WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance des PME au NIGER

( Télécharger le fichier original )
par zakari H.NIANDOU
Université Canadienne du Niger - Maitrise en sciences de gestion option Finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : le modèle de Kaplan et Norton

En 1992, Robert Kaplan et David Norton publient un article intitulé « The balanced scorecard - Measures that drive performance8(*) ».La méthode de mesure de performance qu'ils proposent à beaucoup retenu l'attention. Selon eux la performance financière de l'entreprise est essentielle pour son succès .Cependant, une approche purement financière présente deux inconvénients :

· Elle est historique, tandis qu'elle nous indique ce qui est arrivé à l'organisation, elle peut ne pas nous indiquer ce qui est se produit actuellement.

· Elle est commune pour les cours en bourse courants d'une entreprise pour dépenser les cours en bourse de ses actifs. Le ratio Q de Tobin mesure le ratio de la valeur des biens sociaux à ces cours en bourse. La valeur excessive résulte des immobilisations incorporelles.

Les travaux de Kaplan et Norton, comme ceux de biens d'autres auteurs, relèvent l'importance de relier les objectifs et les stratégies de l'entreprise aux indicateurs de performance. Cela semble une condition sine qua non à l'efficacité de cet outil de mesure de performance. Cependant les arguments avancés sont pour la plupart du temps intuitifs. C'est pourquoi quatre perspectives sont proposées par le ``balanced scorecard'', à savoir :

Perspective Financière : Kaplan et Norton ne négligent pas le besoin traditionnel des données financières ; car elles demeurent la base de la performance des entreprises.

Mais le point est que l'emphase courante sur les questions financières mène à une situation non équilibrée en ce qui concerne d'autres perspectives. Il y a peut être un besoin de comprendre des données relatives financières additionnelles, telle l'évaluation des risques et les données des coûts et rendements, dans cette catégorie.

Perspective client : La philosophie récente de management a montré un intérêt particulier pour la satisfaction de la clientèle, car elle a fini par trouver que de la clientèle dépend la santé financière de l'entreprise. Si les clients ne sont pas satisfaits, ils trouveront par la suite d'autres fournisseurs qui satisferont leurs besoins, cela va porter un coup dur au chiffre d'affaire. La mesure de performance pauvre de cette perspective constitue ainsi un principal indicateur du futur déclin, même si l'image financière courante peut sembler (toujours) bonne.

Perspective de processus interne : Cette perspective se rapporte à des processus internes d'entreprise. Les mesures basées sur cette perspective montreront aux dirigeants à quel point leurs entreprises marchent, et si ses produits et services répondent aux exigences des clients. Cette mesure doit être soigneusement conçue par ceux qui connaissent ces processus.

Perspective d'étude et d'évolution : Cette perspective comprend la formation du personnel et les attitudes culturelles de corporation liées à l'individu-amélioration individuelle et de corporation. Dans une organisation de travailleurs intellectuels, les hommes sont la ressource principale. Dans le climat courant du changement technologique, il devient nécessaire que les travailleurs apprennent sans interruption.

Le modèle de Kaplan et Norton permet de regrouper l'ensemble des indicateurs de performance que pourrait avoir une entreprise en quatre grandes classes.

Ces classes constituent l'essentiel des dimensions sur lesquelles il faut travailler pour réaliser une performance exceptionnelle du point de vue des clients et des actionnaires. Les dimensions sont construites sur la base de la vision et de la stratégie de l'entreprise et ne sont pas indépendantes les unes des autres. Ainsi, il faut construire des indicateurs de performance sur chacun des éléments des perspectives d'étude et évolution, financière, client, processus internes.

Source: www.12manage.com

* 8 Le tableau de bord équilibré, mesure de la performance

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault