WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication comme outil de gestion des ressources humaines et de promotion de l'image d'une entreprise. Cas du CCA.


par Bertin Nguetoum
Université de Douala - MBA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Tout au long de cette deuxième partie, il a été question de mettre en exergue les relations existantes entre la communication interne et la gestion des ressources humaines d'une part, d'autre part celle existant entre la communication externe et la promotion de l'image de marque de l'institution. Nous avons procédé à l'examen critique des techniques de communication mise en oeuvre au C.C.A et les évaluations faites par le responsable commercial des outils de communication interne et externe. Nous avons fait des suggestions et des recommandations visant à améliorer la communication au C.C.A.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 95

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

CONCLUSION GENERALE

La recherche des moyens et techniques à mettre oeuvre pour communiquer efficacement à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise a motivé notre démarche tout au long de ce modeste travail. Rendu au terme de ce travail de recherche nous pensons avoir essayé d'apporter une réponse à notre problématique de départ qui consistait à vérifier si le changement tant au niveau de la gestion des ressources humaines de l'entreprise qu'au niveau des actions visant à promouvoir l'image de marque de l'entreprise pouvait se réaliser sans la mise sur pied d'un système de communication efficace.

Nous avons pu identifier dans notre recherche documentaire deux types principaux de communication à savoir : la communication interne qui a pour finalité le renforcement des liens d'échange entre le personnel de l'entreprise et qui permet également de dynamiser les ressources humaines pour les amener à s'impliquer davantage dans l'accomplissement de leurs missions afin d'accroitre le résultat de l'entreprise ; la communication externe qui vise en priorité les partenaires externe de l'entreprise et les marchés cibles a pour but de donner une image de marque à l'entreprise dans l'esprit des partenaires extérieurs. Les liens entre la communication interne et la gestion des ressources humaines d'une part et d'autre part entre la communication externe et la promotion de l'image de marque d'une entreprise ont été mis en exergue.

La première partie de ce travail intitulée « aperçu global de la communication au crédit communautaire d'Afrique » nous a permis de faire une revue de la littérature sur la communication d'entreprise, d'examiner ses outils et ses formes, d'appréhender ses concepts et ses mouvements, ceci après une présentation de l'entreprise, ce qui nous a permis de pouvoir observer l'entreprise objet de notre étude avec un oeil critique car la démarche consistait à rapprocher le modèle de communication mis en oeuvre au Crédit Communautaire d'Afrique du modèle théorique présenté dans la littérature afin de pouvoir dégager les limites de la communication dans l'entreprise objet de notre étude.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 96

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

Nous avons pour cette recherche définit les indicateurs qui nous ont permis d'apprécier l'efficacité de la communication mise en oeuvre dans notre entreprise. Nous avons à cet effet adopté au niveau de la communication interne comme indicateur d'efficacité le degré de mobilisation du personnel de l'entreprise face à la nature de l'outil de communication utilisé pour les informer, ceci pour plus de résultat. Au niveau de la communication externe, nous avons retenu comme indicateur de mesure de l'efficacité le niveau de croissance du porte feuille client de l'entreprise dans la mesure où nous avons pensé que l'individu ne viendra solliciter l'ouverture d'un compte dans l'entreprise que si il a une bonne perception (image) de cette dernière.

La deuxième partie de ce travail intitulée « vers une communication efficace en milieu institutionnel » a consisté à relever le lien qui existe entre la communication interne et la gestion des ressources humaines d'une part et d'autre part le lien existant entre la communication externe et la promotion de l'image de marque de l'institution. Un examen critique de la communication interne et externe au CCA a été réalisé et il en est ressorti que le modèle de communication mis en oeuvre au CCA mobilise presque tous les outils de communication interne et externe définis dans la littérature, mais qu'il y manque de cohérence et la traçabilité du processus de communication. Il y a de plus rétention de l'information au niveau des instances représentatives de l'entreprise (la hiérarchie) ce qui ne facilite pas la tâche au personnel qui de ce fait ignore les objectifs et les priorités de l'entreprise pour ce qui est de la définition des postes (les employés vont à chaque opération à exécuter demander conseil au supérieur hiérarchique qui détient presque toujours la solution au problème et dont l'information nécessaire pour faire fonctionner chaque poste) et le personnel en charge de la communication externe n'est pas toujours informé de l'organigramme de l'entreprise en la matière et ne maîtrise pas le plus souvent les outils y afférents.

Ce travail a alors une mission pédagogique à accomplir, celle de renseigner le personnel de l'entreprise sur les outils de communication ; et d'amener les gestionnaires (dirigeants) à prendre au sérieux l'activité de communication sans laquelle le personnel ne sera pas quotidiennement renseigné sur les changements possibles et envisageables que connait l'entreprise, et sans laquelle les publics externes ne sauront pas clairement ce que sait faire l'entreprise , et cela va influer sur son image et sa rentabilité.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 97

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

Les carences communicationnelles constatées lors de nos investigations nous ont conduits à formuler des suggestions et des recommandations allant dans le sens de l'amélioration de la communication au CCA. Les suggestions concernent notamment la réalisation des missions d'audit de communication au moins une fois l'année au CCA pour détecter les lacunes et les imperfections de la communication mise en oeuvre ; de vérifier si le budget alloué à la communication est effectivement utilisé pour ces fins. Les auditeurs experts en matière de communication finiront leur mission par un rapport d'audit qui présentera des solutions pouvant aider à améliorer le processus de communication. Les recommandations qui sont des propositions fortes visant à solutionner les problèmes détectés, concernent principalement les actions à entreprendre pour rendre efficace la communication interne et externe au CCA.

En lisant ce rapport, certains peuvent se demander quel est le lien entre un master en gestion des entreprises et la communication ? La réponse à notre sens est simple. En effet, un manque d'informations mène toujours à des incompréhensions qui se suivent par des dysfonctionnements inattendus, des malentendus et des interprétations déformantes. Ainsi, seule une information claire, satisfaisante et transmise à temps peut faire face à cette situation. Tous ces ingrédients se mixent dans la communication interne dont la finalité est de motiver, impliquer et fidéliser les ressources humaines et dans la communication externe dont le but est d'amener les publics cibles à avoir une bonne perception de l'entreprise et dont une bonne image de cette dernière. Aujourd'hui toutes les organisations se veulent communicantes, mais tout dépend de ce que l'on entend par « communicante ». Certains sous-tendent par là une information unilatérale et descendante or il n'y a pas de communication sans un minimum de négociation, de débat et de constructions conjointe de la réalité. Il faut prendre conscience du fait que chaque action managériale est une communication dans la mesure où cette action permet une construction collective des savoirs et des savoirs faire. La communication interne tend vers un management participatif permettant le partage de l'information dans et pour l'action, le développement de l'apprentissage et l'envie des responsabilités. C'est ainsi qu'on perçoit l'importance de la communication dans la gestion des ressources humaines.

Nous constatons que la communication interne s'introduit dans la communication globale et doit refléter les objectifs de l'entreprise et l'image exprimé par les salariés ; il est

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 98

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

difficile de développer une image externe sans se soucier de l'adhésion du personnel qui fait parti des acteurs de la politique de l'entreprise.

Le rapport ainsi présenté peut contribuer à différents niveaux :

Au niveau pratique il essaye de montrer l'apport de la communication dans le domaine du management de la communication d'entreprise de service en général et des micro-finances du Cameroun qui rencontrent en ces temps de mass communication beaucoup de problèmes de nature complexe en particulier.

Au niveau des dirigeants, ce rapport attire leur attention sur le choix des outils et des actions de communication qu'ils devront désormais utiliser pour promouvoir l'efficacité, la compétitivité et la performance dans l'entreprise et pour donner à l'entreprise une image de marque.

Au niveau personnel, le stage nous a permis de découvrir l'importance de la communication interne et externe dans le secteur de service et notamment dans le secteur financier, ce qui nous a permis de prendre goût de ce secteur d'activité qui suscite en nous une nouvelle vocation qui est celle de travailler ardemment pour devenir acteur de ce secteur.

Toutefois cette étude présente des limites dans la mesure où elle n'a pas pu identifier les raisons qui amènent les décideurs du CCA à sélectionner certains outils de communications et à négliger d'autres, de sélectionner certaines actions de communication au détriment d'autres, de retenir certaines informations à leur niveau et de diffuser d'autres. La recherche de ces raisons pourra faire l'objet des recherches ultérieures. Nous avons dans le cadre de notre investigation voulu nous focaliser sur les outils de communication existant en entreprise et de rechercher les moyens permettant de les rendre efficaces pour promouvoir le changement, vecteur des innovations, clef de voûte de toute entreprise.

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 99

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

I-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille