WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment promouvoir un site web: cas de www.afrocash.com

( Télécharger le fichier original )
par Balaba-Badi AMANAH
Institut Supérieur de Management et de Developpement - BTS Communication des Entreprises 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.1 Les outils de communications modernes

a. Intranet 

La communication entre les membres du groupe de travail se fait le plus souvent par Intranet1(*). Le fait que tous les ordinateurs de l'entreprise soient connectés en réseau (groupe de travail) offre de grandes possibilités de communication.

b. Partage et transfert de documents

Les documents susceptibles d'être utilisés par plusieurs personnes sont partagés sur le réseau. Tous les utilisateurs du groupe de travail pourront donc accéder à ces documents. Le transfert de document d'un poste à un autre se fait aussi à travers le réseau. Cette plate forme présente un double avantage. Il évite le transport de documents par des supports intermédiaires (disquettes, clés USB, Disques dur externes, CD, DVD, MD...). Elle évite ainsi de se déplacer et fait gagner du temps.

c. Omni chat :

C'est un petit logiciel qui permet de communiquer entre les membres d'un réseau. Il consiste à envoyer et à recevoir des messages instantanés et des documents.

d. Honolulu :

Ce logiciel sert aussi à communiquer en groupe comme Omni chat. Mais Honolulu offre des possibilités de communication supplémentaires : un chat personnalisé, un forum de discussion et la messagerie.

e. Internet :

En interne, Internet n'est le plus souvent utilisé que pour la messagerie instantanée. Le logiciel de prédilection à BUSINESS-CONSEIL.COM est le MSN Messenger. Il faut préciser que MSN Messenger diffère de Omni chat et de Honolulu en ce qu'il ne peut être utilisé hors connexion (sans connexion à Internet).

III. Communication commerciale

Pour promouvoir ses produits et services, Business-Conseil.Com entreprend des actions aussi bien à la télévision et à la radio que des actions de communication hors médias.

1. Communication sur Afrocash.com

Afrocash.com est le concept premier autour duquel tourne toutes les communications de Business-Conseil.Com. Venant de « Afro » (Afrique) et de « Cash » (argent, affaires), afrocash.com signifie affaires (business) en Afrique ou promotion des affaires en Afrique. C'est la raison pour laquelle les communications sur afrocash.com tendent à montrer que celui-ci aide l'internaute togolais et africain dans ce sens là.

La première communication et incontestablement la plus grande sur www.afrocash.com est la réalisation du clip publicitaire « afrocash.com » d'Orcyno et Nathalie. L'heureux personnage  « Afroman » du clip qui a fait fortune sur le site représente la réussite des affaires par www.afrocash.com. Ce dernier est ainsi utilisé dans la grande partie des actions de communication comme exemple et porte-parole du site portail. Plusieurs médias sont utilisés à cet effet.

1.1 L'audiovisuel :

A la télévision comme à la radio, les responsables de Business-Conseil.Com sont souvent invités dans certaines émissions. Ils en profitent pour présenter aux téléspectateurs et aux auditeurs le site www.afrocash.com.

1.2 Internet :

La communication par Internet consiste essentiellement en l'envoi des ovules (Spam). Ceci se fait généralement lorsqu'il y une nouveauté sur le site. Elle se fait aussi en déposant des annonces sur d'autres sites.

1.3 Hors media 

Business-Conseil.Com participe régulièrement aux foires. Que ce soit à la foire internationale « Togo 2000 » ou à la « quinzaine commerciale » au Grand Marché de Lomé, Business-Conseil.Com se présente toujours comme Afrocash.com. Lors de ces rendez-vous où les entreprises se retrouvent, Business-Conseil.Com expose le concept Afrocash.com.

3.2.4 Presse

Il s'agit essentiellement des annonces passées dans le magazine Média+.

Après tous ces efforts de communication, le public a, sans aucun doute, « afrocash.com » dans l'esprit. Cependant, il semble confondre le site www.afrocash.com et Orcyno l'artiste chanteur d'afrocash.com. Il tend à associer l'un à l'autre. Il convient donc de réaliser une enquête pour déterminer ce qu'il en est réellement.

IV. Mesure de l'impact de la communication

1. Enquête

Dans le but de proposer un plan de communication adéquat, il s'impose de réaliser une étude sur la communication de l'entreprise. Cette étude a pour objectif de collecter et d'analyser les informations sur la notoriété et l'image d'afrocash.com et, ainsi, évaluer l'impact des communications antérieures. Cette étude va essentiellement consister en une enquête.

Population cible : internautes

Elaboration du questionnaire

La première partie du questionnaire est relative au profil des enquêtés. Elle va servir à remplir la base de donnée de Business-Consel.Com. la seconde partie qui est composée de questions fermées répond à l'exigence d'évaluer l'impact de la communication de l'entreprise sur le public.

Questionnaire  (annexe2)

Echantillonnage 

Choix par hasard de 10 personnes par cybercafé sur un total de 10 cybercafés. Ce qui fait : 10 personnes x 10 cybercafés = 100

Taille de l'échantillon : 100

Administration de l'enquête

Le questionnaire est administré sur les 10 premiers internautes trouvés dans les cybercafés ciblés avec l'assistance de l'enquêteur.

* 1 Selon le petit Larousse illustré Edition 2006, Intranet désigne un « réseau informatique interne à une entreprise, qui s'appuie sur les technologies d'Internet pour faciliter la communication et le partage du travail entre collaborateurs ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius