrouver seul... Un célibataire retraité qui n'a plus de famille ou qui en est loin,... Le niveau suivant est celui de l'estime de soi, de l'autre. Combien de gens qui ne s'aiment pas et se détruisent humainement ? Finalement, nous avons la réalisation de soi, être soi, pouvoir dire « je » devant ce que nous avons réalisé. Ceci me fait être moi ! C'est tellement important pour tout un chacun dans sa vie. Cela passe par des centaines de choses très différentes mais qui me font être moi car elle me donne de donner le meilleur de moi-même. Bon chemin dans la réponse à nos besoins, nos désirs d'être. Nous percevons que l'argent va lutter contre des niveaux de pauvretés mais pas tous. Des gens auront besoin d'autre chose, des lieux pour parler, pour rencontrer, se rencontrer, pour être estimés, enfin pour se réaliser, se prouver à eux-mêmes qu'ils sont et ainsi s'aimer, se reconnaître, être !

L'approche de Maslow a de nombreux avantages. Elle lie les besoins entre eux. Elle montre que les besoins physiologiques ne sont pas les seuls. Cela veut dire, entre autre, qu'un bon salaire ne suffira pas à faire le bonheur d'un Homme si celui-ci n'est pas reconnu dans son travail, n'est pas sur de le garder, etc. Lutter contre la pauvreté n'est donc plus qu'une question monétaire ou économique.

Cependant cette approche a des limites. Par expérience, nous savons qu'un être humain démuni financièrement, n'ayant pas à manger ou se loger souhaitera quand même parfois la reconnaissance ou l'appartenance à un groupe autant que le fait de manger. Nous citons parfois l'exemple de communautés africaines qui fêtent les évènements de la vie en pleine pénurie alimentaire. Vouloir prioriser les besoins est compréhensible et peut- paraître logique intellectuellement mais ne rentre pas forcément dans une logique humaine et culturelle donnée.

La pyramide de Maslow ne distingue pas les catégories de besoins et de désirs. En ce sens, Maslow ne prend pas en compte la notion de liberté de l'individu. Il reste cantonné à une approche selon les besoins. Il y a là une différence capitale avec l'approche du développement humain qui le comprend comme la mise en oeuvre de la liberté de choix.

Certains ont développé la pensée de Maslow en distinguant les deux notions de désirs (appelés ici aspirations) et de besoins9.

Ces tentatives complètent la théorie historique d'Abraham Maslow mais il reste néanmoins l'handicap de se centrer sur l'homme comme le but de l'action et non la solution ou l'acteur de celle-ci. En ce sens, la liberté de l'homme, sa capacité à faire des choix n'est pas évaluée, souhaitée ou considérée. Le titre du dernier schéma est évocateur : « Où se situe la satisfaction du besoin ? » Les auteurs restent centrés sur la satisfaction des besoins et nullement sur les possibilités, les capacités des personnes à évaluer leurs besoins. Comme nous l'avons vu, Maslow impose une hiérarchisation des besoins universels. Il serait pertinent de l'adapter à l'âge, aux contextes politiques, culturels et géographiques. Regardons maintenant une approche similaire mais qui se distingue par la place qui est faite à l'être humain. Ici, l'Homme n'est pas le but mais le centre de l'action. La lutte contre la pauvreté n'est pas seulement un but mais un processus.

9 Schéma conçu avec Gérard Proisy, Quadrature, organisme de formation en management. http://membres.lycos.fr/papidoc/573besoinsmaslow.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille