WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des pratiques et systèmes agroécologiques dans le renforcement de la résilience à  l’insécurité alimentaire des ménages maraichers.


par Noura KABORE
Centre Régional AGRHYMET - Master sécurité alimentaire et nutritionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. Classification des différentes pratiques agroécologiques

Deux catégories ont été retenues quant à la classification des différentes pratiques. Ces catégories ont été choisies en fonction de l'objectif visé par le maraîcher en adoptant ces pratiques. Il s'agit de la gestion des ennemis des cultures et la gestion et conservation des sols et de l'eau. Toutefois, une même pratique peut être classifiée dans les deux catégories. Il faut noter que cette classification ne repose sur aucune analyse statistique.

3.3.3.1. La gestion des ennemis des cultures

Dans cette catégorie, les pratiques ont pour objectif de réduire la pression des nuisibles sur les cultures maraîchères. Les maraîchers ont utilisé à cet effet des traitements phytosanitaires naturels (58,03%) issus d'une décoction de mélange de feuilles de neem (Azadirachta indica A. Juss.), de feuilles d'oignon (Allium cepa L.,), du piment (Capsicum chinense Jacq.) et de l'ail (Allium sativum L.,). La technique de succession de culture où l'on rencontre des successions Oignon-Feuilles d'oseilles ou d'Amarante et Laitue-Amarante-Chou, ont permis selon les maraîchers qui la pratique (44,26%), de limiter les attaques des nuisibles.

3.3.3.2. La gestion et conservation des sols et de l'eau

Les maraîchers à travers certaines pratiques, cherchent à modifier les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol, afin d'amélioration sa fertilité de même que sa capacité de rétention d'eau. Ces techniques sont entre autres l'apport de fumure organique (100%), le paillage (32,76%), l'utilisation de biofertilisants liquides (12,23%) notamment la litière forestière fermentée.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand