WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des pratiques et systèmes agroécologiques dans le renforcement de la résilience à  l’insécurité alimentaire des ménages maraichers.


par Noura KABORE
Centre Régional AGRHYMET - Master sécurité alimentaire et nutritionnelle 2020
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.3. Caractérisation socioéconomique

La population totale des provinces du Kadiogo et de l'Oubritenga était estimée à 3.299.864 habitants en 2019, selon la projection effectuée à partir du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 2006 (INSD, 2008). Les principales activités économiques rencontrées dans la zone d'étude sont l'agriculture, le maraîchage l'élevage et le petit commerce (MAR, 2012).

Les systèmes de production agricole de la zone d'étude sont essentiellement constitués de céréales traditionnelles (sorgho, mil, maïs, etc.), d'arachide, de sésame et de niébé. Dans les bas-fonds et es berges des barrages, la culture du riz et le maraîchage (tomate, oignon, feuille, choux, laitue etc.), y sont pratiqués (MAR, 2012). L'élevage (volailles, bovins, ovins, caprins, porcins), pratiqué est sédentaire de type intensif ou semi-intensif (MAAR, 2019b). Il procure des revenus substantiels aux ménages à travers la vente de leurs bêtes (MAR, 2012). Aussi, l'activité commerciale est importante dans les provinces du Kadiogo et de l'Oubritenga. L'essentiel des échanges porte sur des produits agricoles, du bétail, de la volaille et des produits manufacturés (MAR, 2012).

26

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery