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Approche et évaluation de la notion de pauvreté ; Entre besoins et capacités des personnes, quelles attitudes pour les acteurs du Secours Catholique ?

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par Claude BOBEY
Institut Catholique de Paris - Master II Solidarité et Action Internationales (SAI) 2007
  

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3.4. Difficultés et ouvertures face aux personnes en difficultés.

Ce dernier point est complexe tant la population des personnes est à l'image de la pauvreté, multidimensionnelle. Ils ont aussi tous les âges et viennent d'origines sociales très diverses. Nous pouvons cependant avancer quelques indicateurs de difficultés et certaines ouvertures.

3.4.1. L' essentialisation d'un statut d'accueilli, d'assisté.

« L'essentialisation d'autrui repose sur le jugement d'une personne en fonction de son

61 Le Festival est préparé par les jeunes et pour les jeunes.

appartenance à un groupe plutôt qu'en fonction de ses qualités propres, uniques et différentes de celles d'autres personnes. »62 Ici, la personne n'est pas vue pour ce qu'elle est (son existence, sa nature) mais pour ce qu'elle représente. L'individu n'a pas d'identité propre mais répond à des déterminismes. Sa liberté n'est d'ailleurs pas envisagée. Les personnes accueillies au Secours Catholique sont parfois considérées comme telles et peuvent se considérer comme telle, « s'essentialiser ». Elles deviennent ce que nous voulons qu'elles soient. Elles rentrent alors dans la forme que nous voulons. Elles deviennent « nos assistés » comme nous avons pu l'entendre dans une équipe locale du nord du département. La personne a alors le statut qui lui est donnée. Elle existe aussi pour les personnes comme cela. Comme nous l'avions fait remarquer, l'exclusion provoque une recherche d'identité. Ici, une forme d'identité est proposée et répond en partie à la problématique. J'existe pour quelqu'un, fusse comme accueilli.

3.4.2. Des responsabilités lourdes à porter.

Les personnes arrivent avec des problèmes parfois très lourds à porter, à gérer et à résoudre. Elles désirent donner la responsabilité de ce(s) problème(s) aux bénévoles qui l'acceptent bien souvent. La personne devient soulagée de son problème que le bénévole prend à « bras le corps ». La personne est alors dépendante du bénévole. Nous sommes à l'inverse du renforcement des capacités. Le capital humain de la personne n'est pas envisagée mais ses manques et ses besoins. Aucune action est faite pour agir sur l'accessibilité et les potentialités de mise en oeuvre d'une solution. Sa liberté est annihilée par la prise de responsabilité de son ou ses problèmes. La solution n'est pas libre mais prise en responsabilité et imposée comme seule possible et valable. Ceci correspond parfois à ce que nous avons évoquer de la toute puissance du bénévole. Ici, nous sommes proches de notre premier point quant à l'essentialisation de la personne, à ce que l'on attend d'elle.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille