WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la compétitivité de la filière anacarde dans la commune de Parakou.


par Roméo Houndadjo
Université de Parakou - Licence professionnelle 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Revue de littérature et méthodologie de l'étude

22

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

23

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

Ici, il s'agira pour nous, d'énoncé quelque travaux passés ayant trait ou qui ont contribué à l'élaboration de notre travail.

Paragraphe 1 : Revue de littérature Elle est présentée comme suit :

1.1. Clarification des concepts -Compétitivité

La notion de compétitivité a une multitude définition. Parmi tant d'autre elle s'entend comme la capacité faire face à la concurrence et à occuper une position forte sur un marché, qu'il soit domestique ou extérieur. Dans ce cadre la compétitivité peut concerner une entreprise, un secteur d'activité ou une économie nationale. Dans un sens plus large, la compétitivité est l'aptitude pour une entreprise, un secteur ou l'ensemble des entreprises d'une économie à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Au niveau microéconomique, la compétitivité d'une entreprise désigne sa capacité a occupé une position forte sur un marché. L'évolution des parts de marché de cette entreprise est dès lors fondamentale pour apprécier la compétitivité.

Au niveau macroéconomique, la compétitivité d'une économie nationale est la capacité de son secteur productif à satisfaire la demande intérieure et étrangère, avec en arrière-plan l'objectif de permettre une progression du niveau de vie des résidents du pays concerné. De même les parts de marché d'une économie nationale peuvent également être mesurées (exportation nationale rapportées à un total mondial ou limité à un groupe de pays comparable) et celles constituent un bon indicateur de compétitivité ( Mataf.net 2018).

Selon cette même source la compétitivité (d'une entreprise ou d'une économie nationale) est classiquement désignée de façon deux différentes selon l'origine des facteurs de cette compétitivité : « par les prix » ou « par les coûts ». La recherche d'une compétitivité par les prix se réalisera en général par une politique d'économies d'échelle ou encore le développement du progrès technique visant à réaliser des gains de productivité. La diminution des coûts de production peut cependant se passer de gains de productivité (baisse des coûts des matières premières), et une compétitivité par les coûts en résulte. Pour une économie nationale, la qualité des spécialisations à une certaine date est décisive pour la compétitivité future : la diversification « marches » et la diversification « produit » est pertinente. La compétitivité d'une

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

24

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

économie nationale est aussi fonction du niveau d'imposition, de la qualité de la production au sens large, et de la nature des réseaux de transports de l'économie concernée. -Rentabilité

Elle représente le rapport entre les revenus d'une société et les sommes qu'elle a mobilisées pour les obtenir. Elle constitue un élément privilégié pour évaluer la performance des entreprises. Les analystes économiques distinguent deux types de rentabilité : économique et financière. La différence entre les deux est que la rentabilité financière ne prend en compte que les capitaux propres alors que la rentabilité économique intègre l'ensemble de la dette financière de l'entreprise ( Journaldunet.fr). En d'autre terme la rentabilité économique mesure la capacité d'une entreprise à rémunérer ses actionnaires.

-Avantage comparatif

En économie, l'avantage comparatif est le concept principal de la théorie traditionnelle du commerce international. Il a été approché par Robert Torrens en 1815, et démontré pour la première fois par l'économiste britannique David Ricardo en 1817 dans ses principes de l'économie politique et de l'impôt. La théorie associée à l'avantage comparatif explique que, dans un contexte de libre échange, chaque pays, s'il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroitra sa richesse nationale. Cette production est celle pour laquelle il détient un avantage comparatif selon Paul Samuelson (prix Nobel d'économie en 1970). La filière anacarde dispose d'un avantage comparatif dans la mesure où elle valorise au mieux la richesse pour les différents acteurs.

-Politique économique

Elle est l'ensemble des interventions des administrations publiques (dont l'Etat, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l'activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein emploi, justice sociale). Ces objectifs permettent de corriger les déséquilibres (inflation, chômage, déficit des finances publiques, excès de création monétaire). Elle a plusieurs fonctions, comme l'amélioration de l'allocation des ressources pour améliorer l'efficacité du fonctionnement de l'économie ; la stabilisation pour revenir à une situation d'équilibre, ou une redistribution. Dans le domaine des filières agricole, la politique économique consiste aux différentes actions menées par les différentes administrations

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

25

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

publiques qui contribuent directement ou indirectement à l'amélioration de la condition de vie des différents acteurs de la filière.

-Système de production

Un système de production est défini comme étant un regroupement de systèmes d'exploitation individuelle disposant à peu près d'un même niveau de ressources, pratiquant les mêmes modes de production, bénéficiant des mêmes sources de subsistance et assujettis aux mêmes contraintes pour lesquels des stratégies et interventions de développement similaires peuvent être élaborées. Un système de production regroupe l'ensemble des éléments matériels et immatériels qui sont nécessaires à la production de biens ou de services par une entreprise. Un système de production agricole est la représentation qui s'approche de la réalité dont nous disposons sur la manière de penser et de décider des agriculteurs. Le système de production d'une exploitation se définit par la combinaison (la nature et les proportions) de ses activités productives et de ses moyens de productions. On distingue huit principales catégories de systèmes de production (Wikipédia 2018) :

*Les systèmes de production irriguée, qui intègrent une large gamme de cultures vivrières et de rente.

*Les systèmes de production de bas-fonds axés sur le riz, tributaires des précipitations saisonnières et renforcées par un système d'irrigation.

*Les systèmes de production pluviale en zones humides à haut potentiel en ressources, caractérisés par des cultures spécifiques dominantes ou par des systèmes mixtes cultures-élevage.

*La production en zones de pentes abruptes et de hauts plateaux, souvent caractérisée par des systèmes mixtes cultures-élevage.

*Les systèmes de production pluviaux en zones arides ou froides, à faible potentiel, avec une intégration des systèmes mixtes cultures-élevage et des systèmes pastoraux à des systèmes à très faible niveau de productivité ou de potentiel, imputable aux conditions d'aridité ou de froid extrême

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

26

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

*Les systèmes de production associant des grandes exploitations commerciales et des petites exploitations, pratiqués sur différentes écologies et caractérisés par des modes de production diversifiés.

*Les systèmes de pêche côtière artisanale, qui intègrent souvent des éléments de production mixtes.

*Les systèmes de production intra-urbains essentiellement focalisés sur l'horticulture et l'élevage.

Dans le cadre de l'anacarde, le système de production regroupe la disponibilité de la terre qu'ils aménagent par le labour, utilisant la pluie comme source d'eau, disponibilité de semence et de mains d'oeuvre qualifiée. Le système de production a un caractère familial.

-Filière agricole

La filière est définie comme l'ensemble des agents économiques qui contribuent directement à la production puis à la transformation et à l'acheminement jusqu'au marché de réalisation d'un même produit. Selon Ledent (1986), la filière est l'ensemble des actes de production, transformation, distribution relatifs à un produit ou à un groupe de produits homogène et concourants à la satisfaction d'un même besoin final issu de la consommation. Une définition plus complète est donnée par Fabre (1994), qui selon lui, la filière est la formalisation sous forme d'un modèle simple d'exploitation de l'organisation des flux (de matières et financier) et des acteurs centrés sur les relations d'interdépendances et les modes de régulation. La filière est un concept d'analyse et aussi un mode de découpage et de représentation de l'appareil productif. Pour Moustier et le Plaideur (1996), la filière retrace d'abord la succession des opérations qui, partant en amont du produit, aboutit en aval, après plusieurs stades de transfert dans le temps, l'espace et la forme, à un produit fini au niveau du consommateur.

La filière anacarde du Benin, part des producteurs jusqu'aux exportateurs passant par les commerçants et quelque fois les transformateurs.

-Production agricole

Elle est l'ensemble des activités développées par l'homme, qui ont pour objet la transformation de son milieu naturel afin de produire les végétaux et les animaux qui lui sont utiles, en

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

particulier ceux qui sont nécessaires à son alimentation. En d'autre mot, elle est la combinaison du facteur capital, terre, travail pour l'obtention d'un produit agricole.

-Noix de cajou

La noix de cajou est originaire du Nord-est du Brésil. Au XVIe siècle, les Portugais l'introduisirent en Inde et dans les colonies portugaises d'Afrique, comme le Mozambique. De l'Inde, les anacardiers s'étendirent dans toute l'Asie du Sud-est. L'anacardier pousse dans les régions tropicales avec des précipitations annuelles comprises entre 400 et 4.000 mm, et il peut se développer tant au niveau de la mer qu'à 1.000 m d'altitude. La noix de cajou est principalement cultivée en Inde, au Vietnam, en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, en Tanzanie, au Bénin, au Brésil et dans d'autres pays à l'Est et à l'Ouest de l'Afrique Centrale et au Sudest de l'Asie. Les plantations d'anacarde se sont également établies en Afrique du Sud et en Australie. La noix de cajou (Anacardium occidentale L.) appartient à la famille des Anacardiaceae, qui comprend une soixantaine de genres et 400 espèces, dont la mangue (Mangifera indica L.) et la pistache (Pistacia vera L.). Les anacardiers sont persistants et poussent rapidement jusqu'à atteindre 20 m, mais généralement, ils atteignent des hauteurs de 8-12 m. L'Anacardium occidentale L. est une espèce andromonoïque, avec des fleurs mâles et hermaphrodites sur la même plante et dans la même panicule. Cela fait des siècles que l'on utilise ses noix de cajou comme snack. Elles sont utilisées comme ingrédient principal dans les préparations culinaires et les desserts, particulièrement dans la cuisine asiatique. Les noix de cajou sont également utilisées comme ingrédient dans le chocolat, les gâteaux et les glaces. Récemment, le lait de cajou est devenu populaire pour remplacer le lait sans lactose. Tout comme d'autres fruits secs, les noix de cajou sont saines et remplies de minéraux et de nutriments tels que le phosphore, le cuivre et le magnésium, micronutriments rares dans d'autres aliments. Les noix de cajou et les pistaches sont les fruits secs avec le taux le plus faible de lipides. Près de 80% de la graisse des noix de cajou est insaturée, ce qui contribue à maintenir les niveaux de cholestérol sain. Elles sont également riches en tocophérols et en phytostérols. La noix de cajou se développe à l'intérieur d'une coque qui contient de l'huile phénolique non comestible, également connue sous le nom de liquide de la coque d'anacarde, très utilisé dans l'industrie pour ses propriétés antifriction et de polymérisation. La noix est suspendue à un faux fruit comestible portant le nom de pomme de cajou, très riche en vitamine C. La pomme de cajou peut être consommée fraîche, dans les salades de fruits ou en jus, que l'on peut également distiller pour produire des boissons alcoolisées.

27

Réaliser et Présenter Par HOUNDADJO Roméo & BELLO M. A. Ramzi

ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE LA FILIERE ANACARDE DANS LA
COMMUNE DE PARAKOU

- Rendement

En agriculture, on appelle habituellement rendement la quantité de produit récolté sur une surface cultivée donnée. Ce terme, consacré par l'usage, est impropre, puisqu'un rendement est une grandeur sans dimension, le numérateur et le dénominateur ayant la même unité. Le vrai rendement serait donc le rapport entre la quantité récoltée et la quantité de semence, qui a été utilisé pendant des millénaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe