WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication comme outil de gestion des ressources humaines et de promotion de l'image d'une entreprise. Cas du CCA.


par Bertin Nguetoum
Université de Douala - MBA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. ELABORATION D'UNE ACTION DE COMMUNICATION

L'élaboration d'une action de communication comporte plusieurs étapes qui sont : II.2.1. IDENTIFICATION DE L'AUDIENCE CIBLE

Le responsable de communication doit commencer par définir l'audience à laquelle il souhaite s'adresser : ça peut être les acheteurs actuels ou potentiels, les prescripteurs et compte tenu du secteur d'activité, la cible interne du personnel. Les entreprises de service ont souvent la possibilité de mieux maitriser leur communication sur les points de vente ; nous savons que la communication est très importante au moment de la prestation.

II.2.2. OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION EXTERNE

L'étape suivante pour le responsable, consiste à définir la réponse qu'il attend de la cible. L'objectif poursuivi sera fonction de la technique de communication utilisée. Généralement, un responsable de communication attend de sa cible une réponse affective, cognitive, ou comportementale. En d'autres termes, la réaction souhaitée peut prendre la forme d'une connaissance, d'un sentiment ou d'un comportement.

II.2.3. LES AXES DE LA COMMUNICATION DE SERVICE

Rédigé et présenté par NGUETOUM Bertin Page 45

Thème : La communication comme outil de gestion des Ressources Humaines et de promotion de l'image de
marque d'une institution de micro-finance : cas du Crédit communautaire d'Afrique

Après avoir identifié la cible et définit les objectifs, le responsable doit élaborer un message sous forme de discours sur : le service, le client et l'entreprise.

En ce qui concerne le service, il s'agit d'expliquer le service et montrer ses avantages spécifiques ; il faut faire une large information sur les caractéristiques du service (faire comprendre ce qu'est le service, comment il fonctionne et quel résultat il procure, fournir les preuves tangibles du service et de son intérêt, mettre en valeur les services différenciateurs et non pas les services de base qui sont banalisés).

Quant' au discours « client » ou « testimonial », il doit mettre en exergue les clients du service tel que les engagements de résultats, encourager le bouche à oreille par des messages testimoniaux et le témoignage des clients satisfaits, utiliser de manière créative des évidences palpables. On peut parler d'une stratégie de documentation qui donne au consommateur de l'information spécifique, concrète ou des éléments verbaux tangibles qui permettent d'assister le consommateur dans son évaluation des bénéfices du service.

Le discours entreprise ou discours corporate est une communication institutionnelle qui valorise l'entreprise prestataire :

- La mise en avant du personnel en contact ; on présente des personnages importants qui fournissent un service exceptionnel ;

- Les valeurs de l'entreprise à travers la compétence de l'entreprise démontrée par la maitrise de son métier, de son savoir faire, de son expérience, sa taille et ses performances dans divers domaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams