II- Des Vikings fantasmés dans la culture
populaire
A- Virilité et féminité
fantasmé
Enfin , dernière idée qui est fortement
associée au mythe viking : la virilité et dont il faut
approfondir ici. Au cours de l'Histoire, cette notion de surhomme a
été souvent associée à ce mythe. Un certain nombre
d'artistes et d'écrivains ont célébrés les pulsions
et l'instinct primitif du mâle. Cette virilité se ressent
majoritairement dans la série Vikings mais aussi dans toute l'imagerie
que l'on peut retrouver sur Internet avec des suggestions de recherches comme :
« Tatouage viril Viking », « virilité viking »
« signe virilité viking ». On pourrait même parler
d'hypervirilité avec des hommes décrient comme barbus, grands et
musclés, possédant des tatouages et avec une chevelure
importante. D'un point de vue psychologique et sociologique, cet aspect est un
des plus importants. On pourrait notamment mettre en avant cette fascination
par la transformation de la masculinité et des rapports entre sexes qui
érotise l'image du guerrier Viking fière et viril. Fait nouveau,
cette érotisation se retrouve aussi pour la femme viking que l'on
retrouve au premier plan dans la série Vikings avec Lagertha et les
femmes guerrières. À notre époque ou le féminisme
est fortement présent, la femme nordique est dans l'imagerie populaire
une femme libre, détachée de toute emprise masculine et qui
n'hésite pas à se battre pour cette liberté avec violence.
Exemple de cet engouement envers ces femmes guerrières : la
multiplicité de vidéo YouTube qui sous forme de tutoriel permet
de recréer chez soi le style capillaire ou le maquillage de ces
shieldmaidens. Par ce biais, les femmes s'approprient ces
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personnages fort, modèle d'empowerment et
d'indépendance tout en gardant l'apparence de la guerrière
séduisant pour le regard des hommes. Nous avons pourtant vu que cette
image de la femme viking est tout autre. Nous faisons donc face ici à
des projections d'idéaux féminins et masculins contemporains dans
un passé fantasmatique.
B- Les Vikings dans les arts et la culture
Ce fantasme se retrouve dans la majorité des dix arts
de nos cultures européennes de façon plus ou moins poussé
dans certains pays que d'autres notamment nordiques quand on pense à
l'architecture. On retrouve des traces des Vikings bien sûr dans la
littérature avec les écrits historiques et témoignages
mais aussi dans les arts visuels comme la peinture ou le dessin avec les
gravures datant du Moyen-Âge. On retrouve aussi les Vikings dans la
culture musical avec des groupes de « Vikings métal »
comme Ensiferum ou encore Solstafir qui réutilisent les codes
stéréotypés Vikings pour en inspirer leur musique. On
retrouve d'autres groupes plus « traditionnelles » qui vont
réutilisés d'ancien texte ou poèmes scaldiques à
l'exemple de Kaunan ou encore Wardruna. À noter que Wardruna a
participé à la bande son de la série Vikings. Dans le
cinéma ainsi que dans les séries audiovisuelles les films et
programmes se sont multipliés ces dernières années et on
dénombre aujourd'hui plus d'une centaines de films et de films
d'animations ainsi qu'une dizaine de série sur ce thème amateur
ou professionnel.
Le Viking sanguinaire et rusé se retrouve aussi dans le
10ème art et à mon sens c'est un réel
indicateur de l'engouement autour de cette culture. On ne compte plus
aujourd'hui les jeux vidéo basés sur la vie Viking, le combat
Viking avec les conquêtes ou tout simplement avec un esthétisme du
jeux vidéo qui se tourne vers des thèmes nordiques et s'inspirant
d'homme à la force démultiplié pourvue de bateau
ressemblant à des drakkars et combattant avec des haches et des casque
à cornes. Signe que cette fascination ne désemplie pas, le
prochain jeu Assassin's Creed : Valhalla prévue en fin d'année
2020 et qui permettre d'incarner un Viking lors de son raid en Angleterre (
voir annexe 4). On peut en tirer la conclusion que les Vikings dans l'imagerie
collective ou dans notre culture au travers de nos différents arts, ont
une place particulière qui tend à se développer et
à entretenir leur mythe qui fascine encore aujourd'hui.
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