WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'antenne radiofréquence dédiée à l'imagerie par résonance magnétique


par Severin Didjeu Nkengne
Université de Yaoundé 1 - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2.3 Homogénéité du champ magnétique

Lorsqu'un courant parcourt l'enroulement d'une antenne, il crée un champ magnétique ~B1 au voisinage de l'antenne. L'homogénéité de ce champ peut donc être un paramètre critique car elle conditionne un basculement homogène de l'aimantation de chaque voxel dans le volume observé et donc l'uniformité de l'intensité du signal RMN détectable. Une

antenne doit donc produire un champ le plus homogène possible pour exciter en même temps tout le volume observé.

2.3.2.4 Facteur de sensibilité d'une antenne

La sensibilité de la bobine est un autre paramètre important qui caractérise les performances des bobines RF. elle est défini comme le rapport entre le champ magnétique B1 induit par la bobine RF en un point donné et la puissance totale délivrée par la bobine P, elle s'écrit comme suit :

17 '

17

B1

v (2.12)

P

B1 (2.13)

d'où

i Le théorème de réciprocité permet d'utiliser l'équation (2.13) pour caractériser les deux performances d'émissions et de réceptions d'une bobine. Il est important de noter que maximiser la sensibilité de la bobine maximisera aussi le RSB.

2.3.2.5 Rapport signal sur bruit (RSB)

C'est certainement le plus important parmi les paramètres qui caractérisent une bobine et c'est aussi le plus problématique à mesurer en laboratoire. Le signal capté par l'antenne est composé à la fois du signal RMN utile et des signaux parasites dus aux pertes. La qualité d'une analyse IRM peut être représentée par l'intensité relative du signal utile par rapport à l'intensité du bruit : c'est le rapport signal sur bruit (RSB). A la sortie de l'antenne, ce rapport est défini comme:

S B=

amplitude du signal RMN (2.14)

amplitude moyenne de bruit

Considérons uniquement les deux principales sources de bruit, c'est-à-dire les pertes propres de l'antenne et celles induites par l'échantillon. Il est possible d'exprimer leur influence sur la puissance dissipée à l'aide de leurs résistances équivalentes (Rb et Ri respectivement). La tension moyenne de bruit est définie comme la somme quadratique des tensions de bruit exprimées à partir de ces résistances équivalentes. Alors, l'expression du RSB devient :

S ùo sin(á).8íM0

B=

B1 (2.15)

I

J

4KBB(TbRb + TiRi)

Mémoire de Master of science de Physique, par Severin Didjeu. UYI

á : l'angle de basculement.

M0 : l'aimantation macroscopique de l'échantillon.

8v : élément de volume de l'échantillon analysé (voxel). Tb : température de l'antenne.

2.3. LES ANTENNES RADIOFRÉQUENCES 27

Mémoire de Master of science de Physique, par Severin Didjeu. UYI

Ti : température du sujet d'étude.

B : bande passante de fréquence en hertz.

Si le signal sur bruit est mauvais, la plupart du temps le technicien est contraint de remplacer l'antenne, (chaque antenne a son signal/bruit). Le RSB dépend aussi des : Facteurs non modifiables tels que l'intensité du champ, séquence d'ondes RF, caractéristiques tissulaires et des facteurs modifiables : antenne utilisée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard