WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du renforcement de la politique fiscale face au secteur informel en république du Bénin.


par Max Ghislyn NGHO PITI
Université d'Abomey-Calavy (Ecole nationale d'administration et de magistrature) - Diplôme d'administrateur des impôts 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION2. Des enquêtes et vérification des hypothèses aux suggestions pour un renforcement de la politique fiscale au Bénin

Paragraphe1. Enquêtes et vérification des hypothèses

A. Préparation et réalisation des enquêtes ; difficultés rencontrées et

limites des données

1. Préparation et réalisation des enquêtes

Cet exercice est en réalité la suite de celui déjà effectué au niveau de la conception de notre questionnaire dans la rubrique « dimensions théoriques ». Pour ce faire, il conviendrait de rappeler que l'échantillon sur lequel se basera la mobilisation des données de l'enquête est de 100 personnes dont 35 agents de la DGID et 65 contribuables.

Pour la réalisation du questionnaire, nous avons veillé à ce qu'une seule question soit posée à chaque problème spécifique. Ce questionnaire a été administré d'abord à un groupe restreint d'échantillon afin d'apprécier le niveau de la compréhension des enquêtes et a été corrigé par la suite en fonction des observations faites par les enquêtés.

Pour ce qui concerne la réalisation de l'enquête, elle a été effectuée entre la période du 15 juillet au 10 août 2008 pendant notre stage à la DGID.

2. Difficultés rencontrées et limites des données

Les difficultés rencontrées n'affectent en rien les données recueillies. Elles ne donnent que des explications aux limites de nos informations.

Ainsi, des difficultés diverses ont été rencontrées et ont constitué des obstacles au bon déroulement de l'enquête. La première est liée au fait que les enquêtés se sont montrés réticents à nous fournir des informations pour des convenances personnelles disent-ils. Mais à force de persuasion, certains ont succombé à notre désir.

La deuxième difficulté réside dans l'indisponibilité des dernières statistiques relatives au secteur informel au niveau de l'Institut National des Statistiques et Analyses Economiques (INSAE).Nous étions alors obligés d'utiliser les anciennes données pour notre étude.(Annexe n°4)

Par ailleurs, les limites des données recueillies sont inhérentes à la qualité et à la fiabilité des informations obtenues. Ces limites sont liées au facteur temps, à la non disponibilité des agents des impôts qui sont à tout moment immergés de travail. Ce qui, par voie de conséquence, ne nous a pas permis de recevoir des données plus pointues, soit par nos entretiens, soit par le biais de nos questionnaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand