WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement face aux relation internationales. Analyse de gestion de l'incendie de la forêt amazonienne.


par Bernard KAMBALE KALONGOLERO
Université de Kisangani - Licence en Relations Internationales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES

Section1. Définition des concepts

Dans cette section, nous allons définir les concepts clés de notre étude à savoir : Environnement, incendie, gestion et enfin la forêt amazonienne.

1.1. Environnement

Le mot d'environnement est réputé polysémique. Il recouvre de nombreuses acceptions.

Etymologiquement, le concept environnement vient du verbe environner qui signifie se trouver autour de (quelqu'un ou quelque chose ; être dans la proximité de (quelque chose) ; disposer quelqu'un ou quelque chose autour de (quelqu'un ou quelque chose). A s'en tenir de l'étymologie, le concept environnement signifierait ce qui entoure, avoisine, contexte, etc.15.

Le Dictionnaire de l'environnement, pour sa part, définit le concept comme le milieu dans lequel un organisme fonctionne, l'incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations16.

Dans l'entendement des spécialistes, l'environnement est l'ensemble des éléments biotiques ou abiotiques qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. Précisons que les éléments biotiques (bio-tique) sont ceux qui se rapportent aux êtres vivants, tandis que les éléments abiotiques (a-bio-tique) concernent les êtres non vivants.

L'environnement désigne aussi l'ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiées par l'action de l'homme. Cette dernière définition est plus spécifique, car elle confère à l'environnement une connotation anthropique.

Toutefois, dans ce travail, nous entendons par environnement tout ce qui concerne le cadre biophysique de l'homme : le sol, l'eau, l'air, la faune, la flore, le climat, l'atmosphère, les roches. Ainsi, tout ce qui se rapporte à la destruction ou à la protection de ce cadre fait l'objet des nouvelles environnementales : la pollution, le déchet, la déforestation, la reforestation, l'érosion, l'énergie...

15 Dictionnaire Encyclopédia, 2009.

16 Dictionnaire de l'environnement, p.101.

15

1.2. Gestion

Le concept de « gestion » peut être appréhendé comme une procédure, une science ou une technique ou encore une méthode que l'homme établit dans une société ou entreprise donnée afin d'assurer son fonctionnement.

Pendant longtemps, la gestion fut considérée comme une affaire de talent. Etymologiquement, le vocable Gestion vient du mot Latin gerere qui signifie gérer ou porter, administrer, organiser, coordonner.

La gestion est alors définie comme étant un ensemble des procédures et des politiques mises en oeuvre dans les Entreprises et qui vise à assurer un fonctionnement satisfaisant.17

La gestion en tant qu'une science, elle permet de déterminer la formation du prix de vente, la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement et de productivité des moyens matériels et de la ressource humaine dans les organisations.

La gestion en tant que technique d'administration des organisations repose normalement sur un système d'information comptable. Et si on assimile l'organisation à un ménage, la gestion est un synonyme d'un vieux mot français management « réimporté en anglais sous forme d'une entité ». Ainsi, la gestion est l'ensemble des techniques, d'organisations qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway