WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Forum de Trajan à Rome. Templum Divi Traiani. Etat de la question et tentative d'interprétation. I. Commentaires et analyse

( Télécharger le fichier original )
par Claire Richard
Université Catholique de Louvain (Belgique). Faculté de Philosophie et Lettres. Département d'Histoire de l'Art et d'Arché - Licence en Histoire de l'Art et Archéologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. LE PLAN

A. LES ESSAIS DE RECONSTITUTION AU REGARD DES DONNÉES ARCHÉOLOGIQUES

Au cours des sièclesDe tous temps, de nouvelles reconstitutions planimétriques du Forum de Trajan n'ont cessé d'apparaître5(*). En effet, d'abord assez restreinte autour de la Columna Traiana, la zone archéologique d'abord assez restreinte autour de la Columna Traiana, s'est amplifiée agrandie progressivement grâce à de nouvelles investigations sur le terrain. Des venant ainsi donner une nouvellemodifications permanentes sont alors apportées physionomie au plan et la physionomie du complexe est sans cesse revue. Deux zones stratégiques posaient posent particulièrement problème : les deux extrémités du Forum. De fait, le coeur historique de Rome ne s'est pas arrêté de vivre avec Trajan et des édifices postérieurs (fig. 3) se sont implantéss suren le secteur septentrionalces lieux. Le secteur septentrional, s'est vu agrémentéil s'agit plus précisément de l'actuel Palazzo della Provincia e della Prefettura (le Palazzo Valentini-Zambeccari) situé sis entre les églises Santa Maria di Loreto et Santissimo Nome di Maria. Quant àDe même, la limite méridionale, ainsi qu'une partie de la place du Forum, elle supportait également des constructions postérieures avant les récentes fouilles, et principalement, avant les récentes fouilles, un espace vert entre la Via Alessandrina et la Via dei Fori Imperiali. Les investigations archéologiques limitées jusqu'alors restreintes dans ces secteurs ont doncavaient permis l'élaboration d'hypothèses allant vers des essais de reconstitution progressive du groupe trajanien, aujourd'hui totalement remises en question.

Tout d'abord, à partir de vestiges archéologiques et de données numismatiques, les études les plus anciennes situent l'entrée du Forum est située, par les études les plus anciennes, au sud du complexe, .c'est-à-dire qu'elle donnait L'accès au Forum Traiani se faisait donc du côté du Forum Augusti (fig. 4). Elle Il est décrite par G. GATTI comme un arc triomphal à une entrée fornix inséré dans ce qu'il appelle un murus marmoreus (mentionné sur la base de cette mention dans des documents de 1263) de forme courbe, peu profonde, et convexe vers l'extérieur. A. BARTOLI, en 1924, pensait, quant à lui, à un mur rectiligne. Il utilise alors des gravures de la Renaissance pour établir la reconstitution (fig. 5) d'une colonnade en ressaut avec ornée d'une frise d'Amours, de lions et de griffons (Ghirlandaio, Spoglia Christo et Simone del Pollaiolo, il Cronaca6(*)). Le tout semblable au schéma décoratif des Colonnacce du Forum Transitorium. Puis, J. E. PACKER vient flanquer à cet arc principal deux arcs secondaires par volonté d'harmonisation planimétrique avec la façade de la Basilica Ulpia. ; Iil accentue ainsi le caractère monumental de l'accès au complexe7(*).

Ensuite, la partie centrale du complexe (fig. 4) ne semble pas poser susciter énormément de controverses. L'area forensis, de forme rectangulaire, est entourée au nord par la Basilica Ulpia, au sud par la pseudoprétendue entrée principale, et à l'est comme à l'ouest par des portiques qui donnent accès aux deux hémicycles. Des incertitudes subsistaient cependant sur la statue équestre en bronze de Trajan, l'Equus Traiani situé traditionnellement , qu'on situait au centre de la place. On ne peut s'en faireSon existence est attestée par des une idée qu'en observant les monnaies de l'époque8(*). Centrées sur les arcs de la Basilica, quatre allées d'arbres devaient entourer la statue9(*). L a Basilica Ulpia vient se pPositionnerée perpendiculairement à la place. Elle, la Basilica Ulpia est formée d'une nef principale et de quatre nefs latérales et , elle se termine aux extrémités par deux exèdres. Les incertitudes majeures concernent sonporte sur son élévation10(*). Derrière cet édifice, la Columna Traiana, très bien documentée et étudiée, est entourée par les deux bibliothèques latine et grecque.

Enfin, depuis le XVIème siècle déjà, un temple étaiton avait incorporé au Forum. Les études l' un temple inséraienté dans un temenos au nord du complexe11(*). Cette idée est liée à la découverte de vestiges au caractère impressionnant. E, en 1534, à proximité de l'église Santa. Maria di Loreto et du palais Valentini, deux fûts de de ux colonnes monolithes de proportions énormes en granit gris du Mons Claudianus (1,90 m de diamètre et 14 m de hauteur/50 pieds) ont été exhumés. Dèés lors, selon basant essentiellement sur un passage de l'Historia l'Histoire Augusta Auguste (Hadrien, 19XIX, 9)12(*), Pirro P. LIGORIO et Bartolomeo. MARLIANO l'ont associé ces structures architecturales au pronaos d'un temple, créant ainsi une terminaison monumentale face à la Columna Traiana. De plus, la découverte en 1695, sous l'église San. Bernardo (qui précède SantissimoS. Nome di Maria), d'une première épigraphe attribuant à Hadrien la dédicace d'un Templum Divi Traiani venait renforcer cette hypothèseinterprétation. Ainsi, au début du XXème siècle, R. LANCIANI soumet l'hypothèse de d'apposersituer cette inscription sur le fronton du temple colossal. Tout d'abord, lLes études positionnèrent, tout d'abord, l'édifice dans un péribole quadrangulaire. Toutefois, à la suite à sesd'investigations menées entre 1902 et 1904, G. GATTI réalise une nouvelle planimétrie optant pour une cour en fer à cheval (fig. 6): un temple de grande ampleur octostyle, périptère sine postico (semblable au Temple de Mars Ultor dans le u Forum d'Auguste), s'insèreé entre deux portiques en arc de cercle (temenos). Cependant, Mais il prévoit, cependant un accès au Forum par le Campus Martius via deux passages latéraux. Cette reconstitution est liée à la découverte , sous le Palazzo Torlonia, d'un tronçon de voie légèrement incurvé bordant un quartier d'insulae du IIème siècle (fig. 6, 6), le long de la Via Lata, sous le Palazzo Torlonia. Cette hypothèse semblait être confirmée par les monnaies de l'époque et concorder avec un fragment de la Forma Urbis Romae qui signalait signale trois colonnes partant de l'angle nord-ouest de la Bibliothèque occidentale : elles appartiendraient subséquemment dès lors au portique du temenos. D'autres vestiges architectoniques ont également été mis au jour, on peutnous pouvons noter notamment un fragment de fût de colonne en granit (8 m de long) retrouvé en 1836, mais aussi un chapiteau colossal (plus de 2 m de haut) lors des fouilles de 1865-1866 à proximité du Palazzo Valentini.

Par conséquenceconséquent, avant les dernières investigations sur le terrain programmées dans le cadre du Jubilé, la physionomie du Forum Traiani, incertaine sur bien des points, s'arrêtait au plan général référentiel établi par I. GISMONDI en 1933 (fig. 4). Partant de toutes les recherches, les études et les hypothèses avancées, il en est arrivé à un schéma planimétrique qui seraa, d'ailleurs, été utilisé pour la réalisation de la maquette de la Rome antique au Museo della Civiltà Romana (E.U.R.).

* 5 Pour un historique détaillé des fouilles : PACKER J. E., 2001, p. 18-52.

* 6 VISCOGLIOSI A., 2000, p. 147.

* 7 LA ROCCA E., 2001, p. 171-173 ; PACKER J. E., 2001, p. 54-55 et 58.

* 8 MATTINGLY H. M. A., 1966, vol. III, Trajan, 445-448, p. 93.

* 9 PACKER J. E., 2001, p. 60.

* 10 Pour une mise au point sur les différents essais de reconstitution en élévation de la Basilica Ulpia : PACKER J. E., 2001, p. 88-163.

* 11 Pour plus de précisions sur les différentes investigations dans le secteur septentrional : MENEGHINI R., 1996, p. 47-59.

* 12 « Cum opera ubique infinita fecisset, numquam ipse nisi in Traiani patris templo nomen suum scripsit ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe