WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Regroupements politiques et processus électoral en RDC. Enjeux et défis.


par Elie BANZA MUKANDA Bamu
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. CONSEQUENCES DES ALLIANCES ET COALITIONS POLITIQUES DE 201868

A. COMPOSITION DU PARLEMENT EN 2019

ASEEMBLEE NATIONALE

SENAT

 
 
 

Front commun pour le Congo : 341

Front commun pour le Congo : 98 sièges

sièges

 

Lamuka : 112 sièges

Lamuka : 7 sièges

Cap pour le changement : 47 sièges

Cap pour le changement : 3 sièges

 

Sénateur à vie : 1 siège

Source : CENI, 2019

Le 24 janvier 2019, en accord avec le calendrier de la CENI, Tshisekedi prête serment et devient le cinquième président de la

81

République démocratique du Congo. Il prend ses fonctions le 25 janvier. Il s'agit de la première transition pacifique dans le pays.

Confronté à un parlement très largement acquis au président sortant, Tshisekedi met plusieurs mois à négocier un accord de coalition entre sa coalition et celle du FCC. Le président élu doit alors composer avec l'administration de son prédécesseur.

Les élections sénatoriales de mars 2019 ne font qu'accroitre sa mise en minorité, le FCC décrochant la quasi-totalité des sièges de sénateurs, élus par les députés provinciaux dans un contexte d'achat de leurs voix qui provoque l'indignation des partisans du président. De nombreux cas de députés provinciaux se faisant acheter leurs voix entre 20000 et 50000 dollars par les candidats sénateurs les plus offrants sont révélés. Plusieurs membres de l'administration Kabila, visée par les sanctions internationales, font en effet monter les enchères en cherchant à s'assurer une immunité par un siège à la chambre haute. La coalition Cash de Tshisekedi ne réunit ainsi que trois sièges, bien en deçà de ce que son nombre de députés provinciaux pouvait laisser espérer.

La majorité écrasante remporté au Sénat comme à l'assemblée nationale par la coalition FCC de l'ex président Joseph Kabila lui donne désormais le pouvoir de faire réviser par voie parlementaire la Constitution du pays ou encore de mettre en accusation le chef de l'État en exercice, Félix Tshisekedi.

La colère de ses partisans amène le président nouvellement élu à suspendre les nominations des sénateurs, à reporter sine die l'élection des gouverneurs, et à ordonner au procureur général d'enquêter sur les allégations d'achat de voix. La suspension est cependant levée moins de deux semaines plus tard, suscitant une polémique quant à la volte-face présidentielle. Le chef de l'État aurait subi des pressions de la part du Front commun, allant jusqu'à la menace d'une destitution par le parlement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe