ANNEXE 11 : Bilan de la première année de
partenariat avec JEV
Déroulement :
- Choix avec image du dixit - Choix de la question
Liste des questions :
· Comment les structures culturelles peuvent-elles prendre
en compte la parole des jeunes ?
· Pourquoi partager l'art ?
· L'artistique peut-il apporter des réponses
à mes questions ?
· Pourquoi mon récit et mon avis est-il important
?
· Avez-vous des envies ?
· Bain Public, vous faites quoi ?
· Bain public et jeunes en ville, Et après ?
· Qu'est-ce qui nous réunit ?
· L'imaginaire est-il un savoir ?
· L'artiste est-il un être inaccessible ?
· Pourquoi l'art parait-il élitiste ?
· Être ambassadeur pour un artiste, oui mais pourquoi
?
· Faire une place aux jeunes au sein des structures
culturelles, est-ce mettre de côté les autres publics ?
· L'artistique peut-il aujourd'hui être
déconnecté de notre réalité sociale ?
· Les rencontres avec les citoyens sont-elles
nécessaires lors de la création d'une oeuvre ?
· Participer, oui mais pourquoi ?
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L'OUEST |Angers
|
3 place André Leroy |BP 10808- 49008 Angers cedex 01
|
Résumé et mots clés
Résumé:
Ce travail s'articule autour de la problématique
suivante : comment les différents médiateurs et les
professionnels du spectacle vivant, et plus particulièrement du
théâtre, peuvent-ils s'emparer des enjeux du partage de la
gouvernance et de la démocratie participative pour imaginer et
coconstruire des actions pour et avec des adolescents ?
En ce sens, il identifie les spécificités
liées à ces publics : historique du terme « adolescence
», besoins de cette tranche d'âge, ... Par la suite, la
problématique est analysée par le prisme de quatre projets
participatifs préalablement sélectionnés. Ce travail
revient, pour finir, sur différents aspects de mon expérience de
stage au sein de Bain Public, une structure d'expérimentations
artistiques et citoyennes à Saint-Nazaire.
Une des spécificités de ce mémoire est sa
volonté de développer une réflexion autour de la
co-construction des projets. Les différents corps de métiers
(professionnels du spectacle vivant, animateurs, professeurs,
éducateurs, ...) auraient des fonctions complémentaires et donc
un intérêt à travailler ensemble.
Mots clefs : publics adolescents - médiateurs -
théâtre - partage de gouvernance - démocratie participative
- projets participatifs - co-construction - Collectif Lacavale - Printemps
théâtraux - Ce soir je sors mon prof - CDN Le Préau- Bain
Public.
Abstract:
This work is organized around the following issue: how the
various mediators and performing arts professionals, and specially the theatre
professionals, can they take up the challenges of governance sharing and the
participatory democracy to imagine and co-construct actions for and with the
teenagers?
In that way, it identifies the specificities linked to these
audiences: history of the term «teenager», needs of this age group,
... Thereafter, the issue is analyzed through the prism of four participatory
projects previously selected. At the end, this work come back on various
aspects of my internship experience within Bain Public, a structure
for artistic and citizen experiments in Saint-Nazaire.
One of the particularity of this dissertation is its desire to
develop a reflection around the co-construction of projects. The different
trades (performing arts professionals, animators, teachers, educators, ...)
would have complementary functions and therefore an interest in working
together.
Key words: Publics teens- mediators- theater - governance
sharing- participative democracy-participatory projects- co-construction
|