WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer sur les médias sociaux ou comment réaffirmer son autorité politique.


par Lucas Honoré
Université Côte d'Azur - Master 2 Expertise politique et action publique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 - L'INTÉGRATION D'UN ETHOS

COMMUNICATIONNEL

Cette manière de communiquer, particulière aux médias sociaux, s'explique d'abord par des logiques de mimétisme (I) et une lutte pour la visibilité (II).

I. DES LOGIQUES DE MIMÉTISME

Cette manière de communiquer est le fruit d'un apprentissage et d'une assimilation de règles et d'usages (A), tandis que la communication du parlementaire fait parfois l'objet de tensions et vogue entre discipline et désir d'émancipation (B).

A. L'APPRENTISSAGE D'UNE MANIÈRE D E COMMUNIQUER

1. L'assimilation d'un rôle pédagogique

Parlementaire est un métier dont l'apprentissage réside dans « la capacité des élus à adopter un rôle conforme à ce que l'institution parlementaire attend de ses membres 1 6 » .

Le parlementaire se sent investit d'un rôle pédagogique d'explication et de vulgarisation de la vie politique française. Il se voit comme l'intermédiaire d'une actualité politique technique qu'il conviendrait de vulgariser pour la rendre accessible à tous les citoyens.

Ainsi, à ma première question demandant de définir ce qu'était la communication politique, la réponse du parlementaire est fortement axée sur cet aspect pédagogique :

16BALOGE Martin, « Le député débutant. Apprentissage et assimilation de l'ethos parlementaire au Bundestag », Politix, vol. 113, no. 1, 2016, p. 205

20

« (La communication politique) permet de vulgariser, transmettre un message politique, une
opinion, répercuter une action au grand public. Les citoyens se disent souvent éloignés de leurs
élus. La communication politique a vocation à les en rapprocher par des messages qui doivent
être compréhensibles de tous et adaptés aux réseaux utilisés et publics visés1 7 »

Et à la question « Un député a-t-il un rôle de pédagogie/vulgarisation de la vie politique à l'égard des citoyens ? », la réponse du parlementaire fut brève et sans équivoque :

« Oui tout le temps, à l'égard de tous les publics et en particulier des plus jeunes qui sont des citoyens en devenir 1 8 »

La communication de ce parlementaire est perçue comme pédagogique et dans un esprit conciliateur, absent de tout clivage politique, dans l'objectif de montrer un travail neutre voire dépolitisé, veillant à l'intérêt général et au bien commun.

Ce rôle pédagogique peut être perçu comme une réponse à la crise de la représentation politique et permet au parlementaire d'affirmer que si le citoyen est mécontent de la classe politique, c'est avant tout parce qu'il n'a pas compris le message politique et non parce qu'il serait en désaccord avec celui-ci.

Endosser un rôle pédagogique peut à bien des égards servir d'outil légitimant pour les acteurs politiques, en infantilisant un public qui ne serait pas à même de comprendre les enjeux politiques, sociaux, sanitaires ou économiques qui traversent la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984