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L'enfant apprenti au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Camille Raoul FASSINOU
Université d'Abomey Calavi (UAC Bénin) - DEA en droit de l'homme 2006
  

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CHAPITRE 2 : LA SOCIETE FACE A LA SITUATION

DE L'ENFANT APPRENTI

L'enfant est le levain naturel d'une entraide familiale puisqu'il est souvent mobile entre les membres de sa société. Sa socialisation se réalise par une circulation au sein de la famille large et du groupe social constitué par ses parents directs, et ses pairs. Ces rapports sont marqués par la rigueur et la soumission aux aînés. La société est censée procurer à l'enfant un environnement protecteur à cause de sa vulnérabilité. Mais le constat est clair qu'aujourd'hui cette société. Elle se désengage de plus en plus. Elle ne protège plus les enfants, dont les apprentis comme dans le bon vieux temps. Or le respect des Droits de l'Homme commence par la manière dont la société traite les enfants. Malgré l'importance que la société accorde aux enfants, qu'est ce qui pourrait justifier, un silence face à la maltraitance, à l'exploitation et aux violations dont font objets les enfants apprentis, tout le long de leur cursus d'apprentissage ?

D'après nos analyses, cette société tolère ces multiples violations des droits de l'enfant apprenti parce qu'elle en tire profit, elle est donc complice (Section 1) avec les acteurs du secteur de l'apprentissage, mais face à cette situation, l'espoir de voir la société jouer son rôle normal renaît avec la réaction des ONG (Section 2).

SECTION 1 : LA COMPLICITE DE LA SOCIETE

« La complicité est la situation de celui qui par aide ou assistance, facilite la préparation ou la consommation d'une infraction82(*) ...». La complicité de la société s'explique par le fait que cette dernière qui normalement devrait dénoncer les multiples violations des droits de l'enfant apprenti, reste silencieuse, observe et laisse faire. En un mot, au regard de la situation de l'enfant apprenti, l'environnement social, bien que conscient reste complice et passif à l'égard du sort de ces derniers. Cette complicité de la société est à la fois source de profit (Paragraphe 1) et source d'insensibilité (Paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 : UNE COMPLICITE SOURCE DE PROFIT

Le profit, c'est l'avantage que l'on tire de quelque chose. Parlant de l'apprentissage, les parents d'enfants apprentis et la communauté connaissent bel et bien la souffrance des enfants dans les ateliers mais ils préfèrent tous se taire car c'est une situation qui profite d'une manière ou d'une autre à tout un chacun d'eux. Mais, de quelle manière cette complicité procure -t-elle des avantages pour les parents (A) et pour la communauté (B) ?

A - Pour les parents

De nombreux parents, sinon tous, souhaitent donner à leurs enfants la possibilité de recevoir une éducation, mais se sentent désemparés face aux pressions économiques. Ils sont préoccupés par l'avenir de leurs enfants qu'ils considèrent comme leur "bâton de vieillesse " pour assurer leur vieux jours dans cette société Béninoise qui n'offre pas une protection sociale et où la solidarité ancestrale n'existe pratiquement plus.

Dans ce contexte, l'enfant représente très tôt une assurance vieillesse pour ses parents directs et un maillon de la chaîne de solidarité familiale qui se distend face aux diverses ruptures et difficultés matérielles.

Les parents déjà pauvres, tirent des profits de cette situation de l'enfant apprenti parce que l'entrée en apprentissage d'un enfant soulagera, les parents dans 3 ou 4 années. Car, même s'il n'est pas libéré par le patron, il se débrouille par des jobs pour trouver de quoi survivre et parfois, il vient au secours de la famille aussi bien par son métier que par des moyens financiers. Il allège ainsi les charges familiales des parents parce qu'il n'est plus compté parmi les enfants à nourrir, contrairement aux enfants que l'on aide et qui, après des années d'études, reviennent sans emploi et qu'ils sont obligés de nourrir et parfois avec femmes et enfants. Les parents préfèrent opter pour l'apprentissage avec toutes ses difficultés, parce que l'enfant apprenti, à la fin des quelques années d'apprentissage devient plus utile contrairement aux enfants scolarisés pour qui il faut plus d'année.

La situation en ce moment est déplaisante. Les parents dont les enfants lettrés rapportaient et avaient une valeur sous la période coloniale ou poste coloniale, se retrouvent aujourd'hui face à une situation où ils doivent partager leurs maigres revenues avec ces enfants lettrés devenus adultes et sur qui ils ont investi toute une fortune pendant des années.

Ainsi, perdus devant les multiples changements qui interviennent, ils ne savent guère comment réagir devant une situation où l'école n'est plus garant de la promotion sociale. Face aux crises scolaires et au problème crucial du chômage, certains parents ne sont plus convaincus des "bénéfices" apportés par une éducation conventionnelle et les comparent toujours aux avantages apportés par l'apprentissage d'un métier qui permette de gagner sa vie dans le futur.

Les actions sociales en faveur des enfants et des familles sont d'une importance capitale et utile. Quelles que soient les actions à mener, la famille et l'Etat jouent des rôles prépondérants dans la protection des enfants apprentis. Les parents doivent comprendre qu'ils n'ont que des devoirs envers leurs enfants et l'Etat doit comprendre qu'il entre dans sa mission de contrôler le bon usage fait de ces prérogatives par les parents83(*). Les parents, les maîtres et tous les acteurs intervenant dans le secteur de l'apprentissage doivent reconnaître que leurs devoirs envers les enfants notamment les enfants apprentis consistent à respecter les droits de ces derniers.

Au-delà des parents, la communauté aussi tire des profits de cette situation de l'enfant apprenti puisque dans son mouvement vers la mondialisation, la société béninoise actuelle, tout comme la société africaine, subit la détérioration de son tissu social traditionnel.

B - Pour la communauté

C'est au sein de la communauté que l'enfant grandit, se développe physiquement et intellectuellement, c'est le milieu où il se sentira protégé et rassuré. Pourtant, cette communauté pour plusieurs raisons dans la désagrégation des liens communautaires séculaires reste indifférente face à la situation des enfants apprentis. Les communautés proches qui devraient intervenir dans le processus de son éducation et influer même sur les décisions de ces parents géniteurs le concernant, ne s'en préoccupent guère. « Autrefois l'enfant travaillait au sein de la famille observant, imitant, aidant, il apprenait peu à peu sans s'en rendre compte, le métier d'adulte. Au cours de ce processus d'apprentissage et de socialisation, l'enfant se développait physiquement et mentalement sans être exposé à de mauvais traitements, sans être exploités, progressivement il se préparait à son rôle futur ... 84(*)».

Aujourd'hui, les patrons qui utilisent les enfants apprentis comptent sur ces derniers lors de l'élaboration de leur devis. Ainsi, ils peuvent réduire considérablement le coût d'exécution ou de réalisation des commandes. Le client dont le souci est de réaliser à moindre coût ses projets, trouve ainsi un soulagement car il n'aura plus à payer le juste prix. De plus, compte tenu du nombre d'apprentis, les patrons livrent dans des délais brefs les commandes. Les clients profitent alors doublement de cette situation, sur le coût et sur la durée de réalisation.

Contrairement à son rôle traditionnel la société actuelle observe et laisse faire. D'ailleurs ce sont les membres de cette société qui fournissent les travaux à exécuter dans les ateliers et pour lesquels les enfants apprentis sont sollicités et exploités après de multiples violations de leurs droits. Autrement dit, l'enfant qui, autrefois malgré la colonisation, se sentait en grande sécurité grâce aux structures communautaires, est aujourd'hui en proie à l'exploitation dans les ateliers d'apprentissage sous le regard complice de cette société qui, désormais, place au premier plan ses propres intérêts par rapport à ceux de l'enfant. La situation des enfants apprentis exploités dans les ateliers, est due au fait que la société d'une manière ou d'une autre tire également profit des travaux exécutés par ces enfants.

D'après plusieurs patrons enquêtés, plus ils ont un nombre considérable d'enfants apprentis, plus ils baissent les prix et livrent vite les commandes. Les parents, la société, qui depuis toujours ne rêvent que des réalisations à faible coût, trouvent de ce fait leur profit dans la situation d'exploitation des enfants apprentis et sont condamnés au silence au lieu d'assurer la protection de ces derniers en dénonçant cet état de chose ou même, ils peuvent agir sous l'anonymat en appelant le téléphone vert de la brigade de protection des mineurs dont le numéro est le 16 à Cotonou et ses alentours et le 17 à l'intérieur du pays.

En définitive, la solution serait en partie trouvée face à la situation des enfants apprentis, si la communauté commençait à veiller à ce que les enfants apprentis ne soient pas maltraités lors de l'exécution des services pour lesquels elle sollicite les patrons de ces enfants apprentis et si en retour, elle acceptait de payer le juste prix des commandes.

* 82 Le petit Larousse compact, Belgique, mai, 1992, page 80

* 83 Loi française du 24 juillet 1989 sur la protection de l'enfant maltraité ou moralement abandonné.

* 84 MADJINGAR (Beassal) « L'emploi des mineurs de 08 à 14 ans comme domestique à Cotonou, étude faite à Gbèdjromindé » Mémoire ENAS, 1988, page 9.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote