WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération diplomatico-économique entre la république du Cameroun et la république du Tchad de 2003 à  2019.


par Abdelhamid Barka Maide
Université de Yaoundé II/ Centre de recherche d'études politiques et stratégiques (CREPS)  - Master 2 en sciences politiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU
MINISTERE DE L'ECONOMIE, DE LA
PLANIFICATION DU DEVELPPEMENT ET DE LA
COOPERATION INTERNATIONALE ET
DEROULEMNT DU STAGE

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 23

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 24

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

Dans ce chapitre, il sera question pour nous de faire la présentation globale du ministère de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale section 1 et de présenter l'organigramme de la structure section 2.

Section 1 : Aperçu global du MEPDCI

Dans cette section, nous avons deux paragraphes, le premier sera consacré à l'historique du département ministériel et le second paragraphe sur sa mission.

Paragraphe 1 : Historique et localisation du MEPDCI

Le ministère de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale est l'un des départements ministériels les plus importants, cette structure administrative a été créée depuis l'accession à l'indépendance du Tchad c'est-à-dire le 11 août 1960, le nom et les missions du ministère ont été modifiées plusieurs fois selon la politique du chef de l'Etat et la mission accordée à cette structure ministérielle. Lors du dernier remaniement ministériel du 14 juillet 2020, le ministère de l'économie et de la planification du développement s'est vu attribuer une autre mission celle de la coopération internationale. Autrefois, cette mission était allouée au ministère des affaires étrangères, de l'intégration régionale et de la coopération internationale.

Cependant, ce département ministériel à été dirigé par plusieurs cadres et hauts fonctionnaires tchadiens. Depuis le début de ce millénaire, c'est le Ministre Mahamat Ali HASSAN (10 ans) qui a dirigé ce département jusqu'en 2010. L'ancien ambassadeur tchadien en Allemagne Ousmane Matar Bremé (3ans) intègre le gouvernement et dirigera le MEPD jusqu'en 2013, il passa la main à l'actuel directeur du cabinet civil adjoint de la présidence de la République Issa Ali Tahir (2ans), qui à son tour passe la main en 2015 à Mr Bedoumrad KARDJE (2 ans), avant de passer la main à Mr Ngueto Tiraina Yambaye qui fait juste une année et cède le fauteuil à Dr Issa Doubragne depuis 2017 jusqu'à nos jours.

Les ministres ayant dirigés le département de l'économie depuis 2000 jusqu'à nos jours sont :

? Mahamat Ali HASSAN de 2000 à 2010 ;

? Ousmane Adam Matar BREME de 2010 à 2013 ;

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 25

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

? Issa Ali TAHIR de 2013 à 2015 ;

? Bedoumrad KARDJE de 2015 à 2017 ;

? Ngueto Tiraina YAMBAYE de 2017 à 2018 ;

? Dr Issa DOUBRAGNE de 2018 à nos jours.

Cependant, le tout premier cadre tchadien à gérer le portefeuille de l'économie et du commerce fut Baba Hassan (1960 jusqu'en 1964). L'actuel ministre de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale est Dr Issa DOUBRAGNE (2018 jusqu'à nos jours). Par ailleurs le ministre ayant le plus duré dans la gestion de ce département est Mahamat Ali Hassan, il fut ministre de l'économie pendant une décennie, de 2000 jusqu'en 2010.

Le siège du MEPDCI se trouve au quartier Djambal Bahar, en face de la présidence de la République, non loin de l'hôtel de ville de N'djaména et de l'l'hôpital de la mère et de l'enfant.

FIGURE 4: LE MEPDCI VUE DE FACE

Source : Tchad.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry