WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Traitement de la chaîne documentaire: base de données EcoPress de la CCIMP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence)

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha DIOP
Université Paul Cézanne Aix-Marseille III - Master sciences de l'information et de la communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Méthode QOC

La méthode QOC (Question Option Criteria) permet de garder des traces du déroulement d'une réunion. En effet, les compte- rendu de réunions ne donnent souvent que les décisions prises sans mentionner le processus qui a permis d'aboutir à cette décision.

Grâce à la méthode QOC, une nouvelle personne arrivée dans le service peut savoir comment on avait procédé dans le passé pour arriver à telle ou telle décision.

En outre cela a l'avantage de voir les différentes solutions qui étaient proposées à l'époque. Car si telle solution a été prise dans un contexte donné, il est certain qu'un autre serait préférable dans un autre contexte.

Des logiciels comme DRAMA et gIBIS sont utilisés pour cette méthode

Les méthodes GANTT et PERT en gestion de projet

Techniques de planification : GANTT et PERT

La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s'agit d'une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS).

Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning .Mais les représentations les plus utilisées sont le PERT et le GANTT.

v La technique GANTT : planning à barres

v La technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâches

Le diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. Conçu par Henry L. GANTT (en 1917) le diagramme est encore aujourd'hui la représentation la plus utilisée.

En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches sont représentées par des barres dont la longueur est proportionnelle à la durée estimée.

Des logiciels comme Microsoft Project permet de réaliser ce diagramme.

Exemple de diagramme de GANTT

La technique de PERT

La technique PERT est une technique américaine de modélisation de projet.

PERT signifie en anglais Program Evaluation and Review Technique ( technique d'évaluation et de révision de Programme).Elle consiste à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leurs dépendances et à leur chronologie permettent d'avoir un produit fini.

Les Caractéristiques de PERT sont les suivantes :

· Les tâches sont représentées par des flèches

· Le réseau visualise des dépendances entre tâches

· Pas de représentation de la notion de durée et de date (limite de la technique)

Source : http://www.gestiondeprojet.net/articles/gantt.html#faq1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci