WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la chimie et de l'activité anti-mycosique des extraits de Biophytum petersianum KLOTZSCH (Oxalidaceae)

( Télécharger le fichier original )
par Karim KOUDOUGOU
Université de Ouagadougou - DEA 2000
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II-1-5- Habitat de la plante

C'est une plante paléotropicale se rencontrant dans toute l'Afrique intertropicale, dans les savanes soudano-zambéziennes. On la trouve aussi en Asie et en Nouvelle Guinée.

II-1-6- Utilisations thérapeutiques traditionnelles de la plante

* Les feuilles pilées, avec une tête de lapin, de l'oignon et du sel, servent à préparer un bouillon qui est consommé une seule fois en cas d'épilepsie.

* Au plateau central du Burkina Faso,

- le macéré de la plante entière en bain soigne le "luila", maladie caractérisée par des convulsions survenant la nuit chez les enfants; et la croyance populaire attribue à un oiseau d'où le nom de la maladie (en mooré),

- la plante entière est utilisée dans le traitement d'une infection appelée "mobg-maa" ("serres-moi"; en mooré) qui en fait n'est autre que le zona thoracique.

* La plante entière est utilisée sous forme d'infusé à boire, additionné de miel contre les toux rebelles.

* La poudre des feuilles associées à celles de Piliostigma thonningii (Caesalpiniaceae) est utilisée per os dans le traitement des métrorragies et dans les dystocies.

* La plante (tige feuillée) est aussi utilisée dans le traitement des accès pernicieux, des fièvres infantiles, des candidoses digestives, du paludisme nerveux, du prolapsus du rectum, du hoquet et de l'hypogalactie.

En conclusion cette plante a des propriétés tonifiantes pour les nerfs, fébrifuges, dépuratives, cicatrisantes, anticonvulsivantes, fongicides, spasmolytiques, astringentes et galactogènes.

II-1-7- Chimie de la plante

La chimie de la plante est peu connue; cependant selon NACOULMA (33) la plante contient des saponosides, des tanins, des stéroïdes, des triterpènes et des amines.

Selon PARIS et MOYSE (36) les Oxalidaceae contiennent des oxalates de calcium sous forme de cristaux insolubles ou de l'oxalate de magnésium (ou potassium) sous forme soluble.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe