WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant naturel dans les quartiers musulmans de N'djamena

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Abdoulaye Malloum
Université de Ngaoundéré -  licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Enfant naturel

Enfant naturel, enfant illégitime ou encore bâtard, toutes ces expressions faut-il le signaler désignent un enfant né hors mariage.

Le terme illégitime évoque la non légitimité d'une relation et d'une naissance survenue en violation de la loi. La mise au monde de cet enfant menace les valeurs familiales et déstabilise la société. Le bâtard est donc un enfant né de l'union illicite de deux personnes, qui pouvaient contracter mariage ensemble au moment où il a été conçu.

On distingue :

-les « simples bâtards », enfants nés de deux personnes absolument libres, et qui pouvait se marier ensembles ;

- les « bâtards adultérins », enfants qui sont procrées par des personnes unies à d'autres par le sacré lien du mariage (ceux-ci sont adultérins tant de la part de leur père que de la part de leur mère, ou seulement de la part de l'un ou de l'autre) ;

-les « bâtards incestueux », enfants qui sont nés de personnes qui ne peuvent contracter mariage ensemble, à cause du lien de parenté ou d'alliance qui les unit.

L'enfant naturel, d'une manière générale est un enfant issu d'un homme et d'une femme qui ne sont pas unis ou qui ne peuvent s'unir par le lien de mariage. Ce dernier étant la seule voie légitime de la propagation de l'humanité, les bâtards subissent une situation particulière différente de celle des enfants légitimes. Le lien qui le rattache à leur géniteur (père) pose problème.

Pourtant toute personne a droit à une filiation.

C- Filiation

La filiation est le lien de droit existant entre une personne et ses parents. Deux types de filiation sont réglementées par la loi : la filiation « biologique » encore appelée filiation par le sang, qui résulte de la procréation, et la filiation « fictive » qui n'est issue d'aucun lien de sang, encore appelée filiation adoptive. Elle est créée par un jugement.

La filiation par le sang tient compte de la nature des rapports qui lient les parents. S'ils sont mariés et ont un enfant, ce dernier est légitime et on parle alors de filiation légitime. En revanche, on appelle filiation naturelle le lien qui unit un enfant à ses parents non mariés. La filiation est qualifiée de naturelle adultérine si l'un des parents était, lors de la procréation, marié avec un tiers. Elle peut aussi être qualifiée d'incestueuse lorsqu'elle résulte de deux personnes qui ne peuvent se marier à cause du lien du sang ou d'alliance.

La filiation légitime est fondée sur une présomption de paternité qui lie l'enfant au mari de la mère. Elle s'applique à tout enfant né pendant le mariage. La filiation naturelle est moins automatique, car elle est établie séparément par l'un et l'autre des parents. La filiation adoptive prend la forme d'une adoption plénière ou simple. La première donne à l'enfant le statut d'enfant légitime et est marquée par une rupture totale avec sa famille d'origine. La seconde fait subsister des liens avec cette famille et elle est révocable. Une fois la filiation établie, l'enfant naturel devient légitime. L'on parle de légitimation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry