WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication comme outil de gestion des ressources humaines et de promotion de l'image d'une entreprise. Cas du CCA.


par Bertin Nguetoum
Université de Douala - MBA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Historique du Crédit Communautaire d'Afrique (CCA)

Au lendemain de la restructuration du système bancaire des années 90 et le repli stratégique des banques classiques vers des secteurs jugés porteurs (grandes entreprises, grands projets structurants, import-export, etc.), l'économie populaire est en panne de financement. Dans les zones rurales, les populations démunies ont difficilement accès aux services financiers pour leurs activités. Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture, l'élevage et la micro entreprise urbaine et rurale.

A la faveur des lois de 1990 sur la liberté d'association et de 1992 sur les coopératives et les groupes d'initiative commune (COOP/GIC), l'on assiste à un boom des structures de micro finance perçues par les populations pauvres comme un palliatif à la crise du secteur bancaire classique.

C'est dans ce contexte que naît le Crédit Communautaire d'Afrique en 1997 sous la loi de 1992 sur les coopératives d'épargne et de crédit (COOPEC/GIC). Depuis sa création, la structure a oeuvré de manière considérable dans le monde rural à travers le financement des petites activités paysannes, l'encadrement, la recherche des débouchés et l'écoulement sur le marché national et international des produits du monde rural. Avec la mise sur pied du nouveau cadre règlementaire de la profession entre 2000 et 2006, le CCA obtient du Ministère de l'Economie et des Finances après avis de la COBAC (Commission Bancaire de l'Afrique centrale), un agrément comme établissement de micro finance de deuxième(2ième) catégorie. Ce qui lui permet de mener à bien sa mission de lutte contre la pauvreté. Au Cameroun, le CCA a son siège social à Yaoundé et compte 32 agences réparties dans les dix régions du pays.

I.3. Caractéristiques du C.C.A Le CCA a les caractéristiques suivantes :

? RAISON SOCIALE : Crédit Communautaire d'Afrique (CCA)

? FORME JURIDIQUE : Société Anonyme (SA)

? CAPITAL : 5 000 000 000 FCFA

? TYPE D'ENTREPRISE : Etablissement de Micro finance (EMF)

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 18

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

· DATE DE CREATION : Juillet 1997

· TYPE D'EMF : Indépendant

· CATEGORIE : 2ième Catégorie

· NATIONALITE : Camerounaise

· MINISTERE DE TUTELLE : Ministère des finances

· AGREMENT : Arrêté n°00347/MINEFI du 27 Juillet 2001

· SIEGE SOCIAL : Yaoundé

· DIRECTION GENERALE : Yaoundé

· SITUATION GEOGRAPHIQUE : 1573 Boulevard Rudolph Manga Bell, Mokolo

· NOMBRE D'AGENCES : 32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld