WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Défis de la gratuité de l'enseignement primaire en RDC.


par Jures NDJETE IMBILE
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en Gestion et Administration des Institutions Scolaires et de Formation 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Présentation de la Sous Province Educationnelle de Matete

En délimitant notre étude dans l'espace, la sous-province éducationnelle de Matete a été choisie pour champ d'études.

2.1.2.1. Situation Géographique, historique et compétences en gestion

Signalons avant tout que Matete est l'une des Vingt-quatre communes qui composent la ville-province de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Le Bureau de la sous-province éducationnelle de MATETE est situé au n° 1 du Quartier BAHUMBU 1 dans la commune de Matete, District de MONT-AMBA, ville province de KINSHASA. A noter que dans notre pays, depuis l'époque coloniale, le ministère de l'éducation nationale, avait tendance à attribuer les écoles et bureaux gestionnaires les dénominations des entités auxquelles ils sont implantés.

Du point de vue historique, la Sous-Division de l'EPSP MATETE a vu le jour en 1990, regroupant les écoles des communes de Matete et Kisenso. Aussi, vu la nécessité de rapprocher les écoles des Sous-provinces éducationnelles pour un meilleur encadrement administratif et pédagogique; sur proposition du Secrétaire Général à l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, les anciennes sous-provinces autrefois appelées Sous-Divisions ont été scindées et à la même occasion Kisenso était devenu une sous province éducationnelle autonome.

La régularisation découle de l'arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/1216/2017 la 29/08/2017 portant scission et création des Sous-Provinces éducationnelles de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel dans la ville province de KINSHASA. Notifié pour vulgarisation de l'entrée en vigueur par la lettre du Secrétaire Général N°MINEPSP/SG/MJM/NDIM/80/1027/2017.De nos jours, la sous-province éducationnelle dont il est question ne gère que les écoles publiques et privées agréées de la commune de MATETE.

Bien entendu, la sous-province éducationnelle est un bureau de l'EPST qui gère directement les écoles tant publiques que privées d'une entité décentralisée donnée. Elle est gérée par un Sous-Directeur communément appelé Sous-Proved. Celui-ci a le grade du Chef de Division. La structure de Matete comprend en son sein :

§ Un bureau de la sous-division qui inclut différentes cellules administratives ;

§ Des services techniques dont :

1. Une antenne SECOPE (Service de Contrôle de paie des Enseignants)

2. Une antenne SERNIE (Service National d'Identification des Elèves)

3. Deux pools d'Inspection Primaire et Secondaire

§ 223 écoles publiques et privées agréées, à savoir : 60 écoles publiques, et 163 écoles privées. Il s'agit notamment de :

§ 55 établissements d'enseignement maternel dont 52 écoles privées et 3 écoles publiques ;

§ 96 établissements d'enseignement primaire dont 62 écoles privées et 34 écoles publiques ;

§ 72 établissements d'enseignement secondaire dont 49 écoles privées et 23 écoles publiques.

Remarque : Il se dégage qu'à tous les degrés ou niveaux d'enseignement, l'offre privée est strictement supérieure à l'offre publique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote