WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Regroupements politiques et processus électoral en RDC. Enjeux et défis.


par Elie BANZA MUKANDA Bamu
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

X. DEFINITION DES CONCEPTS OPERATOIRES

Pour éviter toute situation d'impasse conceptuelle, cette partie de notre travail est scindée en deux sous-points destinés principalement à la présentation des significations que nous accordons aux concepts qui sont les plus usités dans cette étude. Il s'agit : des concepts clés et connexes.

X.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES

Dans ce sous-point, nous élucidons chaque terme ou variable contenu dans l'intitulé de notre sujet de recherche soit les regroupements politiques et le processus électoral en République Démocratique du Congo : enjeux et défis :

§1. Regroupement

Ce vocable est entendu comme une action de reconstituer un groupe dont les individus ont été séparés. Dans les sports, il désigne l'action par laquelle les joueurs dispersés sur le terrain se concentrent en un point du terrain. Il signifie également la formation d'un ensemble fonctionnel à partir d'éléments autonomes 22 . En politique, il désigne l'action de regrouper plusieurs partis politiques lors d'une élection23.

§2. Politique

Le terme politique revêt trois acceptions : L'adjectif désigne une activité particulière, des élus en particulier. Le mot politique au féminin : la politique : désigne un champ de compétition pour la conquête et l'exercice du pouvoir. Au masculin, le mot politique désigne le champ social dominé par des conflits d'intérêts régulé par un pouvoir qui a le monopole de la coercition24.

Dans cette perspective, Jean-Marie Denquin25, dégage également trois sens du mot politique: le premier sens considère la politique comme synonyme du mot gestion dans ce cas elle est suivie d'un nom et évoque un domaine d'activité, le deuxième sens du mot politique comme stratégie, dans ce cas le mot politique est précède d'un nom d'une personne ou d'un groupe des personnes et En fin le troisième sens le mot politique est

22 www.cnrtl.fr

23 Dictionnaire Larousse Maxi poche, Ed. Paris, 2013, P.1186.

24 SIKI ASIPATE SIKITIKO, cours de prospective politique, L2 SPA, FSSPA, UNILU, 2020, inédit

25 Jean-Marie Denquin, cité par MULUMBATI NGASHA Adrien, Introduction à la science politique, Lubumbashi, Ed. Africa, 1997, P. 10.

20

employé dans le sens de l'univers nauséabond et étranger à celui qui parle et pour disqualifier ce à quoi on l'applique: c'est de la politique.

Etymologiquement, la politique est un nom formé à partir de deux termes grecs : "polis", qui signifient « cité » (au sens politique du terme) et « ikos » qui donne « ique » en français. Ce mot est donc à l'origine un adjectif et d'après son étymologie, il signifie « qui concerné la cité ». Dans ce cas La politique désigne l'ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d'un gouvernement, d'un État ou d'une cité.

Selon le dictionnaire la rousse encyclopédique26, la politique c'est la direction d'un État et de détermination des affaires qui intéressent l'État, la manière de la conduire.

Pour notre part et dans le cadre de notre travail, nous définissons le terme politique avec VYANEY AN'KORO Emanuel27, comme la capacité de gérer de façon consciente la chose publique au moindre coût et au meilleur intérêt de la population.

§3. Regroupement politique

Par regroupement politique, il faut entendre une association de plusieurs partis politiques au plan idéologie et/ou du programme politique28.

La loi n° 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques modifiant et complétant la loi n° 001/2001 du 17 mai 2001 portant Organisation et fonctionnement des partis et Regroupements politiques stipule que les regroupements politiques sont, en réalité, des associations ou des coalitions momentanées formées au gré de la conjoncture politique, parfois sur base d'un simple protocole d'accord29.

§4. Processus

Un processus est un enchaînement des phénomènes aboutissant à un résultat déterminé: processus de fermentation dans cet optique il a pour synonyme: cours, développement, marche; c'est aussi une suite continue

26 Dictionnaire encyclopédique online

27 VYANEY AN'KORO Emmanuel, Cours d'institutions politiques du Congo démocratique, G3 SPA, FSSPA, UNILU, 2017, inédit

28 Loi n°001-2001 du 17 mai 2001 portant organisation et fonctionnement des partis et regroupements politiques (Présidence de la République), article 2.

29 Exposé de motifs de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC.

21

d'opérations constituant la manière de fabriquer ou de faire quelque chose : un processus de fabrication (procédé, technique)30.

§5. Electoral

Electoral est un adjectif signifiant ce qui a en rapport avec les élections, qui en relève : Campagne électorale. Qui agit pour l'élection de quelqu'un : Comité électoral. Relatif à un Electeur du Saint Empire31.

§6. Processus électoral

Le concept « processus électoral », désigne ordinairement l'ensemble des opérations nécessaires au bon déroulement des élections, qu'il s'agisse de la confection, des listes électorale, de l'organisation de la campagne électorales , des différentes formalités préparatoire au scrutin, de la tenue des bureaux de vote, des procèdes de votations, de modalité de centralisation et de décompte des résultats, de la formation des « officiers électoraux », de l'encadrement de sondages d'opinion ou encore de l'observation internationale des élections, etc.32

§7. Enjeu

Selon le dictionnaire universel, le mot « enjeu » revêt deux sens à savoir : Le premier sens, c'est une somme mise au jeu et qui revient au gagnant. Exemple: garder les enjeux; Ensuite, ce qu'on risque de gagner ou perdre dans une entreprise, une compétition33.

Le dictionnaire Le Robert définit un enjeu comme une somme d'argent mise au début d'une partie et qui revient au gagnant, ce que l'on peut perdre ou gagner dans une compétition, ou une entreprise. Il s'agira donc pour nous de voir les gains et les pertes qui se traduisent en terme d'objectifs pouvant découler de la formation des regroupements politiques au regard du processus électoral en République Démocratique du Congo34.

30 Dictionnaire Larousse maxi poche, Ed. Paris, 2013, P.463.

31 Ibidem, P.367.

32 Willy MOLENGA, Cours de Droit Constitutionnel et Institutions politiques, G2 SPA, FSSPA, UNILU, 2017, inédit.

33 Dictionnaire universel, Ed. Hachette, Paris, 1996, P.415.

34 Dictionnaire le Robert micro poche, Paris, 2002, P.448.

22

§8. Défi

Un défi n'est rien d'autre que cette provocation dans laquelle on juge l'adversaire incapable de faire quelque chose. Un défi peut être un ultimatum, un avertissement. Il est un ultimatum lorsqu'il s'agit d'une mise en garde à un homme, un groupe d'hommes.

Il est un avertissement lorsqu'il s'agit de prévenir à la prudence. On peut le faire à un individu, à une collectivité, à une région où une organisation internationale.35

Selon le dictionnaire petit Robert, un défi est une invitation au combat, c'est le fait de provoquer quelqu'un en le déclarant incapable de faire quelque chose. C'est aussi le refus de se soumettre.

Pour notre part et dans l'optique du présent travail, le mot défi signifie l'ensemble des obstacles, difficultés, problèmes à surmonter. À travers ce concept, nous allons faire ressortir les difficultés à surmonter par les regroupements politiques afin de faciliter et atteindre les enjeux qu'ils se sont assignés36.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault