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Optimisation de la production et de la structure d'énergie électrique par les colonies de fourmis

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par Sihem Bouri
Université Jilali Liabès - Doctorat 2007
  

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5.4.3. Choix des paramètres

Pour l'algorithme AS, les auteurs préconisent que, bien que la valeur de Q ait peu d'influence sur le résultat final, cette valeur soit du même ordre de grandeur qu'une estimation de la longueur du meilleur trajet trouvé. D'autre part, la ville de départ de chaque fourmi est typiquement choisie par un tirage aléatoire uniforme, aucune influence significative du placement de départ n'ayant pu être démontrée.

En ce qui concerne l'algorithme ACS, les auteurs conseillent d'utiliser , ou est le nombre de villes et la longueur d'un tour trouvé par la méthode du plus proche voisin.

Le nombre de fourmis m est un paramètre important ; les auteurs suggèrent d'utiliser autant de fourmis que de villes (i.e. m = n) pour de bonnes performances sur le problème du voyageur de commerce. Il est possible de n'utiliser qu'une seule fourmi, mais l'effet d'amplification des longueurs différentes est alors perdu, de même que le parallélisme naturel de l'algorithme, ce qui peut s'avérer néfaste pour certains problèmes. En règle générale, les algorithmes de colonies de fourmis semblent assez peu sensibles à un réglage fin du nombre de fourmis.

5.4.4. Formalisation d'un algorithme de colonie de fourmis

5.4.4.1. Représentation du problème

Le problème est représenté par un jeu de solutions, une fonction objective assignant une valeur à chaque solution et un jeu de contraintes. L'objectif est de trouver l'optimum global de la fonction objectif satisfaisant les contraintes. Les différents états du problème sont caractérisés comme une séquence de composants. On peut noter que, dans certains cas, un coût peut être associe à des états autres que des solutions[51,52,53].

Dans cette représentation, les fourmis construisent des solutions en se déplaçant sur un graphe G = (C; L), ou les noeuds sont les composants de C et où l'ensemble L connecte les composants de C. Les contraintes du problème sont implémentées directement dans les règles de déplacement des fourmis (soit en empêchant les mouvements qui violent les contraintes, soit en pénalisant de telles solutions).

5.4.4.2. Comportement des fourmis

Les fourmis artificielles peuvent être caractérisées comme une procédure de construction stochastique construisant des solutions sur le graphe G = (C; L). En général, les fourmis tentent d'élaborer des solutions faisables mais, si nécessaire, elles peuvent produire des solutions infaisables. Les composants et les connexions peuvent être associés à des pistes de phéromone (mettant en place une mémoire adaptative décrivant l'état du système) et à une valeur heuristique (représentant une information a priori sur le problème, ou venant d'une source autre que celle des fourmis ; c'est bien souvent le coût de l'état en cours). Les pistes de phéromone et la valeur de l'heuristique peuvent être associées soit aux composants, soit aux connexions figure (5-4)).

Chaque fourmi dispose d'une mémoire utilisée pour stocker le trajet effectué, d'un état initial et de conditions d'arrêt. Les fourmis se déplacent d'après une règle de décision probabiliste fonction des pistes de phéromone locales, de l'état de la fourmi et des contraintes du problème. Lors de l'ajout d'un composant à la solution en cours, les fourmis peuvent mettre à jour la piste associée au composant ou à la connexion correspondante. Une fois la solution construite, elles peuvent mettre à jour la piste de phéromone des composants ou des connexions utilisées. Enfin, une fourmi dispose au minimum de la capacité de construire une solution du problème.

Fig. (5-4) : Dans un algorithme de colonie de fourmis, les piste de phéromone peuvent être associées aux composants (a) ou au connections (b) du graphe représentant le problème à résoudre.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault