WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l’efficacité des biopesticides à  base de graine de neem et virus mavi npv sur les insectes ravageurs du niébé. Cas de maruca vitrata et clavigralla tomentosicollis à  la station de cerra/maradi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Licence en Agronomie Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 Méthodes

L'essai a été conduit du 1erJuillet au 31 octobre 2014 sur le site d'expérimentation du CERRA de Maradi, dont les caractéristiques pédoclimatiques ont été décrites plus haut (chapitre I). La méthodologie présente l'itinéraire techniques, la maniére de traitement des parcelles, la collecte des données et le dispositf expérimental.

2-2-1. Dispositif expérimental

Le terrain où l'essai a été conduit à une longueur de 58,8m et une largeur de 46m ce qui donne une superficie totale de 2704,8 m2. Le dispositif expérimental utilisé est un dispositif de Fischer à six (6) traitements et huit (8) répétitions (Figure 2). Il est composé en 48

23

parcelles de surface élémentaires de 33,6 m2 (6m 5,6m) chacune. Chaque parcelle est

constituée de 8 lignes avec 15 poquets sur chacune des lignes soit 120 poquets /parcelle. Les huit(8) lignes sont organisées de la manière suivante :

- deux (2) lignes de chaque coté sont laissées pour l'effet de bordure et deux(2) rangées de poquets sur les deux autres cotés.

- deux(2) des quatre lignes centrales sont réservées pour l'évaluation du rendement et pour les deux(2) autres, cinq(5) poquets matérialisés au hasard sont destinés aux observations.

L'espace entre les lignes est de 0,70m ; entre les poquets 0,40m et 2m entre les parcelles élémentaires et les blocs.

Les traitements sont randomisés par tirage au sort en raison d'un traitement par bloc.

6 m 46 m

Pesticide

5,6m

58,8m

Pesticide Neem+virus Neem grain Témoin Virus

Neem huile

2m

B2

2m

Neem grain Virus Neem+virus Témoin

Neem huile

Neem+virus Neem grain Virus Pesticide Témoin

B3

B4

Neem huile

B5

B6

Pesticide Neem grain

Neem+virus Témoin Virus

Neem huile

B7

B8

Avec B qui signifie Bloc

Figure 2 : Dispositif expérimental

2-2-2 Itinéraire techniques

La préparation du sol a consisté au nettoyage, à la délimitation des parcelles, à l'enfouissement des engrais organiques et chimiques (DAP) en raison de 75kg/ha à la volée

24

comme fumure de fond. Le semis est effectué le 13 Juillet 2014 après une pluie utile de 18 mm. Trois (3) graines sont sémées par poquet avec une densité de 120 poquets par parcelle. Après le semis des observations quotidienne sont effectuées pour déterminer la levée et déterminer le taux de levée (Annexe IV pour les résultats).

Un remplacement des poquets n'eyant pas germés a été effectué à la date du 12 Août 2014. Deux sarclages ont été faits : le 1er et le 30 Juillet 2014 suivi d'un désherbage manuel. La récolte des gousses a débuté à partir du 15 Août 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus