WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la contre-performance sur l'autofinancement d'une entreprise publique. Cause et effet. Cas de la Gecamines.


par Kanyanduru Dieudonné Mukere
Université de Lubumbashi/ UNILU - Licence en gestion financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Contexte externe (analyse PESTEL)

Le contexte de l'étude s'avère important pour toute recherche scientifique car il sert à déterminer les facteurs macro environnementaux qui peuvent influencer une organisation, et l'environnement où est constaté un problème.

Sur ce, pour mieux comprendre notre sujet, nous allons utiliser le modèle PESTEL qui nous permettra à analyser les facteurs macro environnementaux de la RDC.

a) Contexte politique : La situation politique de la République démocratique du Congo se montre critique et peut même ne pas permettre un développement économique des firmes se trouvant sur son territoire national et même aux investisseurs étrangers même locaux d'investir. Quelques indicateurs sont identifiés ; des conflits particuliers rendus politiques et font bon nombre d'arrestations et des morts, des troubles ethniques dans la province du Haut-Lomami, du Kasaï central et des troubles sans cesse dans le grand Kivu malgré le renforcement sécuritaire ; la corruption et l'interventionnisme de politique dans l'administration.

b) Contexte économique : Le taux de croissance économique de la RDC, après avoir chuté à 2,8% en 2009 du fait de la crise financière au niveau international, s'est rétabli globalement à 7,7% par an sur la période 2010-2015, soit au niveau bien supérieur de la moyenne de l'Afrique subsaharienne. Cette performance s'explique par la vigueur de la croissance des industries extractives et des investissements associés et dans une moindre mesure, par le niveau des investissements publics (Banque mondiale, 2016).

c) Contexte socio-culturel : Malgré une croissance économique très soutenue et une baisse du taux de pauvreté de 71% à 64% entre la période 2005 et 2012, il est à savoir qu'une grande majorité de la population congolaise est pauvre et souffre surtout dans les milieux ruraux ; dépourvue de l'accès à l'eau potable, des conditions hygiéniques environnementales et de la couverture sanitaire conforme aux normes de l'OMS (organisation mondiale de la sante) estimant que 26% de la population se situe à moins de 5 km du service et par conséquent le taux de mortalité est dramatiquement élevé (Banque mondiale, 2016).

d) Contexte technologique : Vue les conditions socio-économiques en RDC, il sied de noter que la situation technologique est au niveau élémentaire car la dépendance technologique ou industrielle s'impose sur la structure économique et même

30

Chapitre 2 Cadre empirique

industrielle congolaise. L'Etat dans sa politique économique, a mis en place le fonds de promotion de l'industrie pour faire face à cette forte dépendance par l'éveil et la stimulation de la mondialisation qui provient du progrès technique.

e) Contexte légal : Non-respect de la législation sociale pour certaines entreprises, dispositif en perpétuelle refonte et reconstruction, méconnaissance de la loi par la population et manque de ressources pour défendre leurs droits.

Chapitre 2 Cadre empirique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard