WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensions Stratégiques de l'Outsourcing Bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Mahé
Université de Cergy-Pontoise - Master Finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. ...DANS L'ENVIRONNEMENT BANCAIRE

2.1) Chronologie de l'Outsourcing bancaire

2.1.1 Des fonctions annexes...

L'Outsourcing a commencé dans les années 1970 lorsque les établissements de crédit ont cherché à faire des économies en externalisant leurs activités administratives (en particulier l'imprimerie et le stockage de données).

En France aussi, les banques ont très tôt commencé à externaliser leurs fonctions informatiques.

Ainsi, le prestataire informatique Atos, qui voyait le jour en 1997, provenait de la fusion entre deux sociétés créées par des banques au cours des années 1970 (Axim et Sligos, respectivement fondées par le Crédit du Nord et le Crédit Lyonnais).

À l'époque déjà, les motivations étaient essentiellement financières. Car dans la banque, le sujet de l'informatique est à prendre avec beaucoup

de recul. Plus que dans toutes les autres activités économiques, le système d'information est au coeur du métier bancaire.

Mais lorsqu'on sait par exemple que chez BNP-Paribas, les dépenses informatiques représentent 16% des frais généraux, on comprend aisément la volonté qu'ont les dirigeants à vouloir les réduire.

Et plus encore, il s'agissait aussi d'éviter que les nouveaux salariés informaticiens ne bénéficient des avantages de la fameuse convention collective des banquiers.

2.1.2 ...aux fonctions complexes

Faisant suite à ce nouvel élan, au cours des années 1980 et 1990, l'externalisation des activités liées au traitement de l'information s'est

amplifiée, notamment grâce à l'essor des nouvelles technologies de

l'informatique (Internet en téte).

En outre, le crash de 1987 a fait prendre conscience de la mondialisation de l'économie. Au phénomène de mondialisation s'ajoutait ainsi celui de spécialisation que l'on observe tout particulièrement dans le monde bancaire. Ainsi, au sein du groupe Crédit Mutuel - CIC, l'externalisation va méme dans la démarche du « co-développement ». Elle

se fait en interne, c'est à dire que le Crédit Mutuel a un fonctionnement en réseau mais qu'il s'appuie sur des outils communs au CIC.

Au sortir du crash boursier, c'est à dire au début de la crise des années 1990, et suivant la tendance qui était en vigueur dans les pays anglo- saxons - des contrats géants étaient dès lors signés et impliquaient le transfert de milliers d'emplois (nous en citerons quelques exemples) - certaines tentatives d'outsourcing global de la fonction informatique étaient nées.

Cependant, il est à noter que l'externalisation globale a souvent été mise à tort par la baisse des coûts de gestion des systèmes d'information.

Aujourd'hui, les banques sont confrontées à trois influences liées à l'évolution du secteur :

l'influence du marché (globalisation financière, nouveaux besoins de la clientèle)

l'influence du changement des institutions elles-mémes

(évolution vers les fusions-acquisitions, etc.)

l'influence des technologies de l'information (téléphonie mobile, Internet, etc.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire