WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le malaise identitaire et sa quete dans l'enfant des deux mondes de Karima Berger : vers une représentation romanesque de l'hybride


par Amar MAHMOUDI
UMMTO - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Stratégies d'accommodation en ambivalence culturelle294(*) :

Face à l'action politique menée par les pouvoirs en place, on assiste à l'apparition subséquente d'une nouvelle forme d'ambigüité relative aux techniques de conditionnement identitaire (suite notamment au travestissement de l'Histoire et de ses processus internes). Certains supports identificatoires s'en trouvent ainsi remis en cause dans ce qui semble être une régression constante des valeurs communautaires établies.

Le syncrétisme culturel en est la résultante de tous ces hiatus aménagés par les instances politiques dans la voie de la résistance, et atteste d'abord de « la faillite de tous les systèmes qui prétendent assigner tel modèle identitaire et en stigmatiser tel autre. »295(*). Ce qui, devant la coexistence agressive et troublante de ces valeurs, octroie à nombre de jeunes Algériens en quête d'identité le moyen de rompre radicalement le cercle infernal de l'ambivalence, soit par le repli volontaire, soit par l'acceptations de nouvelles stratégies identitaires aliénantes (à considérer par l'écart dangereux de la culture opéré par les nouvelles aristocraties, et qui, quelques décennies plus tard, y concède la montée de l'intégrisme) :

Ce repli dans les tréfonds de la personnalité culturelle [...] est généralement précipité quand il n'est pas d'abord encouragé par une vocation de type messianique dont se réclament bien souvent les gouvernements des jeunes États : réhabilitation de la culture et langues nationales, recherche puis élaboration d'un modèle « spécifique » pour le développement, etc., sont autant de projets légitimes, mais dont la fonction symbolique est d'abord « exorciste » de l'ombre du colonisateur qui continue de hanter et de déchirer la mémoire collective.296(*)

Ainsi donc, pour se dérober aux nouvelles contraintes idéologiques, l'État puise dans le réservoir de la Tradition des éléments aptes à faire basculer l'imaginaire social dans un espace ambigu de la modernité (principalement économique) requise. En effet, dans L'enfant des deux mondes, ces aspirations complexes à la modernité sont loin de conclure au relâchement des moeurs sociales ou à l'établissement d'un état d'affirmation provisoire en faveur de la modernité, mais participent d'un effet d'illusion défini dans une position tout à la fois médiane et imposée dans un espace contradictoire... lieu d'affirmations syncrétiques par excellence, tantôt orienté vers la modernité tantôt subissant les exigences de la tradition297(*). C'est plus particulièrement le cas quand il s'agit pour les dirigeants (ici le ministre) de fermer l'oeil au népotisme d'État :


· C'est que tout était désormais permis, on pouvait disposer de tout, le pays était libre et indépendant, il fallait savoir se servir, telle semblait être la nouvelle règle civique. (K. Berger, 1998, p. 50.)


· Tantôt, on se réfère à la «modernité» [économique], sans en définir les contours, tantôt, on porte les oripeaux d'un conservatisme rural négateur de toute «modernité». Double attitude, langage atrophié. Cette dualité discursive donne à voir un univers culturel marqué par les scories et les excroissances d'un discours politique ambigu, s'articulant autour de la puissance militaire et du jeu répressif dominant, hérités de la colonisation dont les pratiques et les attitudes sont paradoxalement présentes dans la pratique politique et le discours des gouvernants.298(*)

C'est donc tout naturellement que survient la désidentification (échec de la tentative de dépassement et désillusion) pour le sujet moderne ou hybride en quête de ses repères. Ceux-là sont généralement le produit d'une conscience en mal de son être qui se retrouve contrainte d'agir dans un « marginalisme actif »299(*) (fugues), pour échapper à l'arbitraire des normes sociales et mettre un terme aux conflits de valeurs qui caractérisent la majorité des sociétés postcoloniales.

* 294 Ce titre est en partie emprunté à Noureddine TOUALBI-THAÂLIBI, L'identité au Maghreb : l'errance, Alger, Casbah, coll. « Essais », 2000, p. 50.

* 295 Noureddine TOUALBI-THAÂLIBI, op. cit., p. 52.

* 296 Ibid., pp. 50-51.

* 297 Ce dévouement corps et âme à la tradition trouve audience auprès des basses strates populaires exemptes de « pouvoir critique » (ou de l'étude épistémologique de facture historique, pour reprendre M. Arkoun) ; tandis que, parmi les classes moyennes ou aisées (l'enfant appartenant à une famille néo-bourgeoise) ayant eu une éducation française, ne tarde pas à poindre le désir et la volonté de modernisation propre aux élites intellectuelles modernes. Voir, pour plus de précisions en la matière, Mohammed ARKOUN, Quand l'islam s'éveillera, Alger, Hibr, 2009, 252 p.

* 298 Ahmed CHENIKI, L'Algérie contemporaine : cultures et identités, op. cit., pp. 39-40.

* 299 Noureddine TOUALBI-THAÂLIBI, op. cit., p. 58.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon