WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de dépenses de santé des Entreprises en République Démocratique du Congo.:Cas de l'Office National des Transports


par Eric MAFUTA
Ecole de Santé Publique , Université de Kinshasa - Spécialiste en Santé Publique Option Economie de la Santé 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : LES RESULTATS

3.1 DESCRIPTION DU SYSTEME DE SANTE DE L'ONATRA

L'ONATRA comme la plupart de grandes entreprises de la République Démocratique du Congo organise en son sein un système de santé pour prendre en charge ses employés et les autres ayants droit.

Ce service médical de l'entreprise est une exigence du Code du Travail. L'obligation de dispenser les soins de santé au personnel, aux membres de leur famille et d'organiser le service médical de l'entreprise est régie par des dispositions légales notamment le titre 9 du Code de Travail en ses articles 144 à 151 et l'arrêté départemental n°01/76 du 21 janvier 1976.

3.1.1 ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE

Le service de santé de l'ONATRA constitue une Direction Médicale attachée au Département des Services Généraux.

La Direction Médicale a deux rôles : un rôle technique et un rôle administratif.

Concernant son rôle technique, la Direction Médicale a un rôle de conseiller du chef de l'entreprise dans le domaine de la santé, de la prévention des maladies et des accidents de travail. Elle assure l'organisation et la coordination des activités sanitaires conformément aux dispositions réglementaires ainsi que l'approvisionnement du service médical en produits pharmaceutiques et en matériels techniques en fonction des besoins des bénéficiaires.

Concernant son rôle administratif, elle est le gestionnaire des ressources humaines et des biens de l'Office conformément aux instructions juridiques, au statut de ressources humaines et aux instructions générales de service. Elle élabore en outre le budget extraordinaire.

La Direction médicale est subdivisée en Sous-Directions médicales ou Secteurs médicaux ou encore Inspections médicales. Ces derniers ont pour rôles d'établir et de commenter les statistiques sanitaires, d'élaborer des programmes et projets de promotion sanitaire, de centraliser les données chiffrées des biens et immobiliers du service médical, de contrôler l'utilisation du budget annuel et de superviser les équipes chargées de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Elle lui est en outre attachée une Sous-Direction pharmaceutique ou la Pharmacie centrale. Celle-ci assure la gestion logistique des médicaments et des matériels médicaux.

Cependant son cadre organique étant en restructuration, il est inopportun de présenter son organigramme.

Il existe au total 7 secteurs médicaux repartis comme suit :

- le secteur médical Gombe ;

- le secteur médical Kauka ;

- le secteur médical Kabinda ;

- le secteur médical Matadi ;

- le secteur médical Boma ;

- le secteur médical Lufu toto ;

- le secteur médical du Réseau fluvial.

Chaque secteur médical assure la gestion de formations médicales d'un pool d'activités de l'Office conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Il est à noter que le réseau d'exploitation de l'ONATRA s'étend sur 7 provinces sur les 11 que compte actuellement le pays soit : Bas Congo, Bandundu, Equateur, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Orientale et Kinshasa. Il a concerné 13. 782 agents et 119.621 bénéficiaires dont 10.963 agents en retraite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote