WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conteneur dans la chaîne béninoise des transports: évolution, incidences, problèmes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Jonas ADIKO
Université Nationale du Bénin - Maîtrise Professionnelle en Economie des Transports 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LES PROBLEMES DE LA CONTENEURISATION AU BENIN

Les problèmes du transport en général et de la conteneurisation en particulier au Bénin, résultent de l'insuffisance des infrastructures et du manque de gestion et de coordination de l'ensemble des activités de secteur de transports.

Ces problèmes varient selon les différents maillons de la chaîne.

Au niveau portuaire, le facteur principal est la faible profondeur du chenal d'accès au Port qui empêche l'accostage des navires à grand tirant d'eau (5(*)3).

Le commerce de véhicule d'occasion a favorisé l'encombrement de l'espace portuaire. Ce qui empêche l'extension des parcs à conteneurs. La faiblesse des moyens matériels inhérents à une bonne exploitation du conteneur et le manque de savoir - faire en matière de gestion réelle de conteneurs , retardent les opérations de manutentions.

Au niveau ferroviaire, le faible maillage du réseau qui devrait s'étendre jusqu'au Niger constitue un frein au développement de la conteneurisation. A celui-ci, s'ajoute le manque de matériels adéquats et de ressources humaines qualifiées.

Le mauvais état du réseau routier tel qu'indique le tableau suivant constitue un frein au développement des transports de conteneurs.

Tableau N° 13 : Etat du réseau routier à la fin de 1996

 

Bon

Moyen

Mauvais

Réseau classé revêtu

45 %

16 %

39 %

Réseau classé non revêtu

34 %

37 %

29 %

Routes rurales

10 %

20 %

70 %

 

Source : DROA /MTPT

Ces voies routières sont difficilement praticables par les camions gros-porteurs. Cette situation empire pendant les périodes de pluies où les réseaux non revêtus et surtout les routes rurales sont régulièrement décapées par les eaux de ruissellement.

La solution à ces divers problèmes contribuera au développement du transport de marchandises. L'activité du transport est possible grâce aux infrastructures . Leurs mauvais état alourdit les coûts d'exploitation et accélère l'amortissement des matériels (véhicules) (5(*)4) . La construction de ces infrastructures et leur aménagement par le pouvoir public constituent les principaux atouts pour une augmentation du profit des entreprises de transport.

SECTION 2 : STRATEGIES POUR UNE BONNE GESTION DU

CONTENEUR DANS LA CHAINE DES TRANSPORTS AU BENIN

Aujourd'hui , le conteneur se révèle l'emballage le plus utile pour le transport multimodal et procure des gains de productivité pour les opérateurs économiques et pour l'économie béninoise. Le Bénin, à l'instar de tous les pays du monde, devrait chercher les voies et moyens susceptibles de faciliter son expansion effective dans la chaîne des transports.

* (53) Cf LEXIQUE

* (54) cf LEXIQUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand