III- Faits historiques et libertés
chronologiques
Il faut aussi aborder la chronologie de la série et des
faits historiques sur lequel Michael HIRST à développer ses
intrigues et son scénario. Il est question ici de mettre en
évidence les incohérences des dates. Je reviendrais plus tard sur
les événements historiques comme le raid sur Paris dans une autre
sous-partie.
a. Incohérences chronologiques
La série commence par le raid du monastère de
Lindisfarne, qui a lieu en 793. Le siège de Paris arrive quant à
lui en 846, soit 53 ans plus tard. On peut déjà noter une
première incohérence, car Ragnar aurait eu un âge
avancé (environ 80 ans) s'il avait réellement participé
aux deux, ce qui est donc impossible . De plus, si l'on continue avec les
personnages, Rollo, devient Duc de Normandie en 911, lors d'un autre raid
viking sur Paris et non en 846 et ne connaissant aucunement Ragnar, il ne
faisait pas partit de cette expédition dans la série. Autre
exemple, le roi Egbert de Wessex complote afin de conquérir le royaume
de Mercie, ce qui situerait l'action avant l'an 825 alors que c'est cette date
précise ou Egbert est victorieux sur ce royaume ou du moins avant sa
mort en l'an 839. À partir de la saison 3, la série prend
beaucoup plus de liberté historique et devient alors une fiction
librement inspirée de l'Histoire. Donc malgré une série
qui se veut historique, le trop grands nombres de libertés
vis-à-vis de la chronologie de l'époque viking n'en fait pas un
exemple le plus véridique. On peut noter la volonté de mettre en
avant les faits marquants de cette période et sans nul doute que les
épisodes de raids sont appréciés du public, mais si l'on
se base que sur le récit originel, on se retrouve face à une
série très irréelle chronologiquement.
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b. Le raid du monastère de Lindisfarme
Revenons aux premiers faits marquant de la série : le
raid du monastère de Lindisfarme. Ce monastère, situé sur
l'île du même nom, en Northumbrie, fut pillé par des Vikings
le 8 juin 793. Cette date marque traditionnellement le début de la
période viking et en parallèle le début de la série
Vikings. Dans la série, dès l'épisode 2,
l'événement est abordé avec la toute première
traversé ambitieuse de Ragnar, Rollo et Floki, accompagné de
plusieurs guerriers vikings de la mer du Nord. Leur cap est l'Ouest, et c'est
avec la vision des mouettes qu'ils découvrent une côte. Plus
exactement le Nord-Est de l'Angleterre qui est à ce moment de l'histoire
le royaume de Northumbrie. Sur cette côte apparaît un
monastère, celui de Lindisfarne qui abrite une communauté de
moines chrétiens. Constatant une absence de défense ainsi que de
guerriers, les vikings pillent les lieux en massacrant les moines en grande
partie, ne capturant que quelques-uns d'entre eux pour l'esclavage. C'est
là qu'est capturé le moine Athelstan qui aura une grande
influence sur la vie de Ragnar et de son rapport sa foi. Une fois le pillage
terminé, les vikings retournent à Kattegat avec leur butin et
leurs esclaves. Avec ce cours résumé de l'épisode nous
avons une vision d'ensemble de l'épisode et de comment s'est
déroulé le raids dans la série : violent,
anti-chrétiens, esclavage, richesse. Cet événement est
pourtant tout autre dans la réalité historique.
Possédant de vastes domaines fonciers et destinataire
de nombreux dons, le monastère de Lindisfarne abrite une grande
concentration de richesses à la fin du VIIIe siècle. Ces
richesses ne sont quasiment pas défendues et en font donc une cible de
choix pour un groupe de Vikings vraisemblablement norvégiens qui
attaquent le monastère le 8 juin 793. On retrouve trace de
l'événement dans la « Chronique
anglo-saxonne»24 :
« L'année est marquée de terribles
présages : immenses éclairs, dragons volant dans les airs, grande
famine (...) peu après, cette même année, le 8 juin,
l'incursion des païens détruisit misérablement
l'église de Dieu à Lindisfarne par le pillage et le meurtre
».
24Manuscrits D, E et F
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Cette attaque a eu un fort impact. On peut le constater avec
les lettres d'Alcuin, un clerc anglo-saxon originaire de Northumbrie, qui
séjournait alors à la cour de Charlemagne. Dans l'une d'elles,
adressée au roi Æthelred, il l'évoque en ces termes :
« Voilà près de 350 ans que nous et nos
pères habitons cette très belle patrie, et jamais auparavant
n'était apparue en Bretagne une telle terreur, que celle que nous
endurons à cause d'une race païenne, ni n'avait été
imaginé qu'un tel voyage en mer fut possible. Voici l'église de
saint Cuthbert éclaboussée du sang des prêtres de Dieu,
dépouillée de tous ses ornements, le lieu le plus
vénérable de toute la Bretagne livré à la
déprédation d'une race païenne. »
Cette lettre, très souvent citée, reflète
les sentiments éprouvés avec l'horreur et le désarroi face
à l'attaque sauvage et inattendue portée contre un lieu que l'on
pouvait penser protéger par son caractère sacré. Les
lettres d'Alcuin ont donné une influence à la littérature
monacale relative aux Vikings, dont les descriptions vont devenir de plus en
plus horrifiantes et violentes. Plus de trois siècles après les
événements, Siméon de Durham écrit sur le pillage
de Lindisfarne dans son Historia Regum :
« Cette année-là, les païens venus du
Nord arrivèrent en Bretagne avec une flotte, comme des frelons munis de
leur dard, et se propagèrent en tous sens comme des loups très
funestes, pillant, saccageant et massacrant non seulement bêtes de somme,
moutons et boeufs, mais aussi prêtres et diacres, ainsi que les
communautés de moines et de nonnes. Parvenus à l'église de
Lindisfarne, misérables pillards, ils dévastèrent tout,
piétinèrent les lieux sacrés avec leurs pieds impies,
brisèrent les autels et s'emparèrent de tous les trésors
de la sainte église. Ils tuèrent quelques frères, en
réduisirent d'autres en esclavage, en chassèrent de très
nombreux, dénudés, malmenés et couverts de honte, en
noyèrent certains dans la mer.»25
25 Traduit par Lucie Malbos. In : Les raids
Vikings à travers le discours des moines occidentaux. De la
dénonciation à l'instrumentalisation de la violence (fin
VIIIe-IXe siècle). In : Hypothèses 2012. Paris : Publications de
la Sorbonne : École nationale des chartes, 2013.
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Cette tonalité dramatique a influencé et
influence encore la perception des Vikings, et le pillage de Lindisfarne
demeure l'une des entreprises vikings les plus populaires.
S'il n'est pas certain que le pillage de Lindisfarne ait
été le premier acte de violence viking dans le nord de
l'Angleterre26, il est le premier à être
documenté, et a ouvert la voie à une série de raids contre
des édifices religieux comme Jarrow l'année suivante ou encore
Iona (Hébrides) et Rathlin (Irlande) en 795. Ainsi comme je l'ai
déjà précisé précédemment, ces
monastères concentrant de grande richesse, peu défendu, en font
une cible de choix pour les Vikings une motivation anti-chrétienne est
en revanche difficile à démontrer. Les déprédations
vikings à Lindisfarne apparaissent cependant exagérées. Ni
les reliques, ni le trésor comme les Évangiles de Lindisfarne ne
furent volés. Les moines sont restés sur l'île jusqu'en 875
et la conquête de la Northumbrie. Après sept ans d'errance, ils se
sont installés à Chester-le-Street, puis à Durham en 995.
Même si en 1081, des moines bénédictins se sont
réinstallés sur l'île du monastère d'origine, il ne
subsiste plus rien aujourd'hui.27
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