WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la gestion environnementale dans les unités de transformation du bois en Côte d’Ivoire en vue de la certification GLB. Cas de la scierie Indusbois.


par Marius N'DA N'DRI
Université Nanguy Abrogoua (Abidjan) - Master professionnel qualité-sécurité-environnement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Pour accéder au marché Européen du bois, les industriels de ce secteur doivent prouver l'Origine et la Légalité de cette ressource qui devient de plus en plus rare. La légalité couvre plusieurs aspects, dont l'environnement. L'un des mécanismes mis en oeuvre pour apporter cette preuve est la certification OLB, développée par Bureau Véritas Certification.

La scierie INDUSBOIS est située à Abidjan, dans la commune de Yopougon, en bordure de la lagune Ébrié. Son unité de déroulage est installée au sein d'un bateau, abritant aussi un séchoir pour le placage déroulé à partir des billes de bois. Elle est candidate à cette certification, à laquelle son pré-audit a relevé un échec à la gestion de l'environnement. Les causes essentielles sont la mauvaise gestion ou la gestion inadéquate de l'environnement.

Cette étude s'est proposée de contribuer à l'amélioration de son management de l'environnement. Pour y arriver, une revue documentaire, des observations, des prises de notes et de vues, des entretiens avec le personnel et trois (3) questionnaires ont été réalisés.

Les exigences environnementales ont été relevées à partir des documents normatif, réglementaires et législatifs. Elles ont été comparées aux pratiques quotidiennes au sein de la scierie. Ainsi, les non-conformités ont été clairement identifiées. Les plus importantes demeurent l'implication insuffisante de la Direction, du Comité de Santé et Sécurité au Travail et l'ensemble des salariés ; le manque de formation et de sensibilisation ; l'absence de la documentation de la gestion environnementale ; l'absence de mise en place de système de gestion environnementale ; l'absence de politique environnementale approuvée et le manque de pouvoirs et de compétences nécessaires pour le compte du responsable de l'environnement.

Dans l'optique de maîtriser et d'éliminer ces non-conformités, un plan d'actions correctives a été proposé. Sa mise en oeuvre effective conduira sans équivoque une meilleure prise en compte de l'environnement dans les processus de production.

57

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Andrea Wagner, Philipp Röser, Rebekka Rufer, Simon Hilber, Michel Gressot, Mathis Wackernagel, 2014. La disponibilité des ressources mondiales et sa portée pour la compétitivité de la suisse. Rapport final. BAKBASEL. 116 p.

Nicole Grunewald, Global Footprint NetworkAPV-FLEGT (UE)., 2010. Promouvoir ensemble le commerce de bois légal et une bonne gestion du secteur forestier - République du Congo. Note d'information. 12 p.

Bureau Veritas Certification, 2013. Description du processus de certification OLB Entreprise Forestières. Référence : GP01 OLB EF. Version 1.3. 26 p.

CECAF International, 2014. Plan de gestion environnementale -audit (PGE-A) de l'usine de déroulage du bois. ALPICI. Rapport provisoire. 95 p.

Direction de la Production et de l'Industrie Forestière (DPIF), 2011. Rapport d'activités. 98 p. Direction de la Production et de l'Industrie Forestière (DPIF), 2016. Rapport d'activités. 98 p. Direction de la Production et de l'Industrie Forestière (DPIF), 2020. Rapport d'activité. 79 p.

Direction de la Production et de l'Industrie Forestière (DPIF), 2009. Rapport d'achèvement. Atelier international sur les innovations dans l'industrie des forêts tropicales et des produits forestiers qui en sont issus. PD 268/04 REV.3 (I). 42 p.

FAO., 2014. Le processus Accord de partenariat volontaire (APV) dans les pays d'Afrique centrale et de l'Ouest : de la théorie à la pratique. Rome. 57 p.

François Verdeaux, 1997. La filière bois à travers ses âges : une coupe longitudinale dans l'économie politique de la zone forestière ivoirienne. Paris : Karthala ; Orston, 265-290. (Hommes et sociétés). Le modèle Ivoirien en question : Crises, Ajustements, Recompositions : Colloque, Abidjan (CIV), 1994/11/28. ISBN 2-86537-748-2.

E. P. Riezebos, A. P. Vooren, Jean louis Guillaumet, 1994. Le Parc National de Taï, Côte d'Ivoire. La fondation Trophenbos. 322 p.

Lauginie F., 2007. Conservation de la nature et aires protégées en Côte d'Ivoire. NEI/Hachette Afrique Nature, Abidjan. 668 p.

Madron L. D., Gbalet P. E. et Balou B. T., 2015. Rapport pour les Etats généraux de la forêt, de la faune et des ressources en eau. Gestion durable des ressources forestières. Abidjan, 89 p.

Ministre des Eaux et Forêts (MINEF), Mathieu Babaud Darret, 2015. Le nouveau code forestier : enjeux et perspectives pour une gestion durable du patrimoine forestier ivoirien. Propos liminaires. Les rendez-vous du gouvernement. 16 p.

58

Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), 2020. La Côte d'Ivoire adopte un nouveau Code forestier. Magazine d'information du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire. N°8. 44 p.

Monnier Y., 1978b. - La végétation. In : VENNETIER, P et LACLAVERE, G. (éds). Atlas de la Côte d'Ivoire. Jeune Afrique, Paris : 16-19.

N'Guessan S.A., 2010. Évaluation de la politique de protection forestière domaniale de la Côte d'Ivoire à partir d'outils géomatiques : cas du parc national de la Marahoué. Thèse. Université du Québec à Montréal.152 p.

Nellemann C., 2012. Programme INTERPOL sur la criminalité environnementale (eds). Green carbon, black trade : Illegal logging, tax fraud and laundering in the world's tropical forests. United Nations Environment Programme, GRIDArendal.

Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle (ONUDI) - République de Côte d'Ivoire, 2012. Nouvelle politique industrielle de la Côte d'Ivoire. Phase 1 : diagnostic du secteur industriel et du cadre institutionnel. 130 p.

République de Côte d'Ivoire (RCI), 2016. Plan d'Investissement Forestier (PIF Côte d'Ivoire). 85 p.

Ruth Noguerón et Loretta Cheung, 2013. Guide pour les entreprises. Approvisionnement en bois produit légalement. Forest legality alliance. World ressources institute. 26 pp

SEP-REDD+ et FAO, 2017. Inventaire de la biomasse forestière pour l'estimation des facteurs d'émission. Données forestières de base pour la REDD+ en Côte d'Ivoire. 76 p.

Traoré K., 2018. Le couvert forestier en Côte d'Ivoire : une analyse critique de la situation de la gestion des forêts (classées, parcs et réserves). Invention des sciences humaines et de la revue internationale des sciences 5 (02) : 4387-8397. 11 p.

Ruth Noguerón, Loretta Cheung, (World Resources Institut), 2014. Approvisionnement en bois produit légalement : guide pour les entreprises. Forest legality alliance.28 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery