WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’efficacité des biopesticides à  base de graine de neem et virus mavi npv sur les insectes ravageurs du niébé. Cas de maruca vitrata et clavigralla tomentosicollis à  la station de cerra/maradi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-3 Traitement des parcelles

Les parcelles ont été traitées avec un pulvérisateur à pression entretenue, excepté le témoin. Deux (2) sessions de traitements sont effectuées tout au long de la conduite de l'expérimentation. La première session est effectuée le 06 Septembre 2014 dans la soirée de 17H à 20H puis le 2ème le 14 Septembre 2014 tôt le matin soit huit (8) jours d'intervalle.

- Un pesticide systémique, Capt88Ec : La solution est obtenue en mélangeant l5mL de Capt88Ec et 0,40L d'eau, pour 268,8m2.

- A base du virus MaviNPV : La solution est préparée de la manière suivante, 3,5 ml du virus ont été mélangés avec 10,75 litres d'eau. La solution ainsi obtenue a été appliquée à l'aide d'un pulvérisateur à dos pour le contrôle de la population de Maruca vitrata.

- A base des fruits du Neem :la solution a été préparée un jour avant l'application ; elle renferme 336 g de la poudre de fruit de Neem, 0,25 ml d'éthanol à 70% et 6,75 l d'eau, puis 24 heures après l'assemblage, la solution est remuée, filtrée et mise dans un pulvérisateur de 20 litres d'eau pour application sur huit parcelles de 33,6 m2 chacune.

- A base d'huile de Neem : la solution est de 43 ml mélangée avec 235 ml d'huile végétale (arachide) soit 248ml de la solution à appliquer sur huit parcelles de 33,6 m2 chacune. L'appareil ULV a été utilisé dans les traitements des parcelles.

- A base de Neem+virus : la dose du virus Mavi est 2,27 ml du virus et 48 ml du Top bio (huile de Neem industrielle) ont été mélangé à raison pour traiter les parcelles.

2-2-4 Observations expérimentales et collectes des données

La collecte des données est basée sur la dynamique de la population des punaises, de Maruca, autres insectes, les dégâts causés par les Clavigralla tomentosicollis et Maruca vitrata, le taux de germination, la production des gousses, la qualité des graines et le rendement.

25

Du 24 août au 21 septembre 2014, une 2ème observation a été effectuée sur les paramètres nombre total de Thrips, Maruca jeunes et âgés dans 10 fleurs/parcelle, les larves et adultes des C.tomentosicollis, le nombre total de gousses, le nombre de gousses attaquées par C tomentosicollis et par M vitrata, et autres insectes en raison d'une fréquence de quatre jours. Les 10fleurs précédentes sont mises dans des boites en plastics contenant d'éthanol dilué à 70%, ces échantillons sont ramenés au laboratoire pour la prise des données sur les Thrips et Maruca. A la maturation, un échantillonnage de 100 gousses est fait sur les deux lignes d'observation de chaque parcelle. Ces gousses sont ramenées au laboratoire pour évaluer la qualité des graines et pour trier et analyser le nombre des graines endommagées. Enfin, le rendement est calculé sur toutes les gousses récoltées sur les deux (2) lignes centrales de chaque parcelle.

Qualité des graines : Les critères de qualité des graines peuvent être la taille, la couleur, le temps de cuisson, le taux de protéines, etc. Toutefois, morphologiquement on distingue : de graines saines qui sont en bon état, exemptes de trous d'infestation ou de rides ; de graines en mauvais état utilisables, qui présentent des rides ou concassées lors du décorticage et de graines totalement détruites.

Rendement : Les gousses récoltées sont séchées en plein soleil pendant deux semaines puis décortiquées et enfin, les graines de chaque parcelle sont pesées. La superficie de deux lignes centrales vaut le quart (1/4) de la parcelle et une ligne possède 12 poquets. Le rendement (en kg/ha) est ainsi obtenu par la formule :

Rendement (kg /ha) =

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci