Le transfuge politique au sein des partis politiques implantés à Kisangani.par Marien Mwamba Ngwabi Université de Kisangani - Licence en sciences politiques et administratives 2004 |
Chapitre deuxième : LE RECRUTEMENT PARTISAN.Dans ce chapitre, il est question d'analyser comment le recrutement contribue à la survie des partis face au phénomène des transfuges. Pour se faire, il y est décrit les notions, les modalités et les fonctions du recrutement. II.1. NOTIONS DU RECRUTEMENT PARTISAN.Le recrutement est un concept d'origine militaire. Dans cette acception, il désigne l'opération consistant à fournir des effectifs à l'armée. Analogiquement, le recrutement partisan est une opération consistant à faire appel au public aux fins de le faire adhérer ou affilie au parti politique. Il comporte des modalités et des fonctions analysées ci-bas. II.2. MODALITES DU RECRUTEMENT PARTISANLe recrutement partisan revêt généralement deux formes ou modalités. Il s'agit de l'adhésion et de l'affiliation. A. L'adhésion. L'adhésion est un acte personnel, reposant sur un choix libre et ferme, par lequel un individu opte de s'engager à un parti politique. Elle est selon Maurice DUVERGER, l' « acte de signature d'un engagement vis-à-vis du parti et l'acquittement régulier de cotisation »41(*) Matériellement, elle se traduit par la souscription à une fiche d'adhésion et la détention d'une carte de membre dûment délivrée par le parti, preuves de sincérité et de fermeté d'engagement. L'adhésion est un acte individuel et se fait par une personne physique. B. L'affiliation. L'affiliation est un acte par lequel une personne morale souscrit, sous réserve d'agrément du parti, à la charte constitutive de celui-ci. Elle est donc inféodation collective à un parti politique. II.3. FONCTIONS DU RECRUTEMENT PARTISAN.Le recrutement joue naturellement trois fonctions notamment la fonction structuration, de sélection et de progression. A. Le fonction de structuration Le recrutement partisan joue essentiellement une fonction de structuration traduite par la ferme volonté de rassemblement, selon la nature du parti, de plus grand nombre d'adhérents ou de notables pour ériger les différents agencements et parties du parti. Grâce au recrutement, le parti assume la fonction magnétique partisane car il lui dote de la propriété d'attirer les adhérents. B. La fonction de sélection. Le recrutement permet, sur base des critères que le parti fixe, un choix raisonné d'adhérents ayant souscrits à ces critères au milieu des citoyens. C. La fonction de progression, d'amplification ou d'augmentation Le recrutement, fait grossir le parti dans la mesure où il est l'occasion pour le parti, d'augmenter son importance numérique tel que le démontre l'évolution du nombre des adhérents des partis au sein desquels nous avons mené notre étude.
(1) Forces du Futur : registre d'adhésion du district de Kisangani, (2) MLC : fiche d'adhésion au bureau de la fédération de la Province Orientale, (3) FONUS : rapport 2005 du Bureau de la fédération de Kisangani. Comme le montre ce tableau d'effectifs d'adhérents, le recrutement a permis aux partis politiques d'augmenter le nombre de leurs adhérents et d'élargir ainsi leur assiette des partisans. Ainsi, les forces du futur qui ont un taux moyen d'accroissement annuel de 177 % d'adhérents(*) sont capables de résister aux désertions numériquement moins importantes et seraient par conséquent viable. Par contre, le FONUS qui ont un taux moyen d'accroissement annuel négatif de 30%, c'est-à-dire, elles enregistrent d'importantes défections, ne seraient pas viables ou stagneraient tout simplement. Le recrutement remplit donc sa fonction d'amplification ou de progression au sein du parti s'il augmente le nombre d'adhérents. * 41 Maurice DUVERGER, op. cit. p. 159 * Ces taux sont obtenus à la suite des calculs de taux d'accroissement annuel et de taux annuel d'accroissement moyen. Exemple : Forces du Futur Taux d'accroissement =:
= T n (Taux Moyen d'accroissement annuel) = |
|