Conception d'une application de gestion des formationspar Christian SASANDE MWINA Intitut supérieur de statistique - Licence 2018 |
2. LES CONCEPTS RESEAUL'architecture client/serveur : L'architecture client/serveur est la suite logique de la programmation modulaire. La programmation modulaire suppose qu'un gros programme est plus efficace s'il décomposé en modules ; il est plus facile à développer et à maintenir. Donc, si on décompose un logiciel en modules, on réalise qu'il n'est pas nécessaire d'exécuter tous les modules dans le même espace-mémoire. On peut créer un module client qui demande un service et un autre module serveur qui fournit le service. En plus, les modules n'ont pas à être sur la même machine ni même sur la même plateforme. On peut utiliser la plateforme appropriée pour chaque tâche. a) Le clientLe client est un programme qui envoie un message à un autre programme, le serveur, lui demandant d'exécuter une tâche quelconque, le service C'est le client qui gère l'interface avec l'utilisateur, valide les données, gère la communication avec le serveur et exécute certaines opérations logiques. Le client est aussi responsable de la gestion des ressources locales : moniteur, clavier et périphériques. Lorsqu'on parle du client on utilise aussi le terme front-end car c'est la partie du système qui est à l'avant, c'est à dire la plus visible à l'utilisateur. Le client fonctionne toujours en mode graphique, GUI, et communique avec l'utilisateur au moyen de fenêtres. b) Le serveurLe serveur reçoit les demandes des clients, exécute les opérations d'extraction et de mise à jour de la base de données, assure l'intégrité des données et retourne les réponses aux clients. Le serveur peut aussi être appelle à exécuter des opérations logiques qui peuvent aller du simple au complexe, basées sur les règles d'affaires de l'entreprise. Le serveur pourrait être une autre machine sur le réseau, il pourrait servir aussi de serveur de fichiers sur le réseau. Le serveur est le back-end qui gère les ressources partagées et les tâches communes à différentes applications.27 c) FRAMEWORK (CADRE D'APPLICATION EN FRANÇAIS)27 http://www.dgsys.com/~dcasug/sybintro/csarch.HTMl#Client/Server Architecture Page 26 sur 68 C'est une ossature, charpente d'un programme ; par extension, et à présent le plus souvent, c'est le nom d'une famille d'ensembles logiciels facilitant le développement de programme et d'ordinaire leur déploiement et leur maintenance. Il s'agit d'un ensemble de composants structurés qui sert à créer les fondations et à organiser le code informatique pour faciliter le travail des programmeurs, que ce soit en termes de productivité ou de simplification de la maintenance. Il en existe beaucoup pour les applications web qui ciblent de nombreux langages : Java, Python, Ruby, PHP...28 Exemple : Bootstrap, CodeIgniter, Foundation, etc. Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé le cadre d'application css Bootstrap et CodeIgniter en ce qui concerne le cadre d'application PHP.
CodeIgniter est un Framework libre écrit en PHP. Il suit le motif de conception MVC et s'inspire du fonctionnement de Ruby on Rails. Les versions inférieures à la 2.0.0 sont compatibles avec PHP 4 et 5, tandis que celles supérieures à la 2.0.0 ne sont compatibles qu'avec PHP 5.1.6 ou plus. La version 3.0 requiert PHP 5.2.4 et la version 3.1 requiert PHP 5.3.7. 28 Bestmomo, « Prenez en main Boots rap », open class rooms, 2014, p.6 29 Philibert, Benoît, « Boots rap 3 : le Framework 100 % web design Page 27 sur 68 |
|