WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la production et de la structure d'énergie électrique par les colonies de fourmis

( Télécharger le fichier original )
par Sihem Bouri
Université Jilali Liabès - Doctorat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

chapitre 3 Oui

Non

Calculer le coût et la Fiabilité

e<=Nbre d'element sub-systeme

chapitre 2 S=s+1

2

Non

chapitre 1 Oui

1

chapitre 8
SIMULATION ET INTERPRETATION

U

n système est un ensemble de processus et d'équipements pour assurer une tâche ou bien une mission. L'exploitation rationnelle du système dépend de sa configuration. Une configuration optimale évite des dépenses excessives.

L

a fonction primaire d'un système moderne d'énergie électrique est de fournir à ses clients de l'énergie électrique aussi économiquement possible avec un degré acceptable de fiabilité. Ce degré d'espérance exige une conception optimale.

D

ans le contexte d'ingénierie, le choix des équipements en fonction de leurs disponibilité, coût et performance est la variable de décision la plus importante pour optimiser un processus. Suivant la disponibilité des technologies sur le marché, la mise au point d'un algorithme itératif sera nécessaire afin d'adapter à chaque demande sa structure optimale.

8.1. Présentation du réseau électrique

L'adaptation du réseau électrique à sa charge se fait par analogie à un process industriel parallèle série tel que l'agroalimentaire. Souvent un réseau électrique (production, transport, répartition et distribution) se présente comme une configuration contenant plusieurs colonnes à composants parallèles mises en série (sous-systèmes) couplés à un model de charge comme le montre la figure suivante :

Fig. (-1) : Structure parallèle- série d'un réseau électrique

Sous-système de production : C'est la vertèbre principale du système globale réseau électrique, c'est le sous-système N°1 de l'ensemble des sous-systèmes parallèle- série. L'énergie électrique est bien née de ce berceau formé par un ensemble de générateurs de productions, ces derniers peuvent être présentés par leur nature ou version (type -fournisseur), par leurs coûts et leurs performances (puissance active ou bien apparente).On note par Gi les performances individuelles et Ci les coûts de chaque générateur formant le sous système. Le produit final de ce sous système est le Kwh. Cette dernière est transitée à un autre sous-système ou elle doit être transformée et évacuée.

Sous-système de transformation : Généralement, le sous-système générateurs fonctionne sons une tension comprise entre 3-20 Kv, alors transporter cette énergie nécessite une transformation MT/HT. Ces transformateurs fonctionnant parallèlement sont supposés à pertes nulles. Ce sous-système englobe un ensemble de transformateurs hétérogène (performance, version et coût différents).

Sous-système des transport : Fait à la base d'une configuration arborescente dont le niveau de tension est le même. Alors ces lignes sont placées en parallèle et serrent à transiter l'énergie du point amont vers le point aval.

Sous-système de transformation : Ce sous-système est formé d'un ensemble de transformateurs placés en parallèle dont la capacité ou bien la performance totale est la somme des performances des différentes versions et types des transformateurs, la caractéristique qui change est le niveau de tension HT/MT.

Sous-système des transport : Le sous-système de transport est généralement fait à base de lignes moyenne tension qui alimentent des clients moyenne tension .Les configurations sont toujours arborescentes. Ces lignes sont placées en parallèle.

Fig. (-2) : Sous système de transport

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle