WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Regroupements politiques et processus électoral en RDC. Enjeux et défis.


par Elie BANZA MUKANDA Bamu
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.2. Théorie systémique21

Pour notre part et dans le cadre du présent travail nous avons opté pour la théorie systémique qui repose sur le mot système que l'on peut définir comme un ensemble des éléments liés les uns aux autres de telle manière que si un des éléments change, chacun des éléments change, et par conséquent le tout change. Cette théorie nous permet d'appréhender que le regroupement ou coalition des partis politiques forme une majorité réputée système et ce dernier n'est pas clos, c'est-à-dire figé, par ricochet ce système est ouvert et se caractérise par des échanges avec ses partis politiques pour son maintien. Cette théorie considère que tout système comprend des niveaux hiérarchiques constituent des sous-systèmes qui peuvent ainsi être organisé en système. Le système est aussi caractérisé par une organisation interne qui lui permet d'être différencier, interdépendant et centralisé.

De ce qui précédé la théorie systémique nous a conduit à nous intéresser aux problèmes des regroupements ou coalitions des partis politiques lors des élections présidentielles et législatives.

La majorité, est dans son organisation, en relation d'échange avec les partis politiques, elle reçoit des demandés des partis politiques pour partage le pouvoir entre les différents organes de l'Etat. La majorité à besoin du soutien des partis politiques et ce soutien résulte de la régulation de conflits dans son organisation et dans son fonctionnement. Les élections présidentielles 2006 avaient influencé le recours aux regroupements ou la coalition des partis politiques dans une certaine mesure. Tandis que les élections de 2018 ont été animées par 20 candidats à la présidentielle. Le scrutin à un tour organisé en 2018 a influencé les partis politiques de conclure les alliances, les coalitions, les plates-formes politiques ou électorales sont autant d'appellation que peuvent prendre ces regroupements pour atteindre leur objectif, la similarité entre ces deux phénomènes c'est le passage des élections aux urnes pour élire.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo