WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération diplomatico-économique entre la république du Cameroun et la république du Tchad de 2003 à  2019.


par Abdelhamid Barka Maide
Université de Yaoundé II/ Centre de recherche d'études politiques et stratégiques (CREPS)  - Master 2 en sciences politiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. Approche méthodologique

La méthode des collectes des données relève globalement des observations faites pendant le déroulement du stage au ministère de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale du Tchad. Cette collecte des données est

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 20

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

effectuée de deux méthodes, dans les deux départements ministériels, le département de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale et au ministère des affaires étrangères, de l'intégration Africaine et de la diaspora.

L'objectif de cette collecte des données est d'analyser ces données afin de les exploiter ;

La collecte des données s'effectue en deux étapes :

? La technique de collecte des données, qui passe par les entretiens avec des personnes ressources du ministère de l'économie, de la planification du développement et de la coopération internationale, du ministère des affaires étrangères, de l'intégration Africaine et de la diaspora, des diplomates camerounais a la représentation diplomatique camerounaise au Tchad et des diplomates tchadiens a la représentation diplomatique du Tchad à Yaoundé. Des personnes ressources qui maitrise le champ de notre étude.

? Les lieux de de collectes, pendant notre recherche, nous avons effectués beaucoup recherche sur le terrain, d'abord dans la structure de notre stage au MEPDCI, ensuite au ministère des affaires étrangère, de l'intégration africaine et de la diaspora, le CEFOD38 de N'djamena, à la bibliothèque du CREPS, à la bibliothèque de l'université de Yaoundé II, à l'institut français de N'djamena. Nous avons utilisé beaucoup des données numériques.

L'objectif, c'est de nous renseigner davantage sur notre travail, afin d'avoir un angle et un problème à résoudre, dans ce sens la construction de notre idée est simplifiée et notre réflexion est beaucoup plus claire sur l'objectif final.

XI- Plan D'étude

A la fin de notre stage académique effectué au MEPDCI, notre étude s'articulera sur la coopération diplomatico-économique entre la république du Tchad et la république du Cameroun, notre travail est subdivisé en deux principales parties, la première partie porte sur présentation de la structure et le déroulement de notre stage, elle est constituée de deux chapitres, le 1er porte sur la présentation de l'entreprise (chapitre I) et en deuxième lieu sur le déroulement de notre stage proprement dit (chapitre II).

38 Centre des formations et des documentations

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 21

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

Dans la deuxième partie, nous nous interrogeons sur l'évolution de la coopération diplomatique et économique entre les Républiques du Tchad et du Cameroun. Le premier chapitre porte sur l'état de lieu de la coopération diplomatico-économique entre les deux pays (chapitre 3) et enfin le dernier et quatrième chapitre porte sur les leçons de la coopération diplomatico-économique (chapitre 4) entre le Cameroun et son voisin le Tchad.

Rédigé et soutenu par Abdelhamid Barkai Maide Page 22

La coopération diplomatico-économique entre la République du Cameroun et la République
du Tchad de 2003-2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote